Les mystères et les trésors en Christ – Natasha GRBICH

by Eric Pechin

LES MYSTÈRES ET LES TRÉSORS EN JÉSUS-CHRIST

Le dévoilement du Christ dans la Parole – Natasha Grbich

// Retranscription live du 4 décembre 2021, par Patricia Suardi

// Organisé par zoneprophetique.com – paristoutestpossible.org

// Tous droits réservés ©Ariel Gate – ©Natasha Grbich, 2021 

// Replay Youtube : https://youtu.be/V-PRA1U8nVU

J’aimerais parler de qui est Christ dans la Genèse et du dévoilement de Christ dans la Parole. Si nous pouvons dévoiler Christ dans la Parole, Il peut se dévoiler en nous, parce que Christ en nous est l’espoir de gloire, qui a besoin d’être dévoilé.

Col 1 : 25-27 — J’ai été chargé par Dieu de vous annoncer pleinement la parole* de Dieu, le mystère caché de tout temps et à toutes les générations, mais dévoilé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, c’est-à-dire : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

*Logos (G 3056) – Parole, émise de vive voix, qui implique conception ou idée / Dans Jean, le mot dénote la Parole essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et le pouvoir en union avec Dieu, son ministre dans la création et le gouvernement de l’univers, la cause de toute vie sur terre, physique et morale.

Comment trouver Christ en nous, si on ne le trouve pas dans la Parole, parce que dès le début, Il est le logos de Dieu. En Genèse, quand Dieu parle, c’est par Jésus que Dieu crée.

Hébreux 11 :3 — C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole* de Dieu, de sorte que ce qu’on voit ne provient pas de ce qui est visible.

*Rhema (G 4487) – Le logos est la Parole éternelle qui est pour toujours établie. Toute chose a été faite par elle. Rien n’a été accomplie sans elle. Le Rhéma est le logos activé par le Saint Esprit pour un but particulier que Dieu veut accomplir].

La pensée, l’idée de Dieu a été manifestée dans la chair à travers une personne Jésus. Les pensées originales de Dieu au travers de Jésus ont créé le monde. Jésus est la Parole de Dieu.

Hébreux 1 :1 (Bible amplifiée) — Dieu, ayant parlé aux pères, il y a longtemps par [les voix et les écrits des] prophètes dans de nombreuses révélations distinctes [dont chacune énonce une partie de la vérité], et de bien des façons, nous a parlé [avec une finalité] en [la personne de Celui qui est par Son caractère et Sa nature] Son Fils [à savoir Jésus], qu’Il a nommé héritier et propriétaire légitime de toutes choses, par qui aussi Il a créé l’univers [c’est-à-dire l’univers comme un continuum espace-temps-matière]. Le Fils est le rayonnement et la seule expression de la gloire de [notre] Dieu [impressionnant] [reflétant la gloire Shekinah* de Dieu, l’être de Lumière, la lumière brillante du divin], et la représentation exacte et l’empreinte parfaite de Son essence [du Père], et soutenant, maintenant et propulsant toutes choses [l’univers physique et spirituel tout entier] par Sa parole puissante [portant l’univers vers son but prédéterminé]. Quand Il [Lui-même et aucun autre] avait [en s’offrant sur la croix en sacrifice pour le péché] accompli la purification des péchés et établi notre libération de la culpabilité, Il s’est assis [révélant Son oeuvre achevée] à la droite de la Majesté en haut [révélant Son autorité divine].

*Le mot « Shekinah » n’apparaît pas dans les Écritures, mais a été utilisé par les chrétiens et les Juifs pour décrire la présence divine visible de Dieu, dans des choses telles que le buisson ardent, la nuée et la colonne de feu qui conduisaient les Hébreux dans le désert, et la présence de Dieu qui reposait entre les chérubins sur le siège de miséricorde de l’arche.

Dieu parle par différentes révélations. Le Fils est le rayonnement, et la seule expression de la gloire de Dieu, maintenant l’univers par Sa parole puissante – Son logos. Ce mot logos est à la racine du mot logique. Cela implique, que Dieu a une certaine manière de pensée, logique, rationnelle. Comme un homme pense, tel il est. Dieu a envoyé Jésus et Jésus a été manifesté dans la chair. Ce Jésus que nous touchons et avec lequel nous sommes en relation et avec qui nous avons une expérience en tant qu’humains.

