VAINCRE L’ESPRIT DE JÉZABEL – JENNIFER LECLAIRE
Retranscription Mentoring Prophétique avec Eric Pechin
Merci beaucoup Eric. Merci pour ton travail de pionnière en France et pour les nations francophones. Merci beaucoup Eric et merci pour ton œuvre tellement pionnière en France et pour tout ce que tu fais. Et merci de m’avoir invité de me tenir parmi vous ce soir. Et merci à tous les prophètes qui sont venus ce soir pour entendre la parole du Seigneur.
Vous avez peut-être entendu, en Amérique nous n’avons beaucoup de personnes qui sont en train d’être mis en lumière ou exposé.
Il y a des pasteurs, il y a des leaders de mouvements de prière et il y en a encore plus qui vont être exposés. L’esprit de Jézabel fait absolument la guerre à l’église. L’ennemi numéro un des prophètes, c’est Jézabel. Mais beaucoup de personnes ont mal été enseignées par rapport à qui est Jézabel. Jézabel n’est pas un esprit de contrôle et de manipulation.
Jézabel utilise le contrôle et la manipulation. Mais Jésus parle de Jézabel dans le livre de l’Apocalypse. En Apocalypse 2:20, et il parle là à l’église de Thyatire :
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu tolères et laisse faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu’ils se livrent à l’immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
Jézabel est un faux esprit prophétique qui séduit. Jézabel c’est elle qui tue, vole, détruit la destinée de prophètes. Il faut vous rappeler de Jean 10:10 :
Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante.
Il faut se rappeler qu’il est bien marqué que le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire. Et je veux que vous soyez conscient de comment Jézabel détruit les prophètes. Jézabel vous haït parce que vous êtes un prophète.
Jézabel veut vous couper la voix. Jézabel veut vous décréditer. Jézabel veut vous tenter. Nous devons être conscients des dangers de cet esprit. On va juste prier rapidement.
Père, dans le nom de Jésus, ouvre nos yeux, ouvre nos oreilles, ouvre nos cœurs. Pour qu’on puisse voir cet esprit méchant qui haït littéralement les prophètes. Pour qu’on puisse casser notre accord qui a été passé avec cet esprit-là, afin que nous ne chutions pas dans ses filets, au nom de Jésus.
J’aimerais partager avec vous certaines des manières avec laquelle Jézabel détruit les prophètes. D’abord elle est détruite par l’assassinat. Je ne parle pas d’un assassinat physique concret, mais je parle au niveau du caractère. En fait, cet esprit répand des mensonges, des rumeurs.
Lorsque la reine Jézabel avait voulu exterminer tous les prophètes de l’Éternel, Abdias avait sauvé cent d’entre eux en les cachant en deux groupes de cinquante dans des grottes et en leur procurant à manger et à boire. 1 Rois 18:4
Il est bien marqué là que quand Jézabel tuait littéralement les prophètes. Un homme du nom de Abdias, les cachait dans des grottes. Il est temps pour beaucoup de prophètes en France de sortir des grottes. Trop de prophètes en France sont encore cachés dans des grottes. Il y a beaucoup trop de prophètes en France qui se sont échappés en courant. Ils se sont échappés en courant de leur appel.
Mais vous êtes là ce soir. Et Dieu va utiliser votre voix. Je vous vois parler des paroles de réforme. Je vois des mots qui commencent à s’allumer, à étinceler, et ce sont des paroles de réveil, de réforme qui commence à monter. Oui, vous allez rencontrer de la bataille de la guerre ! Jézabel vous haït complètement. Mais Jésus est plus fort que Jézabel. Alléluia ! Jézabel détruit les prophètes en trouvant leur prix, de quelle manière elle va les attraper.
