Célébrer la gloire de Dieu – Robert Heidler

by Eric Pechin

GOZ: Triumphant Faith Institute / Teaching (27.9.2015)

Fête des tabernacles – Célébrer la gloire de Dieu – Robert Heidler 

Utilisé avec autorisation – Traduction Patricia Suardi

——————————————-

C’est le point culminant du cycle des Fêtes de l’Eternel et je crois que si vous traitez cette semaine d’une manière particulière, Dieu va faire quelque chose de spécial dans notre vie. Le but des Fêtes est de nous permettre d’entrer dans des bénédictions. Dieu nous offre pendant cette semaine de demeurer au milieu de nous avec sa gloire.

(Ex 40: 18 – 35) Moïse dressa le tabernacle … et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle.

(Jn 1: 14) La Parole a été faite chair, et elle a habité (elle a tabernaclé) parmi nous, pleine de grâce et de vérité ;et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

Une des choses les plus excitantes que Dieu fait dans son église aujourd’hui est de restaurer les Fêtes Bibliques et cette semaine, nous commençons la plus importante de ces fêtes, la Fête des tabernacles. Beaucoup de chrétiens n’y connaissent rien. Certains l’appellent la fête des cabanes. En hébreu, cette fête se nomme Souccot (Pluriel du mot soucca – mot hébreu signifiant tente ou abri provisoire). C’est donc la fête des abris provisoires ou fête des tabernacles.

La Fête des tabernacles est un des rendez-vous annuel de Dieu. Ce n’est pas juste un rituel ou des vacances. Comme les autres Fêtes bibliques, c’est un temps fixé par Dieu pour le rencontrer et accomplir des choses particulières dans nos vies! Ce sont des rendez-vous divins et elles ne sont pas réservées aux Juifs. La Bible promet des bénédictions aux non-juifs qui célèbrent les fêtes.

Il y a trois rendez-vous divin majeur dans l’année:

  1. La Pâque célèbre notre rédemption: Dieu établit un temps chaque année pour nous rappelé que le sang de l’agneau nous a libérés de l’oppression de l’ennemi!
  2. Pentecôte célèbre la provision de Dieu. Dieu a fixé une célébration chaque année pour nous rappelé que tous nos besoins sont pleinement comblés en Lui!
  3. La Fête des tabernacles célèbre la gloire de Dieu. Dieu a établi un temps chaque année pour que nous venions dans Sa présence, que nous l’expérimentions et faisions la fête avec Lui!

La Fête des Tabernacles est une fête d’une semaine. L’instruction principale pour cette fête était de: SE REJOUIR! (C’est dur, mais il faut essayer…) Pendant la semaine des Tabernacles, Dieu veut que nous expérimentions la joie abondante d’être enSa présence.

Pour comprendre cette fête, il faut retourner dans le jardin. Quand Dieu nous a créés, il nous a placés dans un paradis terrestre! Il planta un jardin en Eden et dans ce jardin, Adam et Eve expérimentèrent une provision complète et une santé parfaite, mais plus que tout, ils expérimentèrent une relation parfaite et non brisée avec Dieu! Le jardin était le premier sanctuaire où Dieu demeurait avec son peuple et où ils expérimentaient sa gloire. Dans ce jardin magnifique, Dieu venait et marchait avec Adam et Eve dans la brise du soir, jouissant d’une relation intime non-brisée. C’était son but pour la race humaine du début et c’est toujours ce qu’Il veut pour nous. La mauvaise nouvelle, c’est que tout cela s’est perdu! Quand Adam et Eve ont péché, ils ne purent plus rester dans le jardin. La pureté brûlante de la présence de Dieu les aurait consumés comme un morceau de papier dans une fournaise brûlante. Ils furent chassés du paradis et leur monde devint un monde de souffrance, de maladie, de manque et finalement de mort.

Mais Dieu n’en avait pas fini avec la race humaine. Il avait un plan de restauration et une des clés de la restauration était un TABERNACLE. Au travers d’un tabernacle, la présence de Dieu pouvait à nouveau résider parmi Son peuple. Dans Sa présence, les effets de la malédiction étaient ôtés et sa bénédiction restaurée.