1Jn 1 :1 — Ce qui existait depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons regardé et touché de nos mains, concernant la Parole (Logos) de Vie [Celui qui existait avant même le commencement du monde, le Christ]

Quand Dieu parle, tout est créé.

Quand vous vous mettez d’accord dans votre coeur, avec des pensées qui ne sont pas justes comme : Personne ne m’aime ou je ne suis pas assez bon. Vous devenez ce que vous pensez. Beaucoup de délivrances ont lieu, quand on cesse d’être d’accord avec ces pensées, qui ne sont pas selon Dieu.

Pr 23 : 7 — Car il est tel que sont les pensées de son âme.

Vous deviendrez ce que vous pensez. Le mot « pensée » dans ce verset « sha’ar, (H 08176) » signifie aussi ouvrir des portes ou des portails* (H 08179) dans son coeur. Quand on pense, on ouvre des portes dans notre coeur. Quand on accueille certaines pensées, on ouvre la porte à des choses dans notre coeur, dans le bon sens ou le mauvais sens.

*Le mot portail ou porte (Ps 24 :7), vient du mot hébreu, « Shaar » qui signifie diviser ou ouvrir, mais aussi littéralement « penser ». Cela signifie agir en tant que gardien, d’où l’action de « d’élever nos têtes (ou ce que nous mettons au-dessus de nos pensées) » Paul reprend cette analogie dans Col 1:1 – 3 :, « Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. » L’idée est que lorsque vous fixez votre esprit sur les choses d’en-haut, vous devenez une porte à travers laquelle l’Esprit de Christ peut circuler. Vous veillez sur la pensée de Christ.

Si Jésus est le logos, la Parole, la pensée et la logique de Dieu, il représente tout comme le logo d’une entreprise, toute l’identité de Dieu. Jésus venant de la chair est le logo du royaume de Dieu. La pensée Dieu a dû s’habiller de chair pour nous montrer qui Il est. Il a demeuré parmi nous. Nous sommes dans un processus de dévoilement de Jésus dans nos vies, qui va nous permettre de Le connaître, mais qui va aussi dévoiler qui nous sommes, parce que notre but et notre destinée sont cachés en Lui. Si Jésus, pour fonctionner sur terre, a dû prendre cet ADN et ce même corps, nous avons aussi dû naître sur la terre, parce que nous sommes aussi une pensée de Dieu.

Jessie Duplantis dit de la pensée de Dieu dans le ciel, qu’il y a de petites pensées de Dieu dans le ciel qui, à un moment, ont dit, je veux naître et Dieu a pensé ces pensées dans le sein d’une femme parce qu’un homme et une femme avaient eu un temps d’intimité et la vie est arrivée à travers un bébé, mais c’est Dieu qui a eu l’idée en premier.

Ps 139 dit que ses pensées sur nous sont aussi nombreuses des grains de sable.

Je Te rendrai grâce et je Te louerai, car je suis fait avec crainte et merveille ; Merveilleuses sont Tes oeuvres, et mon âme le sait très bien. Mon corps n’était pas caché devant toi, quand j’étais formé en secret, et formé de manière complexe et habile [comme s’il était brodé de nombreuses couleurs]. Tes yeux ont vu ma substance non formée ; Et dans Ton livre ont tous été écrits les jours qui ont été fixés pour moi, avant qu’aucun d’eux n’existent [ne soient même en train de prendre forme]. Comme Tes pensées sont précieuses pour moi, ô Dieu ! Que la somme d’entre elles est vaste ! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que (les grains de) sable.

Cela explique pourquoi nous avons été créés. Avant même que notre corps existe, tout était déjà écrit.

Comme pour Jésus, que Dieu a pensé, et qui s’est incarné, lorsque Dieu a pensé à nous, c’était sa pensée de nous faire naître. Il nous a destiné à naître parce qu’Il pensait à nous et nous sommes des pensées marchantes de Dieu. Il faut retourner à Dieu pour finir et accomplir ce qu’était la pensée originale de Dieu sur nous, parce que rien de ce que Dieu n’a dit ne revient vide vers Lui. C’est magnifique de considérer la naissance de Jésus et son retour au Père, mais c’est la même chose pour nous, et il faut s’aligner avec sa pensée pour nous. C’est la raison pour laquelle, nous sommes intéressés par la Parole, pour laquelle on l’étudie, sinon comment comprendre la pensée du Père pour nous. Si on pense comme les français ou les américains, on ne pense pas comme Dieu. Nous avons été appelés hors de notre nation (comme Abraham), pour penser, agir et démontrer Christ en nous, qui est l’espérance de la gloire.

