Pourquoi Dieu vous conduit-il à la transition – Craig Cooney
HOPE Church |Daily Prophetic Portadown, Irlande du Nord
17 février 2024
J’adore voyager. Permettez-moi de reformuler cela : J’adore visiter d’autres pays. La partie voyage – je ne l’aime pas tellement, surtout lorsqu’il s’agit d’aéroports. La longue file d’attente pour l’enregistrement, la pesée de ma valise (sachant qu’elle est presque toujours trop lourde), puis la partie la plus redoutée de toutes : la sécurité de l’aéroport. Cela me stresse. Lorsque je m’assois enfin dans la salle d’embarquement, je pousse toujours un grand soupir de soulagement, alors que je n’ai même pas encore quitté le sol de ma patrie !
À moins que le Saint-Esprit ne me transporte miraculeusement comme il l’a fait avec Philippe dans Actes 8, le voyage est une composante nécessaire pour aller dans un endroit différent. De même, la transition est définie comme le processus de changement d’un état, d’une étape, d’un lieu ou d’une condition à un autre. Le mot clé est “processus“.
La transition n’est pas le changement lui-même ; ce sont toutes les petites étapes et tous les stades qui amènent un changement. C’est le parcours qui permet d’aller de l’endroit où l’on se trouve à l’endroit où l’on va. C’est pourquoi les sept premières lettres du mot “transition” sont “transit”. Vous passez par quelque chose ou quelque part, alors que vous voyagez vers une destination.
Chaque transition dans votre vie n’est pas nécessairement personnelle ou initiée par Dieu. Parfois, elle est simplement le résultat de votre environnement ou de décisions qui échappent à votre contrôle. Mais souvent, la transition est interne. Elle est directement liée à ce que Dieu fait dans votre vie. C’est ce qui se passe à l’intérieur de vous. C’est le voyage émotionnel, spirituel, relationnel et psychologique que vous entreprenez lorsqu’un changement se produit.
La transition, c’est le moment où l’on se pose des questions telles que :
Qu’est-ce que Dieu fait dans ma vie ? Où est-ce que je ressens un changement ? Qu’est-ce que j’en ressens ? Que dois-je faire ? Où dois-je être ? Avec qui dois-je m’aligner ?
En ces temps inhabituels que nous vivons, beaucoup d’entre nous connaîtront beaucoup plus de transitions que par le passé. Nous devons nous sentir à l’aise dans l'”entre-deux”. Comprendre les raisons qui sous-tendent les transitions nous aidera à les traverser.
Les dix raisons d’une transition
Pourquoi Dieu vous conduit-il à vivre des transitions ?
1. Vous entrez dans une nouvelle saison de votre vie.
La transition est comme une cinquième saison ou une saison entre deux saisons. En avril, il fait souvent trop chaud pour porter un manteau d’hiver, mais trop froid pour sortir avec un simple pull. Il est difficile de choisir les vêtements à porter. De même, lorsque vous traversez une période de transition, vous vivez dans l’entre-deux. Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous n’êtes pas encore arrivé là où vous allez. Vous avez l’impression d’être dans les limbes.
Cependant, de même que vous ne pouvez pas entrer dans la plénitude de la saison estivale sans passer par la fin du printemps, de même Dieu ne peut pas vous faire entrer dans une nouvelle saison sans vous faire passer par une période de transition – une période où vous vous sentirez souvent incertain, désorienté et incertain des prochaines étapes.
Si c’est ce que vous vivez aujourd’hui, sachez que c’est temporaire. Tout comme le printemps se transforme inévitablement en été, vous passerez également par une période de transition vers une nouvelle saison.
2. Vous avez plus de capacité que vous n’en utilisez actuellement.
Dans Matthieu 25, Jésus a raconté la parabole d’un maître donnant à trois serviteurs différentes quantités de richesses à gérer et à investir. Le montant qu’ils recevaient était fonction de leur capacité à produire un rendement.
La transition se produit parfois lorsque vous êtes une personne à cinq talents et que vous vivez une vie à deux talents. Dieu connaît votre capacité et il veut faire sortir tout ce qu’il a placé en vous.
Peut-être qu’au cours des dernières années, vous avez grandi et vous vous êtes développé. Vous êtes passé par un processus de préparation et de maturation. Mais dans le lieu et l’espace où tu te trouves actuellement, il n’y a tout simplement pas d’opportunités ou d’ouvertures pour exprimer tes dons, tes talents, tes capacités et ta sagesse. Si vous y restez trop longtemps, vous stagnerez et commencerez même à étouffer spirituellement. Ou vous vous contenterez de moins que ce que Dieu a prévu pour vous.
Pour reprendre l’analogie avec David, vous êtes intérieurement un roi tueur de géants, mais vous n’êtes jamais sorti de la bergerie. La transition est conçue pour vous amener dans un espace plus large où vous pouvez pleinement engager vos capacités.
