21 jours pour découvrir la sacrificature selon l’ordre de Melkisédek – Jour 02

by Eric Pechin

Jour #02 – Qui est ce Melkisédek

« Il est sans père, sans mère, sans généalogie ; il n’a ni commencement de jours, ni fin de vie. Et, rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure sacrificateur à perpétuité. » (Hé. 7:3)

Dans ce verset Melkisédek est clairement assimilé à Jésus (Notre Roi de Paix), n’ayant ni commencement de jour, ni fin de vie. Il n’y a aucune trace de la mort de Melkisédek, cependant, ce qui est certain, c’est que, comme Hénoch et Élie, il a marché dans l’intimité avec Dieu.

« C’est pourquoi, frères saints qui participez à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession de foi, Jésus ». (Hé. 3:1)

Nous sommes invités à participer à une vocation céleste, à marcher dans une étroite relation d’intimité avec Jésus, notre Grand Souverain Sacrificateur.

Je suis fasciné par ces témoignages, comme celui du mystique Sadhou Sundar Singh qui fut également enlevé. Une fascination qui excite en moi un désir de plus d’intimité avec le Père au point que je n’ai pas envie de mourir un jour mais plutôt d’être enlevé pour vivre en sa présence, dans ses demeures, pour toujours.

Ils sont rares les textes qui font mention de Melkisédek dans la Bible, ils se regroupent en douze versets : Genèse 14:18 – Psaume 110 : 4 – Hébreux 5:6, 5:10 – Hébreux 6:20 – Hébreux 7:1, 7:3, 7:10, 7:11, 7:15, 7:17, 7:21

C’est en Genèse 14 que Melkisédek est cité pour la première fois. Ce verset nous relate une période de guerre avec neuf rois et neuf nations. Abram était impliqué dans ce combat car son neveu avait été capturé. Il a alors armé trois cent dix-huit de ses fidèles, enfants de sa maison, suivit la trace de ses ennemis et les battit. Il ramena alors les butins de guerre, ainsi que son neveu Lot. Après qu’Abram fut revenu vainqueur, Melkisédek le roi de Salem vint à sa rencontre dans la vallée de Chavé, qui est la vallée du roi.

Melkisédek, roi de Salem, apporta du pain et du vin ; il était sacrificateur du Roi Suprême. Il le bénit en disant : Béni soit Abram de par le Dieu suprême, auteur des cieux et de la terre ! Et béni le Dieu suprême d’avoir livré tes ennemis en ta main ! Et Abram lui donna la dîme de tout le butin. (Gen. 14:18-20)

Le roi de Salem s’est présenté avec le pain et le vin, une représentation du corps et du sang de l’Agneau immolé, préconnu avant la fondation du monde mais désigné pour le manifester à la fin des temps pour nous. Je crois que Melkisédek est le Grand Souverain Sacrificateur éternel qui est venu en tant que Jésus-Christ. Melkisédek est le roi de paix et de justice, il exerce la fonction de Jésus-Christ en qualité de Grand Souverain Sacrificateur. Le texte ne le dit pas mais il suggère que Abram a partagé la communion avec Melkisédek, la préfiguration d’une alliance sous laquelle nous sommes aujourd’hui encore au bénéfice.

Lorsque Melkisédek s’est approché d’Abram, celui-ci a reconnu quelqu’un de plus grand que lui, alors que peu de temps plus tard il lui sera promis de devenir le père d’une grande nation. Quand nous reconnaissons quelqu’un de plus grand, nous avons ce désir de l’honorer et c’est ce qu’a fait Abram en remettant à Melkisédek, pas simplement la dîme de tout, mais la meilleure part de son butin.

Quand le Seigneur nous permet de remporter une victoire dans un combat, pensons-nous à nous comporter comme des fils reconnaissants en lui apportant la meilleure part de nos richesses ? Déclarons que c’est le temps pour la vengeance de notre Dieu contre nos ennemis, afin que son royaume avance, et déposons les prémices de ce que nous avons de meilleur.

« Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. Car vous qui autrefois n’étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n’étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l’objet de sa grâce. » (1 Pi. 2:9-10)

Nous sommes une race élue, une communauté de rois-sacrificateurs et nous appartenons à l’ordre de Melkisédek pour annoncer son royaume et faire la différence entre les ténèbres et la lumière. Il n’y aura plus de citation de Melkisédek dans les écritures, jusqu’au psaume 110 : « Psaume de David. Déclaration de l’Eternel. Il dit à mon Seigneur : Viens siéger à ma droite jusqu’à ce que j’ai mis tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds. L’Eternel étendra de Sion ton pouvoir royal, et tu domineras parmi tes ennemis. Au jour où tu combats, ton peuple est plein d’ardeur pour accourir vers toi dans sa parure sainte, et, du sein de l’aurore, tous tes jeunes guerriers se presseront vers toi comme naît la rosée. L’Eternel l’a juré, il ne reviendra pas sur son engagement : Tu seras prêt pour toujours selon la ligne de Melkisédek. Le Seigneur, à ta droite, va écraser des rois au jour de sa colère. Il juge les nations ; les cadavres s’entassent, il écrase des chefs de par la terre entière. En chemin, il s’abreuve, il boit l’eau d’un torrent, puis relève la tête. » 

Ce psaume souligne les attributs glorieux de Jésus qui est non seulement supérieur à tous les rois de la terre, mais il règne dans la gloire, en tant que Fils éternel du Père. Sa position assise est une attitude reposante : après avoir servi et souffert, annoncé sa loi et ses jugements, il règne maintenant, en qualité de Roi, à jamais. Ses fils et ses filles le servent en communion avec lui, cheminent vers le modèle de sa sainteté et finiront par entrer dans sa maison, à jamais. Jésus-Christ n’est pas seulement Roi, mais aussi Sacrificateur, il intercède pour nous, il est notre Avocat auprès du Père, un Médiateur entre Dieu et les hommes. Il est Grand Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melkisédek, il existait avant le souverain sacrificateur Aaron et il est en tout point supérieur à lui, dans un sacerdoce encore plus vivant. Jésus est assis à la droite de son Père ; il représente une véritable terreur pour ses ennemis et il est en même temps le sujet d’une réelle joie pour son peuple. Voulons-nous connaître Jésus en tant que Sacrificateur et Roi et aspirer à sa sainteté ?

Tous ceux qui pénètrent au-delà du voile, selon l’ordre de Melkisédek, entrent dans une nouvelle saison pour faire l’expérience d’une nouvelle dimension, en comprenant leurs destinées de rois-sacrificateurs.

« De même, ce n’est pas le Christ qui s’est donné lui-même la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais c’est celui qui lui a dit : Tu es mon fils, c’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui ; de même il dit encore ailleurs : Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melkisédek ». (Héb. 5:6-8)

Ce verset nous rappelle que rien n’a changé depuis Genèse 14, Jésus est toujours notre Melkisédek, notre Grand Souverain Sacrificateur.

Prière :

Merci Seigneur par ce que tu me propulses dans le nouveau que tu as pour moi. Je dispose mon cœur à recevoir tout ce que tu as pour moi dans cette saison. Même si je ne comprends pas tout, je t’offre mon système de pensée, mon résonnement, ma perception que tu transformes pour ta gloire. Je désire te servir et t’obéir dans le mandat que tu as posés sur ma destinée. Révèle-moi qui tu es vraiment dans cette dimension sacerdotale, et que je devienne ce rêve que tu avais pour moi avant même la fondation du monde. Amen.

You may also like