Jusqu’à maintenant même nous, nous sommes un mystère pour nous-mêmes. Le livre de l’Apocalypse est la révélation de Jésus mais il y a un livre dans le ciel à notre propos. Lorsqu’on croit que c’est nous qui forgeons notre destinée, nous passons à côté de notre but, parce que notre destinée est à propos de Jésus en nous. Parce que si c’était nous on pourrait avoir plein de succès dans ce monde et finir en enfer.

Nous devons décoder Christ en nous en dehors de nous, en étant fasciné par le fait que Dieu pensait à nous au commencement. Nous sommes créés en Lui avant la fondation du monde. Nous étions dans l’Agneau avant qu’il ne vienne sur terre, dans le passé éternel. Quand on reçoit Jésus comme Sauveur et Seigneur, on est dans l’Agneau quand il meurt sur la croix. Dans l’Apocalypse, l’Agneau parait comme immolé. Nous sommes dans l’Agneau dans un futur qui ne s’est pas encore produit parce que tel qu’il est nous sommes, que ce soit dans le passé avant la fondation du monde ou quand il est mort dans sa mort, parce qu’au travers du baptême nous sommes baptisés dans la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Christ. Je suis aussi en Lui dans le futur.

Il était, il est et il sera…

Ap 4 :8 — Saint, saint, saint [est le] Seigneur Dieu, le Tout-Puissant [l’Omnipotent, le Souverain de tous], qui était et qui est et qui doit venir [le Dieu immuable et éternel].

Les anges et les saints chantent tous ce chant à Celui qui était, qui est et sera et moi où suis-je ? Je suis avec Lui. S’il était, j’étais, s’il est, je suis. S’il sera, je serai parce que j’ai été créée à l’image de Dieu. Je suis dans le passé, le présent et le futur.

Si Jésus est dans Genèse, nous aussi. Dans tous les livres, Il est et nous le sommes aussi. Nous sommes assis avec Lui dans les lieux célestes, qu’on le ressente ou non. La Bible le dit et nous devons être d’accord avec cela, en attendant que la révélation descende en nous.

Jésus dans chaque livre de la Bible

(Source : www.merryministries.com)

On voit Jésus sous forme de type et d’ombres dans chacun des livres de la Bible, même avant qu’Il ne s’incarne, moment à partir duquel, on l’appelle Jésus. A chaque fois c’est une révélation de qui est comme Parole de Dieu et chaque niveau de révélation porte une mesure de gloire. On peut ne recevoir que le salut, sans recevoir toute cette mesure de gloire et de révélation.

  • Dans la Genèse, Jésus-Christ est la semence de la femme.
  • Dans l’Exode, il est l’Agneau pascal.
  • Dans le Lévitique, Il est notre Souverain Sacrificateur.
  • Dans les Nombres, Il est le Pilier de nuée, le jour et la Colonne de Feu la nuit.
  • Dans le Deutéronome, Il est le Prophète comme Moïse.
  • Dans Josué, Il est le Commandant de l’armée de l’Eternel.
  • Dans les Juges, Il est notre Juge et notre Législateur.
  • Dans Ruth, Il est notre Parent rédempteur.

Ce que Jésus est, nous le sommes aussi, parce que nous sommes cohéritiers de Christ par l’Esprit d’adoption qui nous a fait entrer dans la famille de Dieu et ces livres relatent l’histoire de sa famille et par conséquent de la nôtre.