3. Votre mission est terminée.
Dieu vous a appelé à un travail particulier. Ce travail est maintenant terminé. Il vous ouvre donc une nouvelle mission. Lorsque votre mission est terminée, vous atteignez généralement le stade où votre travail/ministère, etc. est devenu ennuyeux et prévisible. Vous avez fait tout ce que vous pouviez faire à cet endroit, et maintenant vous êtes en mode maintenance, vous vous contentez de faire ce qu’il faut pour que les choses ne basculent pas.
Vous ne vous sentez plus mis au défi ni mis à l’épreuve. Vos journées sont mornes. Vous avez peu d’enthousiasme pour ce que vous faites. Vous n’avez pas de vision pour votre fonction. Il est difficile d’y voir un quelconque potentiel. Vous avez atteint un plafond. Cela commence à affecter d’autres domaines de votre vie. Vous commencez à perdre votre passion et votre étincelle.
C’est pourquoi Dieu vous conduit vers une transition. Il a préparé une nouvelle mission qui fera naître une nouvelle passion en vous.
4. Vous avez cessé de grandir.
Ce point est lié aux deux précédents. Tous les êtres vivants et en bonne santé sont conçus pour grandir – physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. Cependant, lorsque vous plafonnez dans un domaine de votre vie, vous arrêtez de grandir. Vous plafonnez et commencez à stagner. Votre vie devient trop confortable et prévisible. Vous pouvez même devenir un peu déprimé, parce que vous avez besoin d’un défi ; vous avez envie d’excitation. Le danger, c’est que vous pouvez commencer à chercher une stimulation ou un sentiment d’excitation dans les mauvais endroits. Au fond de vous, vous savez que Dieu a plus pour vous.
La transition est l’entrée dans une nouvelle saison de croissance et d’expansion.
5. Dieu veut se révéler à vous d’une nouvelle manière.
C’est souvent le cas lorsque Dieu vous fait passer d’un environnement spirituel à un autre. Dans votre environnement actuel, vous avez fait l’expérience de tout ce qu’il est possible d’exprimer de Dieu et de la vie de foi. Par exemple, vous avez peut-être fait partie d’une église évangélique solide avec un enseignement biblique fort. C’est fantastique. Mais Dieu veut aussi vous exposer à une relation plus profonde avec le Saint-Esprit. Cependant, votre église actuelle n’a tout simplement pas de paradigme pour cela. Quelque chose est en train de s’éteindre en vous.
Dieu vous fait entrer dans un nouvel environnement où l’ouverture aux choses de l’Esprit est beaucoup plus grande. Vous commencez à le rencontrer d’une nouvelle manière. C’est presque comme si vous étiez né de nouveau – de nouveau.
6. Votre environnement actuel est devenu trop limitatif ou restrictif.
Il n’y a pas longtemps, mon amie, la prophétesse australienne Vicki Simpson, m’a envoyé ce message :
“J’ai rêvé de toi l’autre nuit. Tu essayais d’enlever ta veste parce qu’elle était inconfortable. Tu ne voulais plus la porter et elle était assez serrée. Tu luttais pour l’enlever. Tu étais frustré et en colère, et tu te débattais avec cette stupide veste. Tu as fini par l’enlever !“
J’ai immédiatement compris que ce rêve faisait référence à certains aspects de mon ministère avec lesquels je luttais depuis un certain temps.
En lisant ce rêve, je me demande si vous pouvez vous identifier à ce sentiment. Quelque chose qui vous allait bien semble maintenant trop serré. Vous avez l’impression de ne pas pouvoir être vous-même dans un certain environnement, dans un certain rôle ou avec certaines personnes. La veste (ou ce qu’elle représente) n’a pas changé, mais vous, si. Je pense que cela peut également faire référence à de nouveaux manteaux spirituels. Lorsqu’Élie a été emmené au ciel, son manteau a été repris par Élisée. Cela a marqué le début d’une nouvelle phase de ministère pour le jeune prophète.
Certains de vos anciens “manteaux” ou “manchons” ont expiré. Ils représentaient l’onction de Dieu pour une mission ou un objectif spécifique lors d’une saison précédente. Mais maintenant, il veut vous remanier pour ce qui vous attend. Pour prendre le nouveau, il faut être prêt à lâcher l’ancien.
7. Votre place/position/relation actuelle n’était pas censée être permanente.
Dieu vous y a amené pour une raison et une saison, mais cette saison est maintenant terminée. Le danger est de s’installer et de rester trop longtemps. Vous permettez à une escale temporaire de devenir une habitation permanente.
Dans Genèse 11:31, nous lisons :
Un jour, Térah prit son fils Abram… et s’éloigna d’Ur des Chaldéens. Il se dirigeait vers le pays de Canaan, mais ils s’arrêtèrent à Haran et s’y installèrent. Térah vécut 205 ans et mourut à Haran.
Térah était appelé à Canaan, mais il s’est installé à Haran et y est mort. Il s’est arrêté avant sa destinée et a fini au mauvais endroit.
