L’APOSTOLIQUE LIBÈRE LE PROPHÉTIQUE #02 – ALAIN CARON

by Eric Pechin

L’apostolique libère le prophétique – Alain Caron // Partie #02

::: Retranscription de l’enregistrement lors du Mentoring Prophétique ZP #01 avec Alain Caron et Eric Pechin

Ce soir, il y a une dimension qui veut venir vers nous, pas pour nous séparer de Dieu, mais pour nous faire entrer avec lui dans son monde, dans cette dimension. C’est la dimension prophétique. Et ce qui déclenche cette dimension prophétique là, c’est l’action apostolique que Jésus a libérée. Et il va enseigner quelque chose à Pierre. Et il va définir à ce moment-là quelque chose d’important. Il va lui dire : « désormais » , « désormais tu seras pêcheur d’homme ». Et il y a un « désormais » de Dieu qui lorsqu’il descend au milieu de nous, c’est le Rhema de Dieu. Quand ce désormais de Dieu là vient, il y a un avant et il y a un après, il y a une transformation qui s’opère dans chaque personne qui reçoit ce « désormais » là. Et Jésus dit « désormais » je définis ton identité, désormais je cadre qui tu es, désormais tu reçois le mandat pour lequel tu as été créé et je veux dire à tous ceux qui sont sur cette plateforme ce soir qu’il est encore temps d’avoir une redéfinition, d’avoir des précisions sur qui nous sommes, sur notre identité, sur le mandat qui nous est donné. Amen.

Et c’est ce qui arrive à Pierre, Jésus lui dit « désormais tu seras pécheur d’homme » et cela va se mettre, je pense, avoir un écho à l’intérieur du cœur de cet homme-là qui s’appelle Simon ou qui s’appelle Pierre, ces paroles-là ne vont pas s’échapper de lui. La parole qui descend maintenant sur nous, pourquoi nous parlons de l’importance de la parole prophétique ?

C’est parce que lorsqu’elle est authentique, cette parole-là n’est pas légère, elle n’est pas passagère, cette parole-là entre dans le cœur et n’en jusqu’à ce qu’elle ait accompli le dessein pour lequel elle est descendue. Désormais, quelque chose est changé, désormais il y a une nouvelle réalité qui t’amène dans le mandat que Dieu voit pour ta vie, désormais ton identité correspond qui est avec ton nom.

Et en réponse à cela, Pierre et ses amis vont tout quitter, ils vont tout laisser là, ils vont se mettre à suivre Jésus. Amen. Mais ce n’est pas terminé parce que ce parcours-là vient juste de commencer. Pierre maintenant, on le voit dans le déroulement des écritures, aura tout un parcours. Pierre a été appelé à être quoi ? À être un apôtre et il a toute une formation pour arriver là. Vous savez qu’un apôtre ce n’est pas ce que parfois certains ont enseigné, ce n’est pas celui qui vient de dominer sur les autres, ce n’est pas celui qui parle plus fort que les autres, ce n’est pas la personne qui contrôle tout, mais l’apôtre c’est d’avoir un père, l’apôtre c’est une mère, c’est quelqu’un qui veille sur les enfants qui appartiennent à Dieu, c’est quelqu’un qui veut amener dans chaque personne qui lui est confiée la destinée pleine et entière, c’est quelqu’un qui veut voir le succès de ses enfants, comme Paul l’était, comme Jésus notre maître l’a été et l’est toujours à notre égard.

Et donc Pierre va devoir devenir cette personne-là parce que Pierre n’est pas cette personne-là. Pierre est quelqu’un qui parle fort, Pierre est un sanguin, Pierre ne réfléchit pas et il bouge rapidement, il devra acquérir la sagesse, il devra acquérir la douceur, il devra acquérir bien des choses, il devra être confronté à lui-même en fait, sa personnalité est forte. Pierre est quelqu’un qui va de l’avant et souvent il va dire des choses et il parle trop rapidement, parfois il va frapper la révélation et l’instant d’après il va basculer du côté des ténèbres sans le vouloir et Jésus va devoir le reprendre. Pierre qui dit « moi je ne te renierai jamais » sera celui qui reniera Jésus, qui dira « mais je ne le connais même pas cet homme-là, je ne sais même pas qui il est » et il pleurera et Jésus le regardera et dans ce regard-là, le cœur de Pierre se brisera parce qu’il sait l’amour qui lui est témoigné, le pardon qui lui est donné. Même après la résurrection, après que Jésus même leur soit apparu, Pierre est encore en formation, Pierre se dira bon il y a quelques jours que je ne l’ai pas vu apparaître, je retourne à la pêche et une fois de plus il ne va rien prendre.