  • Dans 1 et 2 Samuel, Il est la Postérité de David.
  • Dans Rois et Chroniques, Il est notre Roi régnant.
  • En Esdras, Il est notre Scribe fidèle.
  • Dans Néhémie, Il est Celui qui reconstruit tout ce qui est brisé.
  • Dans Esther, Il est notre Mardochée, notre Avocat.
  • Dans Job, Il est notre Rédempteur toujours vivant.
  • Dans les Psaumes, Il est notre Berger.
  • Dans les Proverbes, Il est notre Sagesse.
  • Dans l’Ecclésiaste, il est le sens de notre vie.
  • Dans le Cantique des Cantiques, Il est l’Époux aimant.
  • Dans Ésaïe, Il est le Prince de la paix.
  • Dans Jérémie et les Lamentations, Il est notre Prophète qui pleure.
  • Dans Ézéchiel, le Seigneur Glorieux.
  • Dans Daniel, Il est le quatrième Homme dans la « fournaise ardente »
  • Dans Osée, Il est le Mari fidèle
  • Dans Joël, Il est l’Effusion du Saint-Esprit.
  • Dans Amos, Il est le Porteur de notre fardeau.
  • Dans Abdias, Il est notre Juge et Sauveur.
  • Dans Jonas, Il est le Prophète ressuscité.
  • Dans Michée, Il est le Celui qui règne sur le monde depuis Bethléem.
  • Dans Nahum, il est notre forteresse.
  • Dans Habacuc, il est la Sentinelle
  • Dans Sophonie, Il est le Puissant pour sauver
  • Dans Aggée, Il est le Restaurateur
  • Dans Zacharie, Il est la branche de David ; Celui qui a été transpercé pour nous
  • Dans Malachie, Il est le Soleil de la Justice
  • Dans Matthieu, Il est Roi des Juifs, le Messie, le Christ, le Fils du Dieu vivant.
  • Dans Marc, Il est le Serviteur, celui qui fait des miracles
  • Dans Luc, il est le bébé dans la crèche. Le Fils de l’Homme.
  • Dans Jean, Il est le Fils de Dieu ; la Parole Vivante ; le chemin, la vérité et la vie
  • Dans les Actes, il est le Sauveur du monde ; le Seigneur monté au ciel
  • Dans les Romains, Il est Celui qui justifie.
  • Dans 1 Corinthiens, Il est la Résurrection
  • Dans 2 Corinthiens, Il est notre Réconfort.
  • Dans Galates, il est notre liberté
  • Dans les Éphésiens, il est le chef de l’Église.
  • Dans les Philippiens, Il est notre Joie.
  • Dans les Colossiens, Il est notre Plénitude et le ciment qui maintient notre monde ensemble
  • Dans 1 et 2 Thessaloniciens, Il est le Roi à venir.
  • Dans 1 et 2 Timothée, Il est notre Médiateur.
  • Dans Philémon, Il est notre Bienfaiteur.
  • Dans Tite, Il est notre Espérance bénie.
  • Dans Hébreux, Il est notre Perfection
  • Dans Jacques, Il est la Puissance derrière notre foi.
  • Dans 1 et 2 Pierre, Il est notre Pasteur en chef et notre Pierre angulaire
  • Les mystères et les trésors en Christ – Natasha Grbich – 4 décembre 2021 5
  • Dans 1, 2 et 3 Jean, Il est notre Vérité et notre Vie Éternelle
  • Dans Jude, Il est le Fondement de notre foi, notre sécurité
  • Dans l’Apocalypse, Il est le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs !

Merci, Père pour Jésus :

  • Il est le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin !
  • Il est le gardien de la Création et le Créateur de tous !
  • Il est l’Architecte de l’univers et le gestionnaire de tous les temps.
  • Il a toujours été, Il est toujours, et Il sera toujours…
  • Immuable, Inchangé, Invaincu, mais jamais Défait !
  • Il a été meurtri et a apporté la guérison !
  • Il a été transpercé et a soulagé la douleur !
  • Il a été persécuté et a apporté la liberté !
  • Il était mort et a apporté la vie !
  • Il est ressuscité et Il apporte la puissance !
  • Il règne et Il apporte la Paix !
  • Le monde ne peut pas le comprendre
  • Les armées ne peuvent pas Le vaincre
  • Les écoles ne peuvent pas L’expliquer, et
  • Les dirigeants ne peuvent pas L’ignorer.
  • Hérode ne pouvait pas Le tuer,
  • Les Pharisiens ne pouvaient pas Le confondre, et
  • La tombe ne pouvait pas Le retenir !
  • Néron ne pouvait pas L’écraser,
  • Hitler ne pouvait pas Le faire taire,
  • Les autres religions ne peuvent pas Le remplacer, et
  • Le monde ne peut pas L’expliquer !
  • Il est lumière, amour, longévité et Seigneur.
  • Il est bonté, bienveillance, douceur et Dieu.
  • Il est Saint, Juste, puissant et pur.
  • Ses voies sont justes, Sa parole est éternelle,
  • Sa volonté est immuable et Son esprit est sur nous.
  • Il est mon Rédempteur, Il est mon Sauveur,
  • Il est mon guide, et Il est ma paix !
  • Il est ma Joie, Il est mon réconfort,
  • Il est mon Seigneur, et Il gouverne ma vie

