Nous sommes entrés dans le mois de Eloul, le dernier mois de l’année hébraïque 5782.
Eloul est appelé le mois de la repentance, le mois de la miséricorde et le mois du pardon. Eloul suit les deux mois précédents de Tammuz et Av, les mois des deux grands péchés d’Israël, le péché du veau d’or et le péché des espions.
Le Dieu d’Israël a conçu le mois de la chanson d’amour d’Eloul pour les fidèles de la famille, observateurs de la Torah, car il veut qu’ils comprennent à quel point il les aime et désire avoir une relation personnelle avec eux.
“Le soir, il était sorti seul dans les champs pour se promener. Levant les yeux, il aperçut au loin des chameaux qui venaient vers lui.” Gen.24:63
Isaac sortit pour méditer dans les champs à la tombée de la nuit. Il leva les yeux et regarda, et voici que les chameaux arrivaient. C’est un symbole du “Roi dans les champs”. Tout comme Isaac rencontre l’épouse dans le champ, Yeshoua vient également à notre rencontre, particulièrement en ce moment – les jours de repentance – les jours d’Elul, avant le “jour des expiations” où tout le monde sera jugé. Le meilleur moment pour l’appeler et le rencontrer, ce sont les jours de ce rendez-vous sacré. Alors que nous attendons son retour pour son épouse, faisons des prières en ce moment afin de nous rapprocher de notre époux céleste.
La parabole du roi sur le terrain raconte au peuple juif son vrai roi —Yeshua — qui a quitté le confort du ciel, est devenu un homme et est mort pour nos péchés en tant qu’Agneau de la Pâque. C’est le mois où le roi est dans le champ, sur le territoire qu’il nous a assigné. Dieu, le Roi de tous les rois qui siège dans les lieux célestes, est accessible. Tous peuvent s’approcher de lui, et il fait rayonner son visage sur chacun et il accorde sa faveur.
C’est un moment où notre son doit accueillir et annoncer la présence de Dieu ! Si nous croyons que le roi est sur le terrain, notre discours, notre adoration et nos déclarations devraient résonner avec une attente remplie de foi.
« Cherchez le Seigneur, Yahweh, quand il se rendra accessible; invoquez-le quand vous sentez qu’il est proche. » Esaie 55 (Passion)
En ce mois d’Elul, souvenez-vous qu’il devient très accessible à ceux qui le cherchent. Le Seigneur aspire à vous rencontrer là où vous vivez, travaillez et luttez pour une percée décisive. Même si vous vous êtes joints à nous pour les prémices, le moment est bien choisi pour revoir ce service afin que vos démarches soient ordonnées pour accueillir sa présence.
Nous devons définitivement réaliser qu’il y a une différence majeure entre avoir une visitation du Roi et une rencontre dans ses faces, c’est un temps pour une rencontre. C’est le moment de nous engager dans une nouvelle saison de faveur augmentée. Eloul est la période unique de 29 jours consacrée à préparer nos cœurs à inaugurer Roch Hachana, Yom Kippour et la fête des Tabernacles.
Les quatre lettres du nom Eloul — אלול —sont l’acronyme de l’expression du Cantique des Cantiques 6:3 : אֲנִי לְדוֹדִי וְדוֹדִי לִי
Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi.
Je suis à mon bien-aimé signifie que nous nous approchons de Dieu avec le désir de revenir et de nous aligner dans une rencontre avec lui.
Mon bien-aimé est à moi signifie que Dieu donne une réponse au travers de cette rencontre par la manifestation de sa miséricorde et de son pardon.
C’est le mois pendant lequel le Roi est dans le champ, sur le territoire qu’il nous a confié.
La traduction détourne très souvent le sens profond des textes massorétiques en hébreu. La traduction profonde la plus exacte est :
je donne mon ego à Dieu et lui se donne à moi.
Plus encore, le verset, pour expliquer qu’Il se donne à moi, utilise le mot — LI — en hébreu.
Ce mot est composé de deux lettres, le lamed qui fait allusion à la royauté, le you’d qui fait allusion aux dix commandements.
Aussi, le mot Li, Dieu est avec moi, fait allusion au fait qu’il me donne la royauté et la Torah.
L’explication véritable du verset est donc la suivante : lorsque j’offre mon ego devant le Roi des rois, il impartit en moi sa royauté, il fait de moi un roi et m’aligne avec sa Parole.
En effet, il s’agit de faire le choix de vivre dans le seul et unique but de dévoiler la royauté du Seigneur dans ce monde. Sans chercher le moindre bénéfice personnel, le moindre gain, la moindre reconnaissance et en sachant qu’un tsunami de haine et de critiques se dressera contre nous.
Voilà le secret du mois de Eloul, de se présenter à sa rencontre avec humilité en déposant toute forme d’orgueil, afin qu’il puisse offrir l’héritage des fils et des filles, être assis avec l’Agneau de Dieu dans les lieux célestes, sur un trône de justice et d’équité, et gouverner dans sa maison avec autorité. Accéder à la royauté afin de devenir une lumière dans le champ qui nous a été assigné sur la terre et d’en transformer les territoires.
Le mois d’Eloul est une période où le Seigneur va nous surprendre par la manifestation de sa présence et de sa faveur. Il y a un appel à entrer dans une relation nouvelle et fraîche de l’alliance avec (en lui) alors que nous le recherchons ce mois-ci. C’est un temps d’opportunité pour sortir de l’enfermement et entrer dans un lieu de faveur.
Yeshua Hamashiach est le roi sur le terrain que foule la plante de nos pieds — et tous ceux qui le cherchent le trouveront.
Quel l’Epouse sorte dans le champ et se prépare !
Avec passion pour le Roi et son royaume, Eric Péchin