Le premier tabernacle, le tabernacle de Moïse a été construit dans le Sinaï. Quand les Israélites quittèrent l’Egypte, ils vivaient sous des tentes (Tabernacles ou abris provisoires) dans le désert. Dieu parla à Moïse et lui dit: “Construits en unaussi pour moi et je viendrais vivre avec vous”. Ils construisirent alors un tabernacle pour Dieu au milieu de leur camp et la gloire de Dieu descendit (de manière visible) et demeura au milieu d’eux.

Un tabernacle est un lieu où Dieu réside au milieu de son peuple, libérant le flot continuel de sa bénédiction! Pour que la présence de Dieu réside dans le tabernacle de Moïse, des règles très strictes devaient être observées. Son design avait été ordonné d’une manière très spécifique par Dieu. Il y avait trois cours (le parvis, le lieu saint et le lieu très saint), avec danschacune, des pièces de mobilier très particulières de mobilier.

Les prêtres qui servaient devaient se préparer de manière très spécifique.

Des sacrifices particuliers devaient être accomplis, mais quand tout était fait correctement, la présence de Dieu est venait!

Au temps de David, Dieu révéla une autre manière d’accueillir sa présence. Dieu planta une tente à Jérusalem. Il y plaçal’arche de l’alliance et l’entoura de louange 24/7 Dieu trônait au milieu des louanges de son peuple. Sa présence demeurait de manière OUVERTE au milieu de son peuple!

“Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire”.(Psaume 63:3)

C’était le tabernacle de David. Dans ce tabernacle, le peuple de Dieu pouvait entrer librement en Sa présence! Il n’y avait pas de rituels complexes ni de mobiliers ou de sacrifices particuliers, mais ils honoraient la gloire de Dieu au travers d’un sacrifice perpétuel de louange! Comme résultat, la bénédiction fut déversée sur Sion! Israël put jouir d’une prospérité incroyable et de la victoire sur chacun de ses ennemis.

Mais il y eut un troisième tabernacle, le plus important qui existe et c’était Jésus.

(Jn 1: 14) La Parole a été faite chair, et elle a habité (elle a tabernaclé) parmi nous, pleine de grâce et de vérité ;et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

Comment Jésus était-il un tabernacle? Il était un porteur de la gloire de Dieu. Quand vous étiez avec Jésus vous étiez dans la présence de Dieu! Il était Dieu vivant au milieu de son peuple et partout où Il allait les bénédictions de Dieu étaient libérées: les malades étaient guéris, les démons chassés, les affamés nourris et les morts ressuscités.

Le quatrième tabernacle est l’Eglise, qui doit être une restauration du tabernacle de David. Au temps du tabernacle de David, Dieu demeura de manière ouverte avec son peuple pendant quarante ans, mais comme Jésus n’était pas encore venu, les sacrifices du tabernacle de Moïse devaient aussi se poursuivre. Donc, quand le temple de Salomon a été construit, le tabernacle de David a été détruit. Mais ce tabernacle de David était une ombre des choses à venir. Dans Amos, Dieu promet que le tabernacle de David sera un jour restauré.

(Amos 9: 11 – 12) “En ce jour-là, je relèverai la cabane chancelante (tabernacle) de David, J’en réparerai lesbrèches, J’en relèverai les ruines et je la rebâtirai comme elle était autrefois, afin qu’ils entrent en possession du reste d’Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, — Oracle de l’Éternel, qui accomplit tout cela”.

Dieu promet qu’Il va restaurer le tabernacle de David et qu’il en résultera une bénédiction pour les nations qui cherchentDieu!

Dans Actes 15: 13 -18, Jacques reçoit le rapport de Paul et Barnabas au sujet de tous les païens qui se convertissent et il fait la relation avec la prophétie d’Amos en disant: C’est cela! Il prend la parole et cite Amos en disant : “Frères, écoutez-moi ! Simon a raconté comment pour la première fois Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple (consacré) à son nom. Et les paroles des prophètes s’accordent avec cela, comme il est écrit : Après cela, je reviendrai, et je relèveraila tente de David qui était tombée, J’en relèverai les ruines, et je la redresserai, Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué”. En d’autres mots, Jacques dit que ce verset vient de s’accomplir. Le tabernacle de David a été restauré DANS L’EGLISE.