C’est beau de réaliser que nous sommes des pensées de Dieu et nous sommes censés vivre par son souffle et enracinés en Christ. Nous existions avant la fondation du monde et ce soir, ses livres sont ouverts sur nous, pour que ses pensées descendent sur nous et en nous. Que signifie d’être l’oeuvre créée de Dieu, en lien avec le dévoilement de Jésus ?

Ep 2 : 10 — Car nous sommes Son oeuvre [Son propre chef-d’oeuvre, une oeuvre d’art], créé en Christ Jésus [renaissant d’en haut – spirituellement transformé, renouvelé, prêt à être utilisé] pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées [pour nous] à l’avance [en prenant les chemins qu’Il a tracés], afin que nous marchions en eux [vivant la bonne vie qu’Il a préparée et préparée pour nous].

Nous sommes son ouvrage. Nous avons non seulement été créés avant la fondation du monde, dans l’Agneau, mais aussi en Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a ordonné d’avance pour que nous les pratiquions. Avant toute chose, avant que nous arrivions sur terre, Dieu les avait déjà ordonnées et nous avait prédestiné à les vivre.

Dans Ecclésiaste, il y a un verset rigolo qui dit qu’avant que ce temps arrive, il est déjà arrivé. Avant que nous soyons dans cette rencontre avec Carlos, ce temps existait déjà. C’est bizarre, mais c’est dans la Bible.

Il y a un temps pour toute chose. Il a tout fait magnifique en son temps.

Ec 3 : 11, 14, 15 — Il a rendu tout beau et approprié en son temps. Il a également planté l’éternité [un sens du dessein divin] dans le coeur humain [un désir mystérieux que rien sous le soleil ne peut satisfaire, sauf Dieu] – mais l’homme ne peut pas découvrir (comprendre, saisir) ce que Dieu a fait (Son plan global) du début à la fin. […]  Je sais que quoi que Dieu fasse, cela dure pour toujours ; rien ne peut y être ajouté ni rien n’en est retiré, car Dieu le fait pour que les hommes Le craignent et L’adorent [avec une révérence impressionnante, sachant qu’Il est Dieu].  Ce qui est, a déjà été, et ce qui sera, est déjà là, car Dieu recherche* ce qui est passé.

*Baqash (H01245) chercher, exiger, désirer, faire une requête, une recherche pour trouver

Ce qui a déjà été, est maintenant et ce qui sera est déjà là et Dieu exige ce qui est passé. Comme en comptabilité, lorsqu’on effectue un rapprochement comptable ou une réconciliation des comptes*, Dieu va regarder ce qui a été ordonné pour notre vie et Il le compare à tout ce qui s’est réellement passé.

*Le rapprochement ou la réconciliation comptable est un processus comptable dans lequel deux ensembles d’enregistrements (relevés de compte, par rapport aux comptes de la société) sont comparés pour s’assurer que les chiffres sont en adéquation. La réconciliation confirme si un montant enregistré dans un compte correspond bien à la réalité sur la base d’une pièce comptable.

Dieu a ordonné qu’on naisse à un certain moment, mais pour Lui, notre vie a déjà eu lieu et elle est déjà finie. Nous nous la vivons comme si elle n’était pas finie, parce que nous vivons dans le temps, mais Dieu vit en dehors du temps. Pour Lui, tout est déjà accompli. Un jour, les livres vont être ouverts et Dieu va mettre à la lumière, si on a fait tout ce qui était écrit dans notre livre.

En hébreu, dans ce passage, il est dit qu’on va devoir faire correspondre ce qu’on a vécu avec ce qui est écrit, avec ce que Dieu a rêvé pour nous. Dieu exige qu’on lui rapporte ce qui s’est produit. Jésus a dit : je suis venu comme c’est écrit dans le livre.

Hé 10:7 — Alors j’ai dit : Voici : je viens, – Dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – Pour faire, ô Dieu, ta volonté ou (Bible amplifiée) Alors j’ai dit : « Voici, je suis venu pour faire Ta volonté, ô Dieu, [Pour accomplir] ce qui est écrit de Moi dans le rouleau du livre.

