Nettoyer les lignées de sang, prier avec des mains propres
L’Esprit de Dieu fait un profond travail de transformation en nous. À travers la Parole de Dieu, un alignement se produit en nous. Alors, que se passe-t-il lorsque nous mettons en pratique la Parole ? La Bible nous dit que la Parole est une épée. Qu’elle est telle une fantastique épée à double tranchant.
Nous appliquons l’épée de l’Esprit
Éphésiens 6:17 « Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. »
Une épée sert à couper en profondeur. Elle est plus tranchante qu’un couteau. Elle sectionne les os et la chair. Lors d’un combat, l’objectif est que l’ennemi soit hors de combat. Avec une épée, nous pouvons, lors d’un combat rapproché, tuer notre ennemi.
Mais il y a un autre aspect de l’épée. C’est lorsque Dieu brandit son épée et amène un jugement sur nos vies. Alors l’épée ou la Parole de Dieu, qui sont la même chose, commence à tout diviser dans notre cœur, nos pensées, notre âme et notre esprit. Cette épée va directement au cœur de nos problèmes et tranche entre la lumière et les ténèbres.
Une autre facette de cette épée et de la coupure qu’elle permet est que Dieu est un Dieu d’Alliance. Dans l’histoire des Israélites une alliance a été faite par le sang.
Nous nous présentons devant le Seigneur
Romains 12:1-2 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Dans la façon de penser hébraïque, cela signifie que vous êtes un sacrifice immolé vivant. Comme un agneau amené à la boucherie, vous êtes mis sur l’autel de Dieu. Vous êtes, tel un agneau, coupé en deux morceaux, pour que le sacrificateur vérifie si vous êtes irréprochable et sans tache. Comme l’agneau, votre tête est coupée, ce qui est une image du fait que nous ne sommes pas la tête, mais que Christ est la tête de l’église. Comme pour l’agneau, vos pieds sont coupés, vous ne pouvez pas marcher par vos propres forces, mais vous devez complètement et définitivement vous abandonner à Dieu dans la louange et l’alignement.
La repentance est une adoration. Changer votre façon d’être et de penser, c’est adorer Dieu. Aligner votre cœur et le donner à Dieu, c’est l’adorer.
Sceller l’alliance avec Dieu
Nous devons déchirer nos cœurs et Dieu va déchirer les cieux. Nous devons sceller l’alliance avec Dieu comme Abraham l’a fait. Sans cela, il n’y a pas d’alliance. Il n’y a pas d’alliance sans que le sang ne coule. C’est une image de Jésus bébé circoncis le huitième jour, sachant que la circoncision ultime s’est opérée sur la croix du Calvaire.
Dieu scelle une alliance par le sang avec Abraham. Lisons les versets suivants, qui permettront à cette notion de nous présenter comme un sacrifice vivant et de répandre le sang de l’alliance avec Dieu de faire davantage sens pour nous.
Genèse 15:9-10 « Et l’Éternel lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l’un vis-à-vis de l’autre ; mais il ne partagea point les oiseaux. »
Genèse 15:17-18 « Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde ; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés. En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram. »
L’alliance faite entre le Seigneur et Abram au travers du sang change l’avenir de ce dernier, ainsi que son identité. Dieu change le nom d’Abram à Abraham. Le HA, le Rouah ou le souffle du Saint-Esprit prend sa demeure en Abram et le fait devenir Abraham. Saraï devient Sarah. Il s’agit encore du HA : le Rouah, le Souffle de Dieu.
Après l’alliance faite par Abram, Dieu a changé son nom et son identité en Abraham. Et, en faisant cela, il est devenu le père de la foi. Or, par la foi nous sommes aussi devenus enfants de Dieu. Alors, à quoi ressemble notre alliance ? C’est une question simple. Pensez-y.
Apocalypse 2:17 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. »
Apocalypse 3:12 « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu [YHWH], et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. »
Pour être honnête, nous n’avons pas encore la moindre idée du mystère que Dieu formule ici. Cela va bien au-delà de ce que nous pensons à propos de ce qui est dans le royaume. Mais se pourrait-il que Dieu veuille ajouter quelque chose à notre nom, comme il l’a fait avec Abram ?
Le mot hébreu : Hē
Appliquer la Croix et la circoncision du cœur
Galates 6:14 « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! »
Romains 2:28-29 « Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. »
Nous mourons au monde et à la pensée du monde basée sur la connaissance du bien et du mal. Nous sommes circoncis et crucifiés. Nous sommes marqués pour le royaume ! Nous ne pouvons pas mettre en avant nos propres efforts à ressembler davantage à Jésus ou à être aimés davantage. Nous faisons confiance au travail de la croix. Nous ne pouvons pas faire autrement. Nous nous abandonnons et nous permettons au Seigneur de nous occuper de notre vie trop souvent centrée sur nous-même.
