JOUR 18 – Un accès aligné avec les coupes d’intercession
«Des harpes et des coupes». Nous observons ce modèle céleste et nous nous attachons à en saisir les mystères, afin d’établir ce modèle biblique «des harpes et des coupes». Ce modèle est intimement lié à l’ultime commandement d’aimer le Seigneur de tout notre cœur. Les harpes représentent l’adoration, les coupes représentent la prière d’intercession.
«Les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.» (Apocalypse 5:8 / Colombe)
C’est avec joie que nous nous rendons dans la maison de prière, associant notre adoration centrée sur Dieu et l’intercession prophétique, pour atteindre la ville, la nation et ceux qui y vivent. Il est bon de goûter et de connaître cette dimension puissante qui nous permet de mesurer les résultats visibles dans la cité. J’ai clairement pris conscience, au cours des années, que je n’étais pas juste un adorateur, mais également un intercesseur, et que Dieu allait exiger de moi un niveau plus haut de consécration pour me tenir le jour et la nuit devant son trône. Il y a une condition et un prix à payer pour que la justice et la vérité de Dieu soient libérées sur un territoire.
Le rythme de nos nuits de sommeil devient rapidement différent quand nous consacrons nos vies et que nous nous rendons totalement disponibles entre les mains de Dieu. Considérez l’intercession comme une expression concrète du déversement de son amour pour la ville et pour son église. Dieu est le chef d’orchestre d’un mouvement de prière global qui s’étend aux extrémités des nations de la terre. Nous sommes bien limités pour comprendre ce que peut contenir le plan de Dieu pour nos villes et nos nations. C’est pour cette raison que nous avons besoin du corps tout entier et des différentes onctions données aux uns et aux autres dans ce concert mondial de prière. La prière, qui vit dans le cœur de Dieu et qui est relâchée sur les nations, libère une autorité territoriale. Connaître le cœur de Dieu nous aide à goûter, de différentes manières, à la joie de l’intimité avec Jésus.
«En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète.» (Jean 16:23-24 / Colombe)
En tant qu’intercesseurs nous devons discerner ce qu’il y a dans le cœur de Dieu pour le territoire, de manière à pouvoir collaborer pleinement avec le Saint-Esprit pour des gains de territoire. Le Saint-Esprit peut nous révéler des stratégies, mais également nous éveiller à l’histoire du territoire, au passé et à l’iniquité de la ville, ce qui nous amènera à comprendre les projets futurs de Dieu. Les intercesseurs seront également amenés à prier les paroles et les déclarations prophétiques pour un peuple ou une zone territoriale. Dans notre maison de prière, nous avons des cartes de la ville, du pays et des nations, ce qui nous permet d’identifier les territoires. Très vite le Saint-Esprit ne manque pas de nous montrer et nous révéler ses stratégies. Quand nous regardons une carte avec les yeux de Dieu, notre vision change sur l’avenir de la cité, de la nation.
«Je les ferai venir à ma montagne sainte et je les réjouirai au temple où l’on me prie, et j’agréerai leurs holocaustes et autres sacrifices offerts sur mon autel. Car on appellera mon temple : La Maison de prière pour tous les peuples.» (Ésaïe 56:7 / Semeur)
La prière va demander beaucoup de travail, de discipline et de consécration. Dieu appelle partout des hommes et des femmes à prier. La consécration quotidienne intense change nos habitudes. Persévérer dans la prière, dans les lieux célestes, va nous propulser dans une nouvelle perspective de la manifestation de la puissance de Dieu, plutôt que sur la taille de nos problèmes. Contribuons, dans la maison de prière, à soutenir la ferveur et l’excitation des intercesseurs dans la prière.
«Quand il eut reçu le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.» (Apocalypse 5 : 8 / Colombe)
«Un autre ange vint. Il se plaça vers l’autel, tenant un encensoir d’or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu’il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta de la main de l’ange devant Dieu avec les prières des saints. L’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.»(Apocalypse 8:3-6 / SG21)
Dieu a besoin de ses intercesseurs dans ce lieu des cours célestes. C’est une saison où, plus que jamais, nous devons réaliser notre position et nos responsabilités. Il va falloir persévérer, dans les semaines à venir, en faveur des nations pour les enjeux qui se présentent. Déplaçons-nous dans l’intercession prophétique, remplissons les coupes de parfum d’adoration et de prière. L’encensoir est prêt à être rempli de feu et tout ce qui a été déclaré, tout ce qui a été plaidé, tout ce qui a été crié, sera couvert de feu dans l’encensoir.
L’ange s’apprête bientôt à projeter le feu du ciel sur la terre, et les trompettes feront retentir un son de gloire sur la terre. Il est temps de nous lever avec des cœurs préparés pour ce temps, de nous déplacer dans l’adoration et l’intercession; des coupes attendent d’être remplies.