Comme le dit une autre version anglaise (NIV) d’Ecclésiaste 3 : 15 – Ce qui est, a déjà été, et ce qui sera, a déjà été, car Dieu demandera des comptes du passé.

Quand on rend des comptes à Dieu, c’est comme quand on fait réconcilier des livres comptables, ce qu’on a vécu avec ce qui a été écrit pour nous. Il est dit dans le psaume 139, que tous nos jours ont déjà été écrits. Quand on vient devant Dieu, on va devoir répondre devant lui et présenter, ce qu’on a fait et pas fait de ce qui était écrit par Lui par rapport à nous.

Chaque année on doit envoyer une déclaration de nos revenus à l’Office des impôts ou au percepteur. Quand Jésus nous a réconcilié avec Dieu, il a réconcilié nos livres, car Jésus a payé pour nos vies, afin que nous accomplissions notre but et notre destinée. L’Ecclésiaste dit que Dieu va nous demander de rendre des comptes de notre partie, de ce que nous avons fait.

Ep 2:10 — Car nous sommes Son oeuvre [Son propre chef-d’oeuvre, une oeuvre d’art], créé en Christ Jésus [renaissant d’en haut – spirituellement transformé, renouvelé, prêt à être utilisé] pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées [pour nous] à l’avance [en prenant les chemins qu’Il a tracés], afin que nous marchions en eux [vivant la bonne vie qu’Il a préparée et préparée pour nous].

Nous pensons pouvoir décider, la part de ce que Dieu a décidé pour nous, comme on le sent, mais Dieu a un autre point de vue.

Selon Dieu, nous sommes son oeuvre, son ouvrage, son chef-d’oeuvre, l’oeuvre d’art parfaite créée par ses mains. Le mot ouvrage en grec est poiema* qui a donné le mot poème. Donc, Dieu nous a créé comme une poésie. C’est de ce mot grec que vient le mot de poésie. Le mot ouvrage est l’art de créer. Il ne nous a pas seulement faits, mais Il nous a créés artistiquement.

*Poiema (G4161) ce qui a été fait, un travail de l’ouvrage de Dieu le Créateur Avez-vous déjà vue des nuées de coccinelles ? Pas une n’est identique à l’autre. Nous n’avons pas les mêmes empreintes digitales que quelqu’un d’autre. Il n’a pas seulement pensé à nous, mais à rêver ce que je serais sur cette terre, ce à quoi je ressemblerais une fois née de nouveau et quand je serai dans l’éternité avec Lui.

Nous sommes son poème (Ep 2), son chant chanté à notre génération, car nous parlons d’un ouvrage excellent, les caractéristiques, la créativité, la couleur. Quand Il nous a créé en Christ, il nous façonnait comme une oeuvre magnifique et excellente, tant par sa couleur, sa forme. Quand Dieu nous créait en Christ, il chantait sur nous son chant et sa poésie et nous formait comme quelque chose de magnifique. Nous venons de l’intérieur de Dieu et Il nous a façonnés parce qu’Il rêvait de nous.

Il a dû envoyer Jésus pour nous sauver, parce que Lucifer était très jaloux de cette image et de cette ressemblance de Dieu en nous. Il avait non seulement des plans pour nous sur terre, mais aussi pour l’éternité.

C’est sur terre qu’on choisit jusqu’où on se laisse façonner et former par le Seigneur. Nous allons être des porteurs de gloire pour l’éternité, mais on ne peut porter la gloire sans porter d’abord la souffrance de Christ. Nous recevrons la gloire dans une même mesure. C’est la mesure ou le degré avec lequel on porte lasouffrance de Christ qui déterminera notre capacité à porter la gloire. La portion de gloire est proportionnelle à la portion que nous acceptons de porter de la souffrance de Christ. Quand on dit je n’en peux plus, emmène-moi, on renonce à notre capacité de recevoir plus de gloire. Nous n’avons qu’un temps limité sur terre, mais nous vivrons dans notre corps céleste éternel pour un temps très, très long. Mais nous prenons ces décisions dans notre corps temporaire sur terre. Nous gémissons en nous de revêtir le ciel, mais nous sommes consacrés, rendus parfaits et façonnés au travers des difficultés et des persécutions sur terre. Je peux donc me réjouir en tout, parce que ma capacité grandit

Ro 8 :18 — J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Nous allons avoir une révélation de Jésus dans la Parole et nous aussi allons être révélés nous-mêmes dans qui nous sommes. Une gloire va être révélée en chacun de nous. Nous sommes dans l’intercession et dans les gémissements (Ro 8 :22), parce qu’il y a des choses prédestinées pour nous.

