L’APOSTOLIQUE LIBÈRE LE PROPHÉTIQUE #01 – ALAIN CARON

by Eric Pechin

L’apostolique libère le prophétique – Alain Caron // Partie #01

::: Retranscription de l’enregistrement lors du Mentoring Prophétique ZP #01 avec Alain Caron et Eric Pechin

C’est un honneur pour nous de t’avoir. Tu es une voix sur cette francophonie, et puis on veut vraiment honorer la voix que tu es au milieu de nous. Merci Éric, merci et je veux saluer chacun de vous qui êtes là sur cette plateforme ce soir et c’est vrai que la France a beaucoup donné et a été un centre où beaucoup d’activités se sont produites pour les nations et continue de le faire. Il y a des puits qui doivent s’ouvrir, des puits anciens comme tu l’as dit Éric, en même temps c’est vrai aussi que dans la grande francophonie, il y a aussi d’autres puits qui ne sont pas nécessairement au cœur de la France, mais qu’on retrouve aussi dans ces peuples, dans ces endroits-là. Je pense à Haïti, je pense à la Martinique, je pense à la Guadeloupe, où moi j’ai trouvé des puits profonds. Je pense à l’Afrique, je pense à tous ceux qui sont rassemblés même ce soir sur cette plateforme, je veux tous vous saluer, tous vous honorer et je pense aussi aux Québécois dont je fais partie. Nous sommes sortis de la France et puis nous avons été en contact maintenant en Amérique avec une autre réalité, ce qui a créé aussi un profil particulier chez nous. Et au milieu de tout ça, les nations qui bougent, comme tu le dis Éric, comme on voit, il serait difficile ce soir de ne pas parler de ce qui vient de se produire à Israël, je pense qu’on devra le toucher au moins avant de se quitter et comment Dieu aussi est intervenu dans tout ça et continue de le faire.

Il y a un nouveau déploiement qui se passe dans les nations actuellement, je pense qu’on pourra le toucher un peu plus tard et au milieu de tout ce qui bouge dans les nations, il y a aussi un royaume, un royaume au milieu de tous ces royaumes-là, un royaume qui est souvent caché, un royaume qui vient avec humilité, un royaume dont Jésus dit qu’il ne vient pas de manière à frapper les regards et pourtant qui est le plus puissant de tous les royaumes. Et c’est le royaume céleste, c’est le royaume de notre Dieu, c’est le royaume que l’Évangile, la Bonne Nouvelle, annonce et ce royaume-là nous rassemble, nous réunit et parallèlement à tout ce qui se passe dans le monde et qui fait toutes les manchettes, en réalité la plus grande histoire qui est en train de s’écrire, c’est ce que ce royaume-là est en train de produire.

Et je veux vous rassurer, chacun de vous ce soir, que le royaume de Dieu se porte bien. Notre Dieu n’est pas ébranlé, notre Dieu est le Dieu de paix, de grâce, de sagesse et il est un fin stratège, il conduit les nations là où elles doivent arriver, il met en œuvre tout pour venir régner à Jérusalem et son règne est un règne éternel. Donc sur ce cadre-là, je veux juste encore vous dire que nous sommes dans un royaume de paix et celui qui le conduit, notre Dieu, est celui que nous suivons. Amen.

Et donc, je veux faire appel au Saint-Esprit ce soir. Je veux faire appel à celui qui nous conduit sur la terre en ce moment, à notre Dieu, et demander que la révélation que nous tirons de Jésus-Christ puisse nous atteindre au plus profond de nous. Et nous savons que Dieu est celui qui se plaît à cacher les choses et que les rois, c’est-à-dire nous, les rois, les reines, notre privilège c’est de sonder les choses, de découvrir les choses. C’est donc dire que nous devons avoir l’humilité aussi de les découvrir dans l’un et dans l’autre de nos frères et de nos sœurs. Donc cette plateforme-là s’inscrit non pas seulement dans l’enseignement et dans ce que quelqu’un peut amener mais dans ce que nous pouvons sonder aussi dans nos interactions. D’ailleurs plusieurs parmi sur ce zoom, pourraient déjà nous enseigner de meilleure façon que je ne peux arriver à le faire moi-même, et je reconnais cela. Mais nous regardons au Saint-Esprit que notre Dieu nous a donné. Amen.

