L’apostolique libère le prophétique – Alain Caron
::: Retranscription de l’enregistrement lors du Mentoring Prophétique ZP #03 avec Alain Caron et Eric Pechin
//Eric – Je regardais la définition exacte de désormais dans mon super Google, qui dit à partir de ce moment actuel, à partir de ce moment-là, c’est-à-dire qu’il y a un moment avant et un moment après. C’est comme quand il est parlé dans la parole de Dieu souvent où il dit soudainement, il y a quelque chose dans le temps Chronos qui libère un temps de percée. Je sentais alors que tu parlais Alain, qu’il y avait au milieu de nous un mouvement du Saint-Esprit qui dit : « Désormais, à partir de ce moment, à partir de ce soir, il y a un changement qui se produit, il y a un positionnement qui se produit, il y a un alignement qui se produit. Et alors que nos cœurs sont disposés, devant le Seigneur, il est en train de positionner à un autre endroit où il dit « désormais c’est une autre affaire qui se joue, désormais c’est un autre temps ».
Et puis, quand tu parles d’Israël et des nations, je suis très interpellé, parce que, juste avant qu’il y ait eu cette invasion de l’Iran, donc, Tsahal quitte la deuxième étape de la guerre à Gaza pour enter probablement dans une troisième phase dans le sud de Gaza et là tout est stoppé et il y a plusieurs prophètes sur les nations qui s’accordent aujourd’hui pour dire « regardons maintenant aux six prochains mois qui viennent » qui sont les mois possiblement avant Rosh Hashanah et il y a quelque chose qui est lié avec les temps et les saisons mais en tout cas les premiers douze mois de guerre qui ont été arrêtés maintenant à Gaza avec une autre étape qui devait venir et tout d’un coup l’Iran qui vient là au milieu…
Il y a quelque chose où le Seigneur agit, souvent on voit les stratégies de l’enfer et de l’ennemi s’abattre et c’est sûr que dans une guerre il y a des stratégies de l’enfer qui s’abattent. Mais il y a une réalité de la main de Dieu, avec des jugements de Dieu, mais aussi à cause de son amour pour les nations, où il est dit, je crois dans l’Ésaïe 48, c’est « pour l’amour de moi que je veux agir », et c’est pour l’amour de lui qu’il veut agir sur les nations et qu’il agit sur les nations. Et si nous voyons de bouleversements, il dit que, encore une fois, « il ébranlerait les cieux et la terre », et on sent qu’il y a quelque chose qui se passe à un autre niveau. Et toi qui vas beaucoup sur les nations, Alain, j’aimerais rappeler, pour ceux qui ne le savent pas, qu’Alain, il se déploie beaucoup avec Watchmen for the Nation, avec David Demian, un peu partout sur les nations, et c’est vrai qu’il y a beaucoup de bouleversements qui se passent au Moyen-Orient, mais pas que. Il y a des bouleversements en Haïti à l’heure actuelle. Il y a des bouleversements au Liban, comme on le sait, depuis des mois. Il y a des bouleversements en Ukraine. Il y a des bouleversements un peu partout sur les nations.
Et nous devons sérieusement nous attendre et regarder comment le Seigneur va permettre ces bouleversements-là aussi en Europe et dans les pays qui sont plus développés aujourd’hui, où il y a une économie qui est un peu plus sûre, j’aimerais qu’on puisse comprendre que l’économie de nos nations ne sont pas une sécurité aujourd’hui. Notre seule sécurité, elle est en Lui. Notre seule sécurité, elle est dans Sa présence.
Notre sécurité n’est pas dans notre parole prophétique. La sécurité, elle est le fait d’être en Lui, le fait de se tenir dans sa présence, de se tenir dans la présence de Dieu, dans la présence du Tout-Puissant, à entendre ce qu’il est en train de déclarer. Et alors que nous parlons de ces choses ce soir, je crois que les livres des nations sont ouverts, que le Seigneur nous entend, et il est en train de nous dire qu’il y a des décrets qui sont disponibles, il y a des sceaux qui sont ouverts, il y a des révélations disponibles.
Mais pour saisir ces révélations-là, nous les fils et les filles du Dieu vivant, nous devons nous présenter devant Lui, dans ses conseils, dans sa présence, pour nous saisir de ce qui est de libérer et de l’emmener à la terre, écrit après cette révélation. Je crois que s’il y a des failles sur les nations où la terre crie, c’est parce qu’il y a des décrets de justice et de vérité qui doivent être posés dans ces endroits de brèche et que le Seigneur dit qu’il ne veut pas simplement guérir le cœur des hommes et des femmes, mais il veut guérir le cœur des nations. Et à ce titre-là ce n’est pas nous qui allons sauver les nations, il nous demande d’être ces fils et ces filles qui vont se saisir ces décrets, où lui-même a inscrits ce qui doit arriver maintenant. « Oui et amen » Sa volonté parfaite plantée dans la brèche des nations, afin que cette brèche-là ne crie plus, mais qu’elle puisse manifester la gloire de Dieu. Il y a des transformations sur les nations qu’on doit apprendre à voir, c’est au-delà de notre propre nombril, au-delà de notre propre non-moi et de nos désirs et même de notre expectative à servir dans ce mandat prophétique. C’est à servir pour la cause de Jésus. Et la cause de Jésus nous dépasse ce soir. C’est plus à propos de nous, c’est à propos de lui.