J’ai vu de nombreuses personnes ayant reçu de grands appels et des rêves de Dieu s’installer et s’enliser dans un endroit où elles ne devaient rester que pour un temps limité. Elles sont devenues trop confortables. Elles ont lutté contre la peur de l’inconnu. Les déceptions et les blessures du passé les ont empêchées d’aller de l’avant et de prendre de nouveaux risques.
Dans Deutéronome 1:6-7, Dieu dit à Moïse :
…Tu es resté assez longtemps sur cette montagne. Il est temps de lever le camp et de partir…
C’est un mot pour certains d’entre vous aujourd’hui. Vous êtes ici depuis assez longtemps. Il est temps de passer à autre chose.
8. Ce n’est pas la bonne solution.
Peut-être que l’endroit ou le rôle était autrefois parfait pour vous, mais vous avez changé – ou l’endroit a changé, et cela ne fonctionne plus comme avant. Ou peut-être que cela n’a jamais été un bon choix, mais que vous êtes resté dans l’espoir que les choses changent. Ce n’est pas le cas et, à ce stade, il est peu probable que les choses changent. Vous commencez à vous sentir comme une cheville carrée dans un trou rond. Ne changez pas de forme pour vous adapter au mauvais endroit. Permettez à Dieu de vous faire évoluer vers un endroit ou un rôle où vous ne sentirez pas la pression constante de vous serrer dans un moule qui n’est pas fait pour vous.
9. Votre place/poste actuel(le) est devenu(e) préjudiciable ou nocif(e).
Malheureusement, tout ce qui commence bien ne finit pas bien.
Lorsque Jacob et ses fils se sont installés en Égypte pendant une famine, ils ont d’abord bénéficié d’une grande faveur et d’un grand honneur. Cependant, des années plus tard, un nouveau pharaon qui ne savait rien de Joseph a commencé à maltraiter sévèrement les Hébreux. C’est pourquoi Dieu a appelé Moïse pour délivrer son peuple de cet environnement oppressif et abusif.
Parfois, Dieu vous transpose parce que quelque chose a changé dans votre environnement. Un lieu qui était autrefois sûr et accueillant est devenu toxique et destructeur. Une relation est devenue abusive. Un patron vous rabaisse et vous maltraite. Un emploi est devenu trop isolant. Une église ou un ministère est devenu contrôlant. Y rester serait dommageable ou préjudiciable à votre bien-être.
Bien sûr, je ne parle pas de partir simplement parce que quelque chose est difficile. Partout, il y a des défis et des mauvais jours. Je parle du moment où il est devenu nuisible ou préjudiciable à votre santé physique ou émotionnelle de rester là.
Passez à autre chose. Faites ce que vous avez à faire. Vous devez vous protéger et protéger les personnes dont vous avez la charge.
10. Il est temps de changer.
L’Ecclésiaste 3:1 nous dit que
…il y a un temps déterminé pour toute activité sous les cieux.
Peut-être que Dieu vous dit : “Ton temps ici est écoulé”. Et vous ne pouvez pas changer le calendrier de Dieu. Cela ne signifie probablement pas que vous devez immédiatement démissionner et partir, mais vous pouvez commencer à planifier et à préparer votre départ. Faites tranquillement vos valises et décidez de partir aussi bien et honorablement que possible…
En réfléchissant à votre parcours personnel, pouvez-vous faire le lien avec l’un des points ci-dessus ? Voyez-vous la main souveraine de Dieu dans vos propres transitions importantes ? Qu’en est-il aujourd’hui ? L’un des points ci-dessus s’applique-t-il à votre situation actuelle ? Si c’est le cas, prenez le temps d’en parler à Dieu dans la prière.
Huit questions à poser à Dieu
Voici quelques questions que vous pouvez lui poser :
1. Que fais-tu dans ma vie en ce moment ?
2. Suis-je en train d’entrer dans une nouvelle saison ?
3. Pourquoi est-ce que je ressens tant d’inconfort ou d’ennui dans mon environnement actuel ?
4. Ai-je cessé de grandir et d’être mis à l’épreuve dans cet endroit ?
5. Y a-t-il beaucoup plus en moi que je ne parviens pas à exprimer dans ce lieu/rôle ?
6. Est-ce que je me sens constamment contenu et étouffé ?
7. Où me conduis-tu ?
8. Quelle est la prochaine étape que je dois franchir ?
Il se peut que vous soyez au milieu d’une transition, mais que vous ne vous en soyez pas encore rendu compte. Si vous découvrez que vous êtes entre deux saisons, voici mon conseil : Commencez à vous habiller pour la saison dans laquelle vous entrez, et non pour celle que vous laissez derrière vous.
(Extrait du livre électronique de Craig Cooney, The Threshold : 100 jours de clés prophétiques et d’idées bibliques pour passer en 2024).
Ce message vous est proposé gratuitement et en intégralité par le ministère Zone Prophétique. Cette diffusion est rendue possible grâce au généreux dons des internautes comme vous. Nous vous souhaitons une agréable lecture sur ZoneProphetique.com, plateforme prophétique au service de la francophonie.
Devenir partenaire avec nous
Transition – Alain Caron