Ro 8 :30 — Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Nous allons entrer dans une gloire prédestinée pour nous, mais nous allons déterminer la mesure que nous allons recevoir, selon nos choix. Un jour, je vais voir Jésus face à face, en étant rendue conforme à Son image. Mon travail est de m’aligner continuellement au Saint Esprit, pour lui permettre de poursuivre l’oeuvre qu’Il a commencé en moi et me perfectionner jusqu’au bout. Christ en moi l’espoir de gloire, signifie qu’il y a un espoir de gloire plus grande, mais on ne va pas la recevoir automatiquement.

Col 1:27 — Traduction Phillips : Et le secret est simplement ceci : Christ en vous ! Oui, le Christ en vous, apportant avec lui l’espérance de toutes les choses glorieuses à venir.

Cet espoir de gloire est la promesse de Dieu de nous restaurer avec toute la création selon Romains 8. Et cet espoir de gloire inclut la résurrection, l’héritage céleste. L’Esprit de Christ en nous est le dépôt garantissant notre héritage spirituel (Ep 1 : 14)

Ep 1:11-14 — Et voici la chose stupéfiante – que dans tout ce qui lui appartiendra un jour, on nous a promis une part (puisque nous étions depuis longtemps destinés à cela par celui qui accomplit ses desseins par sa volonté souveraine), afin que nous, en tant que premiers à mettre notre confiance en Christ, puissions louer sa gloire ! Et vous aussi vous lui avez fait confiance, quand vous avez entendu le message de vérité, l’Évangile de votre salut. Et après lui avoir donné votre confiance, vous avez été, pour ainsi dire, scellés du Saint-Esprit promis comme garantie d’achat, jusqu’au jour où Dieu achève la rédemption de ce qu’il a payé comme étant à lui; et ce sera encore à la louange de sa gloire.

Ep 1:7, 8, 11-14 — 7-8 En lui, nous avons la rédemption [c’est-à-dire notre délivrance et notre salut] par son sang, [qui a payé la pénalité pour notre péché et a abouti] et le pardon complet de notre péché, conformément aux richesses de sa grâce qu’il nous a prodiguées. En lui aussi, nous avons reçu un héritage [une destinée – nous avons été réclamés par Dieu comme étant à Lui], ayant été prédestinés (choisis, nommés à l’avance) selon le dessein de Celui qui travaille tout en accord avec le conseil et le dessein de Sa volonté, afin que nous qui étions les premiers à espérer en Christ [qui a d’abord mis notre confiance en Lui comme notre Seigneur et Sauveur] existions à la louange de Sa gloire. En Lui, vous aussi, lorsque vous avez entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle de votre salut, et [par conséquent] cru en Lui, vous avez été estampillés du sceau du Saint-Esprit promis [celui promis par christ] comme possédé et protégé [par Dieu]. L’Esprit est la garantie [lepremier versement, le serment, un avant-goût] de notre héritage jusqu’à la rédemption de la possession [achetée] propre de Dieu [ses croyants], à la louange de sa gloire.

La raison de prier en langue est aussi de démontrer qu’on est scellé par le Saint Esprit avec cette garantie d’un héritage. La présence de Christ en nous est cet espoir de gloire. Nous allons dans l’éternité. Il y a des voiles devant Jésus. Lorsque je comprends qui est Jésus dans Genèse, un voile est enlevé. Même chose dans Exode. Je regarde dans le miroir de la Parole, et au fur et à mesure, tout devient plus clair, plus lumineux, plus glorieux et plus défini.

Que se passe t’il en moi pendant ce temps ? Tandis que je commence à comprendre de plus en plus qui est Jésus, des voiles tombent peu à peu de moi, jusqu’à ce que je sois face à face avec Jésus parce que c’est ce que dit Ro 8 : 29 dit que nous allons être face à face avec Lui. Ce verset dit que nous allons être rendus conforme à l’image de son fils.

Ro 8 : 29 — Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’un grand nombre de frères.