N’aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie de ce monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui. En effet, tout ce qui fait partie du monde : les mauvais désirs qui animent l’homme livré à lui-même, la soif de posséder ce qui attire les regards, et l’orgueil qu’inspirent les biens matériels, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or le monde passe avec tous ses attraits, mais celui qui accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2:15 -17
La plupart des prophètes dans la Bible que l’on voit quand ils chutent c’est soit à cause de l’argent, soit à cause du pouvoir. Vous vous rappelez de Guéhazi, le serviteur d’Élisée ? (2 Rois5) Il est allé, il a couru après Naaman pour recevoir un cadeau. Et Élisée, il a vu ça dans l’esprit. Et du coup, il a déclaré que la lèpre arrive sur Guéhazi. En tant que prophète, nous devons être purs devant le Seigneur. On ne peut pas se permettre d’avoir de la lèpre spirituelle. On ne peut pas trafiquer avec l’argent, rien à voir avec cela.
Vous regardez dans le Nouveau Testament et on voit Simon le sorcier. Il avait un véritable un don et avec ça il a essayé d’acheter la puissance de Dieu. Ces prophètes avaient un prix. Dans l’Ancien Testament, on a vu les prophètes qui mangeaient à la table de Jézabel. Ces prophètes-là, c’étaient des faux, et ils étaient juste achetés par Jézabel.
Alors, pendant que les vrais prophètes étaient en train d’être persécutés, les faux prophètes étaient en train eux de se régaler à la table de la reine. On ne peut pas vendre et toucher l’argent dans ce monde de ce côté-là. On ne peut pas compromettre la voie prophétique. On ne peut pas et être sous l’emprise de la crainte des hommes. Jézabel tente les prophètes dans les nations.
Pour qu’ils recherchent la réputation, la gloire, la popularité, le fait d’être vu, connu. Oh Jésus ! Jézabel détruit les prophètes en envoyant de la confusion dans leurs pensées et affecte leurs corps. Donc il vous faut absolument garder vos pensées. On voit beaucoup de prophètes en Amérique maintenant qui opèrent dans ce qu’on appelle de la sorcellerie et également des beaucoup de prophètes en Afrique qui pratiquent la sorcellerie. Mais voici maintenant l’élément le plus effrayant qui arrive. La plupart de ces prophètes, marchaient auparavant dans une vraie intimité pure avec Dieu. Mais à un moment, le long du chemin, ils ont chuté dans la tentation que leur a tendu Jézabel. Ils ont baissé la garde, ils ont commencé à prophétiser pour recevoir de l’argent en retour.
Ils ont commencé à prophétiser pour recevoir une certaine reconnaissance en retour. On voit vraiment des choses vraiment moches dans ces temps dans le corps de Christ. Et en fait, on voit que Dieu est en train d’amener un véritable nettoyage dans le monde prophétique. Dans les semaines qui arrivent vous allez voir de prophètes être exposés à la lumière. Et quand ça, ça va se produire, parce que ça va se produire : N’agissons pas en pointant du doigt et en jugeant, mais il nous faudra examiner notre cœur et bien vérifier, que nous n’avons pas de terrain laissé à Jézabel à l’intérieur de nous.
Cindy Jacobs qui a prophétisé tout récemment à ce sujet. Le Seigneur lui a dit : « Le jugement commence par la maison du Seigneur ». Et elle a dit : « Le mouvement de prière passe en premier ». Et je lui disais : « Parce que c’est arrivé a toucher le mouvement de prière, je crains que le mouvement prophétique aussi soit sérieusement exposé ». Il y a une racine de perversion dans le mouvement prophétique actuel.
Il y avait un homme qui s’appelait Augustine Alcala (1943-2002). Il était un pionnier vraiment avant-gardiste dans le mouvement prophétique. Il était un de ces prophètes qui était connecté avec Bob Jones, un très connu prophète en Amérique. Cet homme Augustine était homosexuel et il est mort du sida.