Après la résurrection de Jésus, le Saint Esprit est venu vivre dans le coeur de chaque croyant. A la Pentecôte, chaque croyant a été rempli du Saint Esprit. Ils se sont mis à parler en langue, à prophétiser et à opérer dans leurs dons spirituels, libérant les bénédictions de Dieu dans le domaine terrestre. Au travers du Saint Esprit, la présence de Dieu se trouvait en chacun d’entre eux. Ils étaient porteurs de la gloire de Dieu. (C’est nous!!) Parce qu’ils étaient porteurs de celle gloire, chaque fois qu’ils se réunissaient la gloire de Dieu était manifestée au milieu d’eux. La bénédiction de Dieu était libérée: les malades étaient guéris, les démoniaques libérés et les perdus sauvés. C’est la restauration du tabernacle de David.

C’est toujours le plan de Dieu pour l’église. Nous devons être l’endroit où la gloire de Dieu trône au milieu des louanges de Son peuple. Lorsque nous nous réunissons pour louer et adorer, la gloire de Dieu descend et la bénédiction de Dieu est libérée avec des guérisons, des délivrances et une pleine provision!

Le livre de l’Apocalypse décrit un cinquième tabernacle. C’est un tabernacle éternel, celui de Dieu!

(Ap. 21: 3 ) J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habiteraavec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

(Es. 4:5) L’Éternel créera, sur toute l’étendue de la montagne de Sion et sur ses assemblées, une nuée et de la fumée pendant le jour, et l’éclat d’un feu embrasé pendant la nuit ; car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert(tabernaclé).

Le tabernacle céleste est rempli de louange continuelle et d’adoration. Dieu trône à nouveau sur les louanges de son peuple, avec comme résultat une bénédiction continuelle, un flot de bénédiction qui ne s’arrêtera jamais.

(Ap. 21: 4) Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur,car les premières choses ont disparu.

Ce qui a été perdu au jardin d’Eden sera un jour restauré. Le thème des tabernacles parcourt toute la Bible. C’est une expression de l’amour de Dieu et de son désir d’être en relation avec nous. Ex 25:8 exprime le désir du coeur de Dieu pourson peuple: “Ils me feront un sanctuaire (tabernacle), et je demeurerai au milieu d’eux.”

Un tabernacle est donc n’importe quel endroit dans lequel la Gloire de Dieu demeure au milieu de son peuple, avec comme résultat, la bénédiction de Dieu déversée sur terre.

Qu’est ce que la gloire de Dieu?

La gloire est la présence tangible de Dieu qui se manifeste d’une manière que l’on peut percevoir avec nos sens physiques.

C’est comme un signal WIFI. Il est invisible. On ne peut le ressentir. Il peut être tout autour de nous sans qu’on le sache. En allumant un ordinateur, ce signal invisible vous amène des mots, des images, des sons, tout l’accès à Internet. Ce qui étaitinvisible est maintenant manifesté de manière tangible.

Dieu est toujours là. On ne peut pas toujours ressentir sa présence, mais parfois Il peut la rendre tangible. Les personnes décrivent parfois cette présence tangible en disant: “Je savais que Dieu me parlait…” ou “J’ai ressenti la présence de Dieu” ou “Je n’ai pas compris ce qui se passait, mais je me suis mise à pleurer, Dieu était là avec moi”. Dans ces instants où Dieu manifeste sa présence, tout change, nous trouvons le salut, la repentance, de nouvelles forces, la guérison, la provision etl’accomplissement! Quand Dieu manifeste sa présence de manière qu’on l’entende, le voit, le ressente, on expérimentecela Sa Gloire!

La Fête des tabernacles est une célébration de la Gloire de Dieu. Une semaine par année, Dieu demande à son peuple de laisser leur activité habituelle pour tabernacler avec Lui. Ils devaient construire des abris temporaires (Souccas) pour se rappeler de la manière dont la gloire de Dieu les avait visités dans le désert. Dieu promet une bénédiction spéciale à ceux qui le font. Il dit: “Si tu traites cette semaine d’une manière particulière, je te rencontrerai!

Comment mettre cette semaine à part pour célébrer les tabernacles!