Décidément, heureusement que Jésus l’a rescapé de la carrière de pêcheur, il ne semble pas être un très bon pêcheur, il ne prend jamais rien, à moins que Jésus lui dise « vous jetez ses filets » et une fois encore Jésus va dire « jetez vos filets de l’autre côté », il est encore en train de le former. Il veut faire de lui un apôtre parce qu’il a un but très précis avec ce qui nous concerne. Et ce soir-là ou ce matin-là, je ne me rappelle plus si c’est un matin, c’est un matin je crois, oui, ils avaient pêché encore toute la nuit et donc a des poissons sur le rivage et il va parler à Pierre et il va amener la touche finale au cœur de Pierre et lui dire « Pierre, m’aimes-tu ? » et Pierre va lui répondre par trois fois et Jésus va lui dire « Pais mes brebis, pais mes agneaux » parce que vous voyez ça, ce n’était pas ce type d’homme là, mais il l’est devenu. À cause de l’appel, à cause du « désormais tu seras pêcheur d’hommes », à cause du Rhema prophétique que Jésus lui a donné, il a créé la nature apostolique en cet homme-là pour qu’il puisse remplir un rôle crucial pour l’Église et qui nous concerne tous aujourd’hui, parce que le jour de la Pentecôte maintenant, après que Jésus soit remonté au ciel, après qu’il ait passé dix jours à prier et que le Saint-Esprit finalement descend avec des phénomènes semblables à ce qu’on a connu dans les manifestations de la gloire de Dieu lors de la descente de la gloire au tabernacle dans le désert ou au temple de Salomon ou lorsque Ézéchiel a eu sa vision de la gloire de Dieu ou qu’Élisée ou qu’Élie a été enlevé au ciel… des phénomènes semblables vont se produire, le ciel s’ouvre, un vent avec un son impétueux vient, des langues de feu viennent sur leurs têtes, c’est la gloire de Dieu qui vient. Et vous savez comment ça se passe dans ces moments-là quand la gloire de Dieu nous entoure, quand soudainement tu perds pied avec le réel et tu entres et tu bascules dans le domaine de Dieu et que tu te demandes mais qu’est-ce qui se passe, où suis-je, qu’arrive-t-il, est-ce que je suis ivre, est-ce que je suis dans mon bon sens, quelle est cette expérience qui m’arrive ? C’était la première fois pour eux. Ils se demandent ce qui est en train

de se passer et même la foule qui entend ce phénomène approche, ils approchent par milliers et au milieu de cette atmosphère-là, quand ils se demandent ce qui est en train de leur arriver des flammes de feu au-dessus de nous et c’est Pierre qui va se lever parce qu’il entend en lui : « Pierre, va plus loin, va plus profond, tu seras pécheur d’hommes désormais ».

Désormais, il entend ça en lui et c’est là qu’il va se lever. Et cette fois, cette fois lorsqu’il va parler, il va parler de la part de Dieu. Il est devenu maintenant cet homme mûr, prêt à exercer ce ministère apostolique. C’est lui qui parmi les cent vingt va se lever et prendre la parole. C’est lui qui, le premier, sera prêt à faire une déclaration apostolique à partir de la Pentecôte qui va changer le cours de l’humanité. Et qu’est-ce que Pierre va déclarer ?

Il va déclarer que le monde prophétique. Sa première déclaration apostolique sera pour libérer le prophétique. Et il va dire, le prophète a dit : « vos fils et vos filles prophétiseront ».