Bob Jones demandait à des femmes de se dévêtir pour qu’ils puissent prophétiser sur elles tout en étant nus. Beaucoup de gens dans le mouvement prophétique actuel, manifestent beaucoup d’honneur pour Bob Jones. Et il était un prophète, très exact, très pointu, mais il y avait un mélange. Il y avait une influence de Jézabel. Et ces racines-là, elles vont très profondément ancrer au sein du mouvement prophétique.
Jézabel est un esprit de séduction, elle séduit pour vous faire tomber dans l’immoralité et dans l’idolâtrie, dans le fait de mettre sur des piédestals. Comme Eric le disait, nous devons marcher mais vraiment de façon sainte.
On va réfléchir un tout petit peu aussi sur le roi David dans la Bible (2 Samuel 12).
Il était censé être à la guerre et pourtant il était en haut là sur sa terrasse, sur le toit de sa maison. Et il a vu au loin là-bas il y avait Bath-Schéba qui se baignait dans la rivière. C’était une femme mariée. Mais malgré cela, il l’a fait venir dans son palais, il a couché avec elle et elle est devenue enceinte. Et je crois pouvoir dire qu’il y avait un esprit qui a tenté David pour qu’il tombe dans l’immoralité. David était un prophète, David avait une relation très intime avec le Seigneur. Comment est-ce possible qu’un homme dont Dieu dit que c’est un homme selon son cœur, puisse tomber dans l’immoralité juste comme ça ?
En fait, ce n’était pas ce dont je voulais vous parler ce soir. Mais je crois que vous qui écoutez ce soir, vous êtes des voix et des gens suffisamment mûrs et exacts pour votre nation. Et je crois que vous avez l’influence pour aider d’autres à les avertir par rapport à cet esprit. Je crois que vous avez déjà discerné certaines de ces choses.
Mais il y a une génération de jeunes prophètes là dehors. Et ces jeunes prophètes, ils ont grandi dans une culture sexuelle remplie d’immoralité. Et parmi vous, les plus anciens par rapport à cette génération, vous devez les aider à bien gérer ce qu’ils vivent là dans cette culture. C’est à vous que Dieu confie cette génération qui monte. Jézabel détruit les prophètes à travers l’idolâtrie. Jézabel tue les prophètes à travers l’idolâtrie. Jézabel vous tentera de faire de votre ministère soit votre idole. Jézabel va vous tenter pour que votre exactitude devienne votre idole. Ça, devient un faux esprit prophétique. Et ce que je vois par rapport à l’Europe, c’est que beaucoup de prophètes sont encore dans les grottes. En fait, c’est le système religieux qui les a intimidés. Et le Seigneur appelle beaucoup d’entre vous à les appeler, à ce qu’ils prennent confiance en eux.
La voix prophétique française, francophone doit être une trompette qui sonne dans le monde. Donc le Seigneur, ce qu’il fait, c’est qu’il vous confie cette étape-là du développement prophétique, il vous la confie là en France pour que vous la fassiez se développer. Et je vois des compagnies de prophètes qui se lèvent en France et dans le monde francophone.
Le Seigneur me montre que les prophètes en France doivent accepter, accueillir le ministère de délivrance. Parce qu’il y a beaucoup de personnes dans le monde prophétique qui ont besoin de délivrance. Il y en a certains d’entre eux qui ont besoin de délivrance de l’esprit religieux, de la peur… Il y en a d’autres qui ont besoin de délivrance de l’esprit de rejet. Ça, c’est critique et ça doit vraiment être fait afin de voir le mouvement prophétique avancer dans le monde francophone.
Jésus est bienvenu pour libérer les captifs. Mais beaucoup de ces prophètes sont tenus captifs par la religion. Et Dieu vous appelle à être ceux qui allaient les délivrer en son nom. Il y a beaucoup de prophètes dans les nations francophones qui sont isolés et personne ne sait qui ils sont. Et ils savent qu’ils ont un appel et personne d’autre ne le voit.
