Tevet, un mois pour la restauration de l’ordre divin – Eric Pechin

by Eric Pechin

Tevet, un mois de jugement et d’autorité pour les nations, un temps pour la restauration de l’ordre divin

Alors que nous entrons dans les portes d’un nouveau mois bibliques, le mois de Tevet de l’année 5782 (du 5 décembre au 2janvier), préparons-nous à franchir la porte de la destinée des nations du monde à l’unisson, mais sachons que tout commence par l’accord de chacun d’entre nous avec le plan de Dieu. Ce mois hébraïque est la clé pour trouver le chemin d’une lumière toujours plus grande au travers de la repentance !

C’est un mois de jugement et d’autorité, mais qu’est-ce que cela signifie ? Le jugement d’Elyon, le Dieu Très-Haut pour les nations. Le jugement qui commence dans la maison !

 Alors que nous entrons dans ce mois biblique, nous célébrons les derniers jours de Hanouka, une fête que même Jésus célébrait à Jérusalem. Il s’avère que Hanouka renvoie directement à l’Agneau de Dieu et même au corps du Messie rempli de l’Esprit aujourd’hui. Plongeons dans les caractéristiques de Tevet et trouvons les mystères du mois qui nous donnent une vision claire. Pour finalement savoir à quoi nous devons nous attendre, de la façon dont nous devons nous positionner et de la manière dont nous sommes appelés à nous tenir victorieusement dans le Royaume de Dieu.

 Tevet est un mois de grands contrastes dans les Écritures, mais un thème central de ces contrastes est le jugement de l’Ancien des Jours sur les nations. (2 Rois 25:1, Ézéchiel 33:21).  Mais c’est également une période d’espoir et de promesses, avec Esther qui devient reine de Babylone au cours de ce mois (Esther 2:16-17), ainsi que la reconsécration du deuxième Temple après la défaite de l’armée greco-syrienne (Hanouka), et le moment où Noé voit pour la première fois le sommet des montagnes lorsque les eaux commencent à se retirer du grand déluge (Genèse 8:5). Tous les jugements de l’Ancien des jours sont justes et équitables.  Oui. Ce sont les cris d’Israël à l’époque d’Esther et de Mardochée ont été entendus et ils ont été sauvés du décret injuste d’Haman. Dans les deux cas, il s’agissait du jugement du Roi des rois.

 Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts. Dan 7:10

 Maintenant, c’est un temps de jugement, de secousses et de nouveaux départs. Nous devons tenir avec fermeté sur les promesses d’Elohim, mais aussi recevoir la percée de ces décrets qui sont disponibles pour nous-mêmes, pour nos familles, pour nos villes et pour nos nations. Ne pensons pas que cela se produira chez nos voisins européens et que nous serons épargnés du jugement de Dieu. Gardons nos yeux fixés sur le Père, et même au milieu de l’agitation et des accusations de l’ennemi, restez fermement sur le chemin de Yeshoua HaMashiah. Les sommets des montagnes sont juste derrière la ligne d’horizon, et les promesses de Dieu sont à portée de main, c’est-à-dire devant notre visage !

La restauration de l’ordre divin

Tevet est également un mois de restauration de l’ordre divin et de la convocation en justice de ceux qui ont enfreint la loi. 

À deux reprises au cours du dixième mois, le prophète Ézéchiel a reçu la Parole de Dieu dans Ézéchiel 24 et 29 concernant Israël et l’Égypte. Le Seigneur des armées s’est emporté contre Israël pour le sacrifice de leurs enfants à Moloch et a décrété sa colère contre Jérusalem pour avoir agi ainsi. Au lieu de se détourner de ses mauvaises habitudes, Israël s’est encore plus éloigné de YHWH et a commis ces actes atroces. Cela ressemble-t-il à ce que nous voyons aujourd’hui en France ? Dans Ézéchiel 29, une fois de plus, Adonaï parle à Ézéchiel, cette fois à propos du pharaon d’Égypte et de la principauté derrière le trône du pharaon qui se vante d’avoir fait le Nil de ses mains, et qui a trahi Israël quand ils avaient le plus besoin de soutien. Il a déclaré la chute et l’exil de l’Égypte pendant 40 ans à cause de cela, de la main de Nabuchodonosor.

 Enfin, au cours du dixième mois, après le retour des exilés de Babylone à Jérusalem, un événement crucial se produisit au sein du peuple. Ils se mirent à consulter à nouveau les Écritures sur ce que Dieu avait ordonné à Israël de faire à travers la loi de Moïse. Ils découvrirent qu’ils avaient transgressé cette loi car beaucoup d’entre eux avaient épousé des femmes étrangères qui servaient les autels de faux dieux.

 Le premier jour de Tevet, ils ont commencé à examiner sur tous ceux qui avaient enfreint la loi et les ont nommés pour que tous les entendent. Israël connaissait le chemin dangereux qu’il empruntait et voyait clairement la calamité qui s’abattrait sur lui s’il continuait à ignorer la loi, et il était déterminé à ce que cela n’arrive pas.

 Dans quelle mesure sommes-nous déterminés à sortir des chemins qui nous ont conduits devant les tribunaux célestes dans un jugement ? Sommes-nous prompts à nous présenter devant le Grand Juge dans l’humilité dans la repentance, nous et nos pères nous avons péché ? La repentance est la clé dans ce mois de Tevet pour nos vies, pour nos familles, pour notre nation changée en un seul instant par la puissance du sang de l’Agneau. Pour finalement entendre la sentence du Grand Juge, l’Ancien des jours : non coupable ! Dans la justice de notre Dieu qui est justice, il y a la grâce qui se manifeste pour ceux qui plie les genoux devant lui. Alors persévérons dans notre cheminement au-delà du voile déchiré au travers de la chair et du sang de l’Agneau.

« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2:42)

 

You may also like