Diviser l’âme et l’esprit
Hébreux 4:12a « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit. »
Nous devons aligner notre âme et notre esprit de la bonne façon. Il y a un ordre divin dans le royaume. Cela signifie que votre âme doit se soumettre à votre esprit. L’âme et la chair veulent prendre le contrôle de l’esprit. L’âme n’a pas de vie propre et veut se nourrir de notre esprit. Ce qui arrive alors est qu’un lien d’âme illicite est mis en place entre notre âme et notre esprit. Proclamer la parole de Dieu permettra de couper ce lien d’âme impie entre notre âme et notre esprit. Cela donne au Saint-Esprit le pouvoir et le contrôle sur notre esprit et donc sur notre âme qui est composée de nos émotions, de notre volonté et de nos pensées. De cette façon, le Saint-Esprit peut circuler à travers nous comme un puissant fleuve de gloire !
Les motivations du cœur
L’épée de l’Esprit pénètre très profondément, au sein même de notre manière de penser. Il juge la façon dont nous pensons dans notre cœur. Il sépare nos pensées. Comme je l’ai déjà dit : à quoi pensons-nous ?
Avez-vous un journal intime ? Quelles sont les véritables motivations qui vous poussent à faire quelque chose ? Est-ce pour obtenir des éloges ? Pourquoi voulez-vous monter sur scène et faire partie de l’équipe de louange ? L’épée va jusqu’au bout car nous lui permettons de TRANCHER !
Les méditations du cœur
Psaume 19:14 (Martin Bible) « Que les propos de ma bouche, et la méditation de mon cœur te soient agréables, ô Éternel ! mon rocher, et mon Rédempteur. »
Dieu discerne les méditations du cœur.
Lorsque nous avons une douleur, cela déclenche une pensée négative ; alors nous commençons à méditer sur cette pensée négative et la dépression frappe à notre porte. C’est comme si un nuage sombre était sur nous et que nous ne parvenions pas à nous en débarrasser. Ces systèmes de pensée doivent être jugés par l’épée de l’Esprit. Quand nous appliquons le travail de la croix et que l’épée nous vient par la parole, elle tranche profondément et vient séparer ces pensées et ces actions. Car une pensée négative, lorsque méditée, conduira bientôt à une réaction négative.
Les systèmes de croyances impies
L’épée de l’Esprit se dirige directement vers nos systèmes de croyances impies. Lorsque vous ressassez une pensée dans votre cœur, vous la croyez. Quand c’est un mensonge, cela donne lieu à un système de croyance impie : des mensonges vous concernant, ou concernant le caractère de Dieu. L’Esprit de vérité discerne et vient diviser ces pensées négatives et ces systèmes de croyance et vient en détruire les bastions.
Les offenses gardées en soi
Le Saint-Esprit met en lumière toutes les offenses d’autrui que nous gardons cachées profondément dans nos cœurs. Il est temps que nous laissions le Saint-Esprit amener toutes ces offenses à être exposées.
Les racines et les puits amers
Toute racine amère cachée profondément et longuement dans les ténèbres créera des puits amers plutôt qu’un puits jaillissant d’eau vive. Dieu veut faire face à ces problèmes dans nos cœurs.
Le pouvoir de la langue, des confessions négatives et de la malédiction
Il en va de même avec les mots que nous employons. Dieu veut purifier notre parole et toute chose que nous proférons.
Les planchers de Jézabel
(Ezéchiel 28 : 2, le prince de Tyr Eth-Baal.)
Un livre entier pourrait être écrit uniquement sur cette question, mais je vais juste y faire allusion ici.
Ézéchiel 28:16 « Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché ; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. »
Nous devons nous repentir de toute forme de commerce que nous avons entrepris afin d’acquérir de la richesse, du pouvoir ou tout autre type d’avantage par le biais de toute forme de culte ou de manipulation d’autrui. Cela peut inclure n’importe quelle forme d’idolâtrie, de sorcellerie, de manipulation ou de contrôle mental, de manière à devenir meilleur, plus riche ou à obtenir une percée dans notre vie. Le fait d’avoir du pouvoir sur les autres, d’abuser des autres ou de manipuler leur liberté à notre avantage constitue un parquet de Jézabel. Lorsque nous enseignons aux gens à payer la dîme parce que cela apporte des bénédictions, nous nous trouvons là aussi dans ce même parquet. C’est en réalité prendre du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce n’est pas le royaume. C’est vrai, nous devrions donner, mais ce devrait être à partir de notre libre arbitre et non pour obtenir une bénédiction ou un pouvoir spirituel.
Tout commerce illégal que nous entreprenons pour acquérir une meilleure position dans le royaume et ajouter à l’œuvre achevée de la croix est une offense à Dieu. Tout système créé par les hommes pour ajouter à l’œuvre accomplie de la Croix est une doctrine de démons. Dieu a cela en horreur. Cela éloigne la gloire de Dieu.
Ne prenons pas la gloire de Dieu pour acquis !
Extrait du livre Les cours célestes n°2 – Nettoyer les lignées de sang, prier avec des mains propres // Wytze Valkema & Eric Pechin