Le Seigneur va envoyer beaucoup d’entre vous en mission de sauvetage. Il va vous amener dans la présence de ces prophètes isolés, seuls. Et il va vous envoyer vers eux pour parler, déclarer l’appel qui est sur eux et les faire se lever. Ce que je vois parmi vous ce soir, c’est une audace, un courage particulier. Et ça va être très nécessaire, spécialement en Europe.
Un autre, une autre manière avec laquelle Jézabel tue et détruit les prophètes, c’est au travers des fausses accusations. Pensez à la vigne de Nabote (1Rois 21). Achab, le roi Achab, le mari de Jézabel, voulait la vigne de Naboth. Mais Naboth a refusé de donner la vigne au roi Achab. Aqab il est rentré à la maison, il s’est mis au lit et il faisait la tête, il ne voulait pas manger. Alors Jézabel l’a vu comme ça, elle lui a dit, oh mais ne t’inquiète pas, je vais récupérer la vigne que tu veux. Et Jézabel a fait de fausses accusations contre Naboth et du coup il a été tué. Juste faites-moi un petit signe de la main comme ça, vous faites un petit coucou… Si vous avez déjà reçu des fausses accusations. Wow ! Presque tout le monde !
Et si vous n’avez pas encore été forcément accusé, ça va arriver. Et je ne suis pas en train ici de prophétiser quelque chose de négatif, d’accord ? C’est ce que l’on appelle ici un compliment en Amérique, mais c’est un compliment où tu te reçois l’autre face de la main là en fait. C’est un complément, ça veut dire que tu es bien là. Parce que l’ennemi sait très bien que s’il peut discréditer ta voix, plus personne ne va t’écouter.
>> Parole pour Joël :
Le Seigneur me montre que le Seigneur est sur le point de nettoyer ton nom. Il y a eu des accusations qui ont été portées contre toi dans toutes ces années. Et le Seigneur, il te dit, je suis sur le point de nettoyer, de rendre ton nom pur. On va juste arrêter et prier pendant un moment.
Que Dieu nettoie nos noms en fait. Parce que le fait que votre voix ait été discréditée, ça a fermé certaines portes. Mais quand c’est le Seigneur qui nettoie ton nom, alors vous allez des gens revenir vers vous. On est d’accord avec cela ? Dans le nom de Jésus, nous prenons autorité sur toute fausse accusation, et nous les brisons dans le nom de Jésus.
Nous décrétons et nous déclarons : Aucune arme forgée contre nous ne pourra prévaloir, mais toute langue qui a parlé contre nous nous la condamnerons. Je te remercie Seigneur parce que ces accusations sont brisées. Je te remercie, Seigneur, que des portes sont en train de s’ouvrir. Je te remercie, Seigneur, parce que des incompréhensions sont en train d’être nettoyées. Je te remercie pour ta vengeance, dans le nom de Jésus.
Et le Seigneur dit : Allez de l’avant avec audace maintenant, et ne regardez pas à leurs visages, et n’écoutez pas leur critique, parce que c’est moi qui suis capable de te faire tenir debout. Et c’est moi qui mettrai mes paroles dans ta bouche, et c’est mes paroles dans ta bouche qui couperont toutes les résistances qui se dressent contre toi. Et le Seigneur dit : Parce que tu es fidèle à déclarer ma parole, parce que tu es fidèle quand tu déclares ma parole, j’élèverai ta voix dans la nation. Et les gens sauront qu’il y a un prophète dans ta ville. Et je te remercie Seigneur que tu nous entoures avec ta faveur comme un bouclier. Dans le nom de Jésus. Alléluia !
Parlons juste un peu plus de minutes sur comment se protéger contre les attaques de Jézabel. Et je voudrais que vous sachiez qu’Eric ne savait pas ce que je voulais parler. Il m’a simplement demandé de partager des choses sur Jézabel, c’est tout. Mais les paroles qu’il a commencé à nous partager juste au début de notre réunion. En fait, ces mots ont résumé ce que je vous partage ce soir. Parce que la meilleure façon, la meilleure voie, c’est la pureté du cœur.