Et souvent, il nous parle par des choses très simples. Moi, je me plais à regarder le ministère de Jésus, comment cet homme qui est le fils de Dieu, qui est Dieu, a pris des moyens si simples pour nous enseigner les choses les plus profondes. Par exemple, dans les paraboles où il nous dit mais je vous parle de mystères cachés depuis la fondation du monde. Et ces mystères-là, il nous les révèle comment ? Il nous raconte des histoires de semences, de champs, de récoltes, de la vie de tous les jours, du mode de vie d’alors, des choses toutes simples mais qui cachent les vérités les plus grandes. C’est la voie que je voudrais prendre ce soir et vous dire aussi que je suis très fier de ce qu’Éric et Micale sont en train de déployer avec cette plateforme-là. Si vous me connaissez le moindrement, vous savez que je parle constamment des apôtres et des prophètes qui doivent marcher ensemble à cause de ce fameux verset d’Éphésiens 2 :20 qui dit que vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. Donc, ce fondement des apôtres et des prophètes, ces deux ministères, ces deux dimensions-là sont faites pour fonctionner ensemble.

C’est pourquoi il me plaît de marcher avec Éric. Éric qui est un ami et qui a la dimension prophétique alors que moi j’ai davantage la dimension apostolique, nous marchons ensemble en nous complétant et pourtant ce n’est pas une supériorité de l’un sur l’autre, c’est un accompagnement, nous avons une affection profonde l’un pour l’autre. Et dans cette relation-là, moi j’ai le rôle d’un père pour Éric et il y a ce respect mutuel que nous avons l’un pour l’autre, c’est l’apostolique et le prophétique qui vient ensemble. Mais vous savez quand la relation est là au milieu de nous, même les termes apostolique et prophétique disparaissent parce que ce sont les cœurs qui sont ensemble.

Nous sommes plus que les définitions, nous sommes plus que les titres, nous sommes des personnes vivantes qui portent la gloire de Dieu. Nous sommes des fils et des filles, comme Éric l’a dit, pour notre Dieu et à lui seul soit la gloire. Amen. Je vous disais que cette dimension des apôtres et des prophètes qui doivent marcher ensemble est vraiment au cœur d’un renouveau que le Saint-Esprit a amené dans son Église dans ces dernières décennies. Et à mesure que nous avançons dans ces révélations-là, nous nous rendons compte qu’elles font partie d’à peu près tous l’édifice que Dieu construit, même si ces termes-là ne sont pas toujours utilisés. Je vous amène dans un texte très simple, ce n’est pas une prédication que je vous amène, je n’ai pas de note devant moi, je vous parle ici librement pour 20 minutes peut-être encore.

Je vous amène dans le texte de Luc 5 versets 1 à 11 qui nous raconte en fait ce fameux matin où Jésus était pressé par la foule sur le bord d’un rivage et où il voulait les enseigner et ce matin-là en particulier, il y avait Pierre et son frère André et leurs amis Jacques et Jean qui étaient tous pêcheurs, qui étaient là au bord du rivage mais qui ne suivait pas Jésus ce matin-là. Pourtant, Jésus venait de faire des miracles dans la maison de Pierre il n’y a pas longtemps et Jésus continuait avec tous les miracles qu’il faisait, toutes les guérisons, les foules maintenant le suivaient. Et voilà qu’on les retrouve au bord du lac et pourtant ce matin-là Pierre et ses amis, son frère, ne sont pas avec Jésus, ils sont occupés dans leur vie naturelle, ils ont quitté le maître il semble pour un moment pour aller à leur activité naturelle et ce matin-là ils ne font pas partie de la foule qui écoute l’enseignement. Mais Jésus ne va pas les abandonner, dès que tu es entré dans la ligne de mire de Jésus, il ne va pas t’abandonner, il ne va pas te laisser là. Jésus aurait pu dire : « Avec toute la foule qui me suit ça va, j’ai ce qu’il me faut, j’ai ma congrégation, je n’ai pas besoin de vous ». Non, Jésus se soucie de chacun de nous donc il ne va pas laisser Pierre là, même si Pierre se dit : « Moi j’ai travaillé toute la nuit, je suis vraiment fatigué.»