C’est à propos des nations, c’est à propos de ce que Dieu aime. C’est comme si le Seigneur nous dit ce soir « aime ce que j’aime », « aimez ce que le Père aime, ce que le Fils aime », ou il dit « désormais, je vais changer ta réalité », « désormais, je vais déposer un nouveau mandat », « désormais, je dépose un manteau », « désormais, ce soir, je pose du miel dans ta bouche ». Désormais, je veux le dire pour tous ceux qui sont blessés encore, qui ont été attaqués, même dans leur santé, dans leurs entrailles, dans leurs offenses, dans leur amertume, j’aimerais dire désormais, ce soir, désormais, il y a un shift qui doit venir. Il y a un shift, parce que si vous êtes là, ce soir, ce n’est pas un hasard, c’est un rendez-vous divin, c’est une convocation céleste, où le Seigneur dit « désormais je veux changer quelque chose, je veux transformer quelque chose ».
Alain, à cause de l’autorité que tu portes en tant que père ; j’aimerais que tu puisses prier pour nos cœurs. Que ce « désormais puisse vraiment s’incarner, qu’on ne puisse pas juste le comprendre en disant, « wow, c’est une bonne idée », mais c’est quelque chose qui vient de s’incarner à l’intérieur, dans les profondeurs de nos entrailles, dans les profondeurs de nos cœurs.
// Alain – Amen, oui. Si nous voulons entrer plus avant dans le prophétique, il faut avoir le cœur de Dieu. La recherche prophétique doit être au-delà de la recherche d’un don spirituel. Du cœur de Dieu et Dieu tient tellement les prophètes en haute estime qu’il dit qu’il ne fait rien sans le révéler aux prophètes et les prophètes deviennent les amis de Dieu parce qu’il dit aussi qu’il ne viendra pas juger Sodom et Gomorre sans en parler à son ami Abraham. Vous voyez le principe est le même, il parle à son ami Abraham, il ne fera rien sans le révéler à ses serviteurs les prophètes. Il y a une intimité qui est là et c’est ce à quoi nous sommes appelés. Et pour connaître le cœur de Dieu, il faut le fréquenter, il faut aller au-delà de nos opinions humaines ou politiques, il faut aller là où Dieu fait entendre son cœur.
Dans les choses difficiles qui se passent sur la terre en ce moment, nous souffrons avec ceux qui souffrent et devant le trône de Dieu, nous intercédons pour que les souffrances soient abrégées. Nous ferons toujours cela. C’est le principe qui dit que si ce n’était des élus, ces souffrances-là ne seraient pas abrégées, mais à cause des élus, elles seront abrégées. C’est le principe de l’intercession où nous voulons plaider pour ceux qui souffrent et nous n’oublions jamais ceux qui souffrent. Même s’il peut y avoir un jugement dans cette souffrance-là, nous disons Seigneur dans ta colère, dans tes jugements, rappelle-toi de tes compassions, n’est-ce pas ? Et en même temps, nous savons qu’il y a certaines choses que Dieu doit faire parce qu’il dit j’ébranlerai non seulement la terre mais aussi le ciel pour que ce qui est inébranlable soit montré en pleine lumière à tous.
Donc certaines choses doivent être ébranlées pour que les choses magnifiques puissent enfin paraître. Mais au milieu de tout cela, nous sommes devant son trône, nous disons Seigneur, nous prions pour tes enfants, nous prions pour les peuples, nous prions pour les nations, nous prions pour ceux qui sont perdus, qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche. C’est ce que Jésus, c’est ce que Dieu a dit à Jonas, n’est-ce pas, mais Jonas, ce peuple ne connaît pas la droite de la gauche. Comment veux-tu que mon cœur ne soit pas touché par eux ? Regarde, ils sont perdus.
Alors, je prie Seigneur, pour que nous ayons ton cœur. Je prie Seigneur pour que nous puissions être touchés par ta compassion. Lorsque nous regardons le sort qui est réservé à ceux qui vivent dans ce monde, les souffrances qui sont là, qu’ils soient d’un côté ou d’un autre, Seigneur, au-delà des partisanneries de ce monde, nous nous élevons dans le royaume de Dieu, le royaume éternel où le Dieu que nous servons est le Dieu d’amour et de compassion. Aussi, qui est juste, Seigneur, toi seul peux mettre tout cela ensemble. Nous voulons être comme des enfants à ce moment-là et dire Seigneur, nous sommes comme des enfants sevrés, nous ne comprenons pas les choses trop grandes et trop relevées pour nous, et pourtant tu nous appelles à entrer dans les profondeurs.
Alors Seigneur, prends-nous par la main ce soir, prends-nous avec toi. Fais-nous entrer dans les cours intérieurs, dans les chambres profondes où tu veux révéler les choses de ton cœur à tes enfants. Ouvre notre esprit. Touche nos cœurs pour qu’on puisse contenir la dimension de ton amour et de ta compassion, parce que c’est là que la révélation veut venir se poser, au milieu de cet océan d’amour. Que ta révélation descende, que ta révélation vienne et trouve en nous une terre disposée, qu’elle trouve un jardin préparé, Seigneur, pour qu’elle puisse vivre au milieu de nous et que le Fils de Dieu puisse être manifesté en nous. Je prie pour chacun de nous et je prie pour tout ce mentoring prophétique que ton cœur soit révélé de mois en mois et que nous puissions être changés pour porter l’image de Dieu sans taches, ni rien de semblable, et de venir ensemble plus près de cette épouse que tu désires voir pour toi-même et qui marche vers toi, et que tu attires et attires à toi. Sois béni, toi le Bien-Aimé, et que l’Épouse te soit donnée, autant que tu as choisi, au nom puissant de Jésus. Amen.