  1. C’est un temps pour se RAPPELER! que Dieu a “tabernaclé” avec son peuple… dans le désert… en Jésus… dans notre vie. C’est un temps pour partager des témoignages et raconter les grandes choses que Dieu a faites.
  1. C’est un temps pour se REJOUIR! Vivre le “fun” d’une célébration avec Dieu. Beaucoup de gens ne savent pas comment se réjouir avec Dieu.
  • (Lé 23:40) “vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, pendant sept jours.”
  • (Dt 16: 14 – 15) “Tu te réjouiras à l’occasion de cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et leLévite, l’immigrant, l’orphelin et la veuve qui résideront avec toi. Tu célébreras la fête pendant sept jours en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu que choisira l’Éternel ; car l’Éternel, ton Dieu, te bénira danstoutes tes récoltes et dans toute l’œuvre de tes mains, et tu te livreras à une joie sans réserve.”
  1. Préparer une OFFRANDE! Expression de reconnaissance envers Dieu!
  • (Dt 16: 16 – 17) “On ne se présentera pas devant l’Éternel les mains vides. Chacun donnera ce qu’il pourra,selon la bénédiction que l’Éternel, ton Dieu, lui aura accordée”
  1. Temps pour S’ATTENDRE A QUELQUE CHOSE! Faire appel à Dieu pour que Sa gloire vienne et qu’Il tabernacle à nouveau avec vous! “Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus debout s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit celade l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore [donné], parce que Jésusn’avait pas encore été glorifié.”(Jn 7:37) C’est donc le temps de demander à Dieu de libérer des fleuves d’eau vive dans vos vies et un temps pour s’approcher plus près de Dieu.
  • Planifiez des temps particuliers pour le rencontre cette semaine
  • Passez des temps relax dans Sa parole
  • Rencontres votre famille et vos amis
  • Partagez des témoignages de Sa bonté
  • Mangez vos plats favoris.
  • Remerciez Dieu pour ses bénédictions
  • Si vous avez des enfants, construisez un tabernacle, une souccah, un abri
  • (Né 8: 15 – 17) Sortez dans la montagne et rapportez du feuillage d’olivier, du feuillage d’oliviersauvage, du feuillage de myrte, du feuillage de palmier et du feuillage d’arbres touffus, pour fairedes huttes, comme il est écrit. Alors le peuple sortit et en rapporta. Ils se firent des huttes, chacun sur la terrasse de sa (maison), dans leurs cours, dans les parvis de la maison de Dieu, sur la place de la porte des Eaux et sur la place de laporte d’Éphraïm… et il y eut de très grandes réjouissances.”

Dieu dit, si vous construisez une Soucca, vous aurez encore plus de joie, alors pourquoi ne pas le faire. Vous pouvez construire toute sorte de souccas! Soyez créatifs! On peut faire un modèle réduit, un abri dans le jardin, dans la maison, àl’église, sur un balcon, en bois, en tissus, sous une tente.

…On peut la décorer, y pique-niquer, y faire la Fête, y dormir, où venir sous celle de Global Sphere Center. L’important c’est de venir, de s’assoir de lire la Parole de vivre des relations et de demander à Dieu que Sa gloire vous visite.

Quand vous entrez dans votre Soucca, rappelez-vous que Dieu tabernacle (vient demeurer) au milieu de son peuple. Réjouissez-vous et prenez du plaisir à faire la Fête avec Dieu! Soyez dans l’attente et demandez à Dieu que sa gloire vienne et nous visite à nouveau! Pendant cette fête, Dieu veut vous attirer dans sa présence pour que vous puissiez expérimenter sa gloire!

Plus que n’importe qu’elle autre fête, c’est une fête pour les chrétiens. La Bible dit que c’est une fête pour les nations qui adorent le Seigneur!

Zacharie 14: 16 – 19 – Alors tous ceux qui subsisteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monterontchaque année pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des Huttes

Donc si nous faisons partie des nations et que nous adorons le Dieu d’Israël, cette fête est pour nous! Il y a une deuxièmeraison pour laquelle cette fête est importante pour les chrétiens.

Quand Jésus est-il né?

Pas un 25 décembre parce que les bergers, en Israël, ne gardent pas leurs troupeaux dans les champs à cette époque del’année. Certains disent, nous ne pouvons pas savoir, mais peut-être que si.

Luc 1: 5 dit: “Au temps d’Hérode, roi de Judée, il y eut un sacrificateur, du nom de Zacharie, de la classe d’Abia ;sa femme était une descendante d’Aaron, et son nom était Élisabeth.” Pourquoi Dieu prend-il la peine de nous donner ce renseignement? Le savoir est important parce que chaque famille de prêtres avait une semaine spécifique pourservir dans le temple puis rentrait à la maison.