Réfléchissez aux eunuques, vous savez ceux qui sont les intendants de Jézabel et qui se tiennent là et qui ne peuvent pas procréer. Ils étaient purs parce qu’ils étaient chastes en fait. Et ce sont eux en fait, les eunuques étaient purs qui ont balancé Jézabel par-dessus la fenêtre. Jézabel ne peut pas t’attraper si tu restes pur dans ton cœur. Jézabel va certainement essayer de te tenter, mais tu pourras résister si tu es pur.
Comment, quand on est jeune, avoir une vie pure ?
C’est en se conformant à ta parole. Ps. 119 :9
Comment un jeune homme peut garder son cœur pur ?
C’est pourquoi, fuyez les unions illégitimes. Tous les autres péchés qu’un homme peut commettre n’impliquent pas intégralement son corps, mais celui qui se livre à la débauche pèche contre son propre corps. 1 Co. 6.18.
Ce que Dieu veut, c’est que vous meniez une vie sainte : que vous vous absteniez de toute immoralité ; que chacun de vous sache gagner une parfaite maîtrise de son corps pour vivre dans la sainteté et l’honneur, sans se laisser dominer par des passions déréglées, comme le font les païens qui ne connaissent pas Dieu. 1 Thess. 4:3-5
Et voici ce que le Seigneur veut, je vous le résume, c’est que vous soyez éloigné, que vous vous écharpiez de l’immoralité sexuelle. Il y a tellement de versets dans la Bible qui nous avertissent de l’immoralité. La pureté, en fait, c’est ce qui est notre champ de force qui est autour de nous, qui empêche que nous soyons attirés dans les pièges de Jézabel
Une autre stratégie est l’intimité avec Dieu et la passion pour Jésus.
Depuis le 23 janvier 2024, J’ai décidé de ne rien regarder d’autre que quelque chose qui pouvait m’inspirer, qui pouvait me motiver ou m’enseigner. Je n’étais pas en train d’écouter ou de regarder quelque chose de mal, de mauvais. J’aime bien pour me détendre regarder des bonnes vieilles émissions américaines des années 50. Mais et donc il n’y avait rien de mauvais à ce que je regardais ? J’aimais bien regarder des documentaires sur la seconde guerre mondiale, des documentaires. Il n’y a rien de mauvais avec cela ? Mais l’ennemi m’a attaqué en fait en décembre. Et je ne pouvais pas du tout bouger mon épaule. En fait, mon épaule était comme gelée, immobile.
Et je savais que c’était une attaque de l’ennemi parce qu’il n’y avait aucune raison. Donc quand on se retrouve sous attaque de l’ennemi, il nous faut premièrement vérifier notre cœur. Est-ce que j’ai demandé au Seigneur, et il m’a dit non, ce n’est pas ça. Je n’ai pas eu d’accident, je n’ai pas fait de faux mouvements qui m’auraient blessé comme ça. C’était une attaque satanique. En fait, j’avais des douleurs, des nerfs là, tout le long qui descendait le long de mon bras.
J’avais tellement de douleurs que tout ce que je pouvais faire, c’était juste de m’arrêter, de m’asseoir et de pleurer tellement j’avais mal. Pendant deux mois j’ai dormi que deux heures par nuit. Et en fait, le Seigneur m’a dit le 13 janvier : « Consacre-toi à nouveau, mais à un autre niveau ». Maintenant, cinq mois passés, j’ai beaucoup moins de problèmes avec le diable, parce que je me suis tellement rapprochée encore plus du Seigneur. Je prie et j’étudie la parole de Dieu cinq à six heures par jour.