Parfois nous voulons dire au Seigneur : « mais moi je suis fatigué, donne-moi un peu de repos » et le Seigneur va nous dire « mais c’est dont tu as besoin en ce moment, ce n’est pas d’un repos naturel, c’est dont tu as besoin en ce moment, c’est quelque chose que tu ne perçois pas encore mais que je fais pour toi, alors reste avec moi et Jésus va entrer dans sa barque, il va provoquer les choses et en entrant dans la barbe il va demander à Pierre de la pousser juste un peu et Jésus va enseigner à la foule. Et cette dimension-là c’est le stade 1 de l’église que l’on connaît tous, c’est la dimension pastorale d’église ou de l’enseignement où quelqu’un donne la parole de Dieu à la foule qui est là et qui écoute. C’est la dimension de beaucoup de nos dimanches matin et c’est une bonne dimension, il faut bien commencer quelque part et Jésus a utilisé cette dimension-là, c’est la dimension pastorale de l’Église. Mais l’histoire ne s’arrête pas là parce qu’il est dit quand Jésus eut terminé de parler, Pierre s’est sûrement dit bon voilà maintenant ça y est, il va sortir de ma barque et je pourrai terminer ce que je faisais, je pourrai rentrer chez moi. Comme plusieurs peuvent parfois se dire, la personne qui parle va arrêter de parler et je pourrai rentrer chez moi.

Mais Jésus ne va pas laisser Pierre comme ça, il a un autre plan, il veut activer maintenant l’Église à une dimension des cinq ministères qui comprend bien sûr l’activation apostolique et prophétique. Ce qu’il va faire c’est qu’au lieu de terminer là, il va aller à la dimension deux, au stade 2 de l’Église qui est celle d’activer tous les saints, c’est là que la dimension apostolique arrive. Et la dimension apostolique est nécessaire pour libérer la dimension prophétique, je vais vous expliquer ça dans cinq minutes. Donc Jésus va passer au stade 2, il va dire non je n’ai pas terminé Pierre, en fait pousse ta barque un peu plus loin et jette les filets plus profonds. Va un peu plus loin, va un peu plus profond et tu verras ce qui se produit. Et là on voit que Jésus active Pierre. C’est la dimension où nous activons les saints et vous savez ce qui se passe, il y aura une telle quantité de poissons qui viennent en les filets que Pierre devra maintenant appeler l’autre bac à la rescousse et maintenant Jésus a non seulement Pierre, mais il a son frère, il a Jacques, il a Jean, en prenant Pierre il a tous ceux-là et maintenant ils sont bouleversés par ce qu’ils voient parce qu’ils viennent de toucher à une dimension qui dépasse ce qu’ils connaissent de la vie naturelle. Parce que Pierre c’est comme s’il se disait en dedans de lui-même mais moi je connais la pêche, je sais comment ça fonctionne. Et ce qui est en train de se passer maintenant, ça je n’ai jamais vu ceci et ça dépasse tout ce que j’ai vu. Ça, ce n’est pas normal. Ça, c’est une dimension qui vient d’entrer dans la dimension où je vis tous les jours.

Et Pierre est bouleversé, ses amis sont bouleversés. Pierre va se jeter aux pieds de Jésus et il va reconnaître maintenant, il y a une différence entre toi et moi, mais tu es, je ne sais pas exactement qui tu es, mais moi je suis pêcheur et ne t’approche pas de moi, tu es saint. Il voit la différence et cette différence-là ne vient pas pour séparer Pierre de Jésus, au contraire Jésus va lui dire n’aie pas peur, tu vois, parce que cette dimension-là vient vers nous.

>> Lire la suite : L’apostolique libère le prophétique – Alain Caron // Partie #02

 

You may also like