1 Chr. 24: 10 dit que: le huitième (sort échut), à Abiya , ce qui correspond à la période comprise entre le 12 – 18 de Shivan (Juin). Durant ces jours, Zaccharie étaient à Jérusalem parce que c’était son tour de servir dans le temps et de brûler l’encens et un ange lui apparût pour lui dire que quand il rentrerait à la maison, sa femme Elisabeth allait tomber enceinte et donner naissance à un fils qui préparera le chemin du Seigneur.

L’ange est apparu entre                       Shivan 12 – 18

Elisabeth a conçu à partir de:                shivan 25?

Si on compte 285 jours de grossesse, Jean-Baptiste est né autour de Nissan 15 (Pâque juive). Les juifs religieux pensent toujours qu’Elie va revenir à Pâque et laissent pour lui un siège libre à table. Celui qui est venu dans l’esprit et la puissance d’Elie, Jean-Baptiste est probablement né à cette date. Luc 1: 36 dit qu’Elisabeth était enceinte de 6 mois quand Jésus fût conçu (Kislev 25). Il se trouve que c’est la Fête de Chanoukkah ou la Fête des lumières. Quelle merveilleuse époque de l’année pour que la lumière du monde soit conçue. Jésus n’est donc probablement pas né fin décembre, mais c’est là qu’il a été conçu. Si Jésus a été conçu le 25 de Kislev et que la grossesse a duré 285 jours, alors Jésus est né le 15 de Tishri qui est la Fête des tabernacles.

On ne peut le prouver, mais cela ressemble beaucoup aux voies de Dieu. Je crois que c’est la raison pour laquelle Jeandécrit la naissance de Jésus de cette manière:

(Jn 1: 14) La Parole a été faite chair, et elle a habité (elle a tabernaclé) parmi nous, pleine de grâce et de vérité ;et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.

Cela amène une nouvelle lumière sur l’histoire de Noël.

Luc 2 dit que: Marie emmaillota Jésus et l’installa dans une mangeoire. Le mot grec “phatne” pour mangeoire signifie aussi, hutte, étable, abri temporaire. Le mot hébreu équivalent pour “phatne” et “Soucca (Tabernacle)”

Ge 33: 17 dit – Jacob partit pour Soukkoth. Il bâtit une maison pour lui et fit deshuttes pour son troupeau.

Durant cette fête des tabernacles, il n’y avait plus de chambres à l’hôtellerie… mais plein de Souccas partout!

Luc 2: 7 dit: “elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota et le couchadans une soucca, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie

Lors de cette Fête des tabernacles, la gloire de Dieu est descendue dans une soucca et Jésus le Messie est né!

La Fête des tabernacles était aussi très importante pour Jésus. Il a donné une promesse incroyable lors de cette Fête.

Jn 1: 37 – 38 – Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus debout s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moiet qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit celade l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore [donné], parce que Jésusn’avait pas encore été glorifié

Pour comprendre ce qu’Il dit, il faut comprendre certains éléments de cette fête.

L’élément clé de cette Fête est le déversement. C’est le sommet du cycle des Fêtes. Chaque année, durant cette fête, le grand prêtre faisait un acte prophétique. Il prenait un pichet en or et le remplissait d’eau à la fontaine de Siloé, le ramenait au temple et le déversait sur l’autel. C’était un appel à Dieu pour la pluie de l’arrière saison (dans le domaine naturel) et pour le déversement de l’Esprit (PLUIE spirituelle).

Dieu avait promis dans Joël 3: “Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos fillesprophétiseront, vos anciens auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit.” Alors en déversant cette eau, le grand prêtre disait, répand ton Esprit et il le répétait chaque jour de la Fête. Chaque jour, il y avait plus d’attente, de célébration.

Cela nous permet de comprendre Jean 1: 37 – 39, parce que cela correspond au moment où le prêtre avait amené de l’eau de Siloé jusqu’à l’autel, qu’il était sur le point de la verser devant la foule silencieuse que Jésus s’écrie d’une voix forte: Siquelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive.

Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.

C’était le but de Jésus : LA VIE ABONDANTE! et c’est ce qu’Il veut encore. C’est ce que Dieu veut faire pour nous chaque année à la Fête des tabernacles! Il veut nous donner une nouvelle expérience de sa vie abondante. Jésus est venu sur terre pour tabernacler avec nous. Il nous invite maintenant à tabernacler avec lui, alors accueillez sa présence cettesemaine, recevez son fleuve de vie, célébrez Sa gloire et réjouissez-vous!

0 comment
0

You may also like