J’ai beaucoup moins de problèmes avec l’ennemi. Et David a dit : « Je ne poserai pas mes yeux sur les choses inutiles, vaines. »
Détourne mes regards des choses vaines, et fais-moi vivre dans les voies que tu as tracées ! Ps. 199 :37
En tant que prophète, il nous faut marcher sur un chemin bien plus étroit. Mais vraiment, c’est un chemin bien plus étroit. On ne peut pas faire des choses que les autres font, même pas celles que d’autres chrétiens font. On ne veut pas en devenir religieux, mais on veut marcher dans la sainteté. On ne veut pas se retrouver en train de consumer toute la distraction qui vient du monde. On ne veut pas se retrouver à manger à la table de Jézabel. On ne veut pas écouter tout ce qui vient du monde parce que ça pollue tous les filtres prophétiques que nous avons. Il nous faut marcher sur un chemin étroit. Et plus on regarde à Jésus, et moins on en a affaire de tout le reste, en fait.
Donc, il nous faut être parmi ceux qui ont les regards dans la Parole, qui l’étudions. Si nous sommes censés prophétiser la Parole du Seigneur, il nous faut manger, assimiler de la bonne manière la parole de la vérité. Et David a dit :
Je veux te plaire de tout mon cœur, ne permets pas que je dévie de tes commandements ! Je garde ta parole tout au fond de mon cœur pour ne pas pécher contre toi.
Ps. 119 :10-11
Prophètes, sachez que la parole du Seigneur cette année, elle monte augmente encore. Le Seigneur nous appelle à un niveau plus haut, il nous appelle à prophétiser depuis la salle du trône. Donc, il nous faut absolument nous protéger de ces tentations « Jézabeliques ». On ne peut pas se permettre d’être conforme à ce monde. On ne peut pas se permettre de prophétiser un mélange de choses. Les prophètes sont appelés à séparer tous ce qui est pur et impur.
Et je crois que les prophètes dans le monde francophone sont absolument déterminants pour ce qui arrive. Je crois que le Seigneur va commencer à élargir votre vision. Et je crois que non seulement vous allez entendre des paroles de sa part pour votre nation, mais aussi pour les nations qui vous entourent. Et je crois que pour certains d’entre vous, Dieu va œuvrer pour arracher cette crainte des hommes, cette peur des autres, et l’enlever de vous ? Et je crois qu’il va vous enseigner aussi comment gérer et traiter l’esprit de Jézabel dans votre pays. Combien d’entre vous vous le croyez ?
C’est un groupe très, très fort. Je suis très impressionnée par votre groupe, avec ce groupe-là. Et je m’attends à voir de grandes choses être produites par ce groupe. Et j’aimerais vous encourager à construire de vraiment fortes relations les uns avec les autres. Parce que quand il y a cela, ces relations fortes, vraies, alors il y a une sécurité à ce niveau-là. Amen.
Père, dans le nom de Jésus, je te remercie pour cette compagnie de prophètes. Je te demande, Père, de les garder, de les protéger des influences de Jézabel.
Je te demande de leur donner de ton cœur, je te demande de leur donner une faim pour ta parole. Je te demande de leur donner une nouvelle épée avec laquelle faire la guerre. Je te demande, Père, que tu fasses ce que tu as dit que tu ferais, et que tu ouvres de nouvelles fenêtres, portes d’opportunités. Et je te remercie Seigneur pour les lieux où tu les envoies dans l’esprit. Je te remercie Seigneur que tu fortifies leur détermination à se tenir en faveur de leur pays. Je te remercie de les faire grandir dans leurs caractères set l’onction que tu as placée sur eux. Je te remercie de les faire grandir en influence. Et je me lève contre tout mandat qui a été lancé à l’encontre de leurs vies. Et je déclare qu’il est temps maintenant de planer dans le ciel, au nom de Jésus. Amen.
Merci beaucoup d’avoir écouté ce soir. J’espère que vous avez apprécié et j’espère que vous avez pu apprendre des nouvelles choses.
Merci beaucoup Jennifer.