Et voilà ce qui se passe, sur vos fils et vos serviteurs et vos servantes, mon esprit viendra et ils prophétiseront. Le premier décret apostolique libère le prophétique. Alléluia. C’est pourquoi ces deux dimensions-là doivent marcher ensemble et c’est pourquoi je pense qu’il était bien selon l’ordre de Dieu qu’à l’ouverture de ce mentoring de Zone Prophétique où vous avez été convié, qu’il y ait un apport apostolique qui puisse ouvrir la voie pour que le prophétique puisse être libéré. Amen.

Et ce n’est pas tout. Je veux aussi toucher en juste quelques minutes ce qui est en train de se produire dans les nations, parce que dans la foule qui a été assemblée, les premiers groupes qui sont décrits, et je vais prendre ici ma Bible sur mon téléphone. Les premiers groupes qui sont décrits, qui viennent voir ce phénomène-là dans Acte 2 :9 :

Parthes, Mèdes, Elamites, sont les premiers groupes nommés dans tous ceux qui sont nommés.

Vous savez d’où venaient ces groupes-là ? Ils venaient du territoire que l’on appelle aujourd’hui l’Iran. L’iran qui vient d’attaquer Israël (13 avril 2024). C’étaient les premiers groupes nommés et qui ont accouru lorsque le Saint-Esprit a été déversé. Parthes, Mèdes, Elamites, tous des groupes qui faisaient partie, qui associés à l’Empire Perse. Ensuite, ceux qui habitent la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l’Asie,de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Crétois et Arabes.

Et voilà qu’aujourd’hui nous voyons une attaque dirigée par l’Iran sur Israël où Dieu intervient, protège Israël d’une façon extraordinaire et en même temps nous apprenons que l’Arabie Saoudite et la Jordanie ont tous deux contribué à arrêter des drones et des missiles et cela de façon publique, ce n’est pas caché, le régime de l’Arabie Saoudite, la maison royale le déclare, ils ont contribué à l’alliance pour protéger Israël d’Iran. Ça ne s’est jamais vu. Nous sommes dans des temps tout à fait nouveaux.

Les nations sont secouées et pourtant des alignements sont en train de se faire et qui tracent leurs origines justes au début, au jour de la Pentecôte. C’est à ce moment-là que de l’esprit qui a été déversé, après la déclaration apostolique, quand l’esprit prophétique a été libéré, c’est qu’à pris naissance les églises. D’Iran, d’Egypte, du nord de l’Afrique, dans les peuples arabes, à partir de ces Juifs et de ces prosélytes-là où l’Église est née et jusqu’à maintenant. Et dans les guerres que nous voyons maintenant, il y a ces origines, il y a ces racines-là que Dieu vient toucher. Et Dieu seul sait dans sa sagesse, dans son conseil, ce qu’il est en train de faire autour d’Israël.

Alors, je veux vous laisser avec ces petites réflexions-là. Je pense qu’Éric aura peut-être quelque chose à ajouter là-dessus, mais c’est tout à fait incroyable ce qui est en train de se produire en ce moment. Je bénis Dieu qui a protégé Israël. Je bénis Dieu qui suscite en ce moment des partenaires complètement inattendus dans cette guerre spirituelle qui se passe, où nous avons besoin d’une direction apostolique et prophétique claire. Nous avons besoin davantage même que ces définitions-là, que les fils et les filles de Dieu, que la famille des enfants de Dieu, de toutes les nations, puissent connaître clairement quelle est la parole que Dieu libère, et puisse par son intercession et par son rôle de sacrificateur. De ce royaume de sacrificateur que nous sommes devenus, monter au trône de grâce et intercéder pour que la volonté de notre Père soit faite à Jérusalem, en Israël, au Moyen-Orient, chez tous les fils d’Abraham, chez la grande famille d’Abraham et dans toutes les nations et nous au milieu de la francophonie que notre voix aussi soit restaurée et que dans cet outil-là avec Éric, Micale et tous ceux qui sont là que la contribution qui est amenée puisse aller au plus profond du cœur de Dieu. Amen. Je vous bénis. Eric je te repasse le micro, je suis tellement fier de ce que tu fais en ce moment.

>>> Lire la suite : L’apostolique libère le prophétique – Alain Caron // Partie #03

You may also like

Leave a Comment