Cela implique que je vais lui ressembler.

1Jn 3:1, 2 — Voyez, quel amour le Père nous a donné, puisque nous sommes appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Le mot manifester signifie briller fortement, comme une lumière qui s’allume. Cela signifie que quand la lumière s’allumera et que tous les voiles seront enlevés de nous, on verra vraiment à qui on ressemble. Ce que nous manifesterons pourra avoir l’intensité de la lumière d’une bougie, de douze bougies ou de l’éclairage d’un stade, parce qu’à la résurrection on apparaîtra selon une intensité lumineuse différente, comme le soleil, la lune ou les étoiles. Quand on se tiendra face à face avec Jésus, on va être brillant, mais c’est nous qui décidons l’intensité de cette brillance.

1Co 15:41 — Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé corruptible, on ressuscite incorruptible. Pour l’éternité, on pourra briller comme une toute petite étoile ou comme la lune (plus grande, plus de capacité). La lumière la plus intense est le soleil à son zénith. On choisit le niveau de gloire dans lequel nous verrons Jésus. La mesure de nos souffrances en Lui équivaut la mesure de notre gloire.

Ps 37 :6 — Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le (soleil à son) midi.

Contrairement à ce qu’on croit, nous n’allons pas tous être pareils dans les lieux célestes. Nous n’allons pas tous briller pareillement dans le ciel. Cela dépend de nos choix et de la mesure de Christ en nous. Il ne s’agit pas des souffrances inutiles, mais bien de la mesure où nous souffrons pour le Royaume de Dieu et Christ (comme un bon soldat, qui nous amène à Lui ressembler). Cela nous aide à traverser les difficultés avec patiences.

2 Co 4:17 — Car un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire. La gloire a un poids et une mesure.

1Pi 1:11 — Ils se sont appliqués à découvrir à quelle époque et à quelles circonstances se rapportaient les indications de l’Esprit de Christ qui était en eux et qui, d’avance, attestait les souffrances de Christ et la gloire qui s’ensuivrait.

1Pi 4 :12-14 — Mes bien-aimés, ne trouvez point étrange quand vous êtes [comme] dans une fournaise pour votre épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. Mais en ce que vous participez aux souffrances de Christ, réjouissez-vous ; afin qu’aussi à la révélation de sa gloire, vous vous réjouissiez avec allégresse. Si on vous dit des injures pour le Nom de Christ, vous êtes bienheureux : car l’Esprit de gloire et de Dieu repose sur vous, lequel est blasphémé par ceux qui [vous noircissent] mais pour vous vous le glorifiez. 

Le verset 13 dit de se réjouir dans la part que nous avons aux souffrances du Christ, afin d’être remplis de joie lorsque sa gloire sera révélée. Autrement dit, selon la mesure avec laquelle vous participez aux souffrances de Christ, vous vivrez une mesure de joie dans l’éternité.

Eric PechinOn se saisit de ce que Natasha a dit, mais ce n’est pas suffisant, il faut les vivre, il faut que cela s’incarne, dans notre intimité avec Dieu au-delà du voile, pour vivre les souffrances de Christ. Il y a un prix à payer dans la présence même de Dieu, où Il nous attend. Il ne faut pas chercher la souffrance, mais la présence de Dieu qui nous permet d’entrer dans ce qu’Il a pour nous.

Steeve Djafa Important de comprendre que ce sont les souffrances de Christ, si on cherche à Lui obéir et lui ressembler, et pas les souffrances que nous endurons que si nous nous comportons mal. Dès qu’on commence à se battre pour récupérer des territoires pour Christ, il est normal d’endurer des difficultés. 

Hé 12 : 2 – Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a supporté la croix, méprisé la honte, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Jésus avait en vue la joie. Souvent nous fixons nos yeux sur la souffrance, mais nous sommes appelés à fixer nos yeux sur cette joie qui nous est proposée pour être capable de suivre Christ sur ce chemin.

Natasha GrbichNe vous arrêtez pas maintenant, parce que peu importe les circonstances que vous traversez, parce qu’elles seront largement dépassées par la mesure de gloire que vous recevrez. Ne vous arrêtez pas maintenant, parce que dans l’éternité vous vous demanderez pourquoi vous n’en avez pas fait plus.

Père, je prie ce soir pour tous ceux qui écoutent et tous les intervenants, pour tous les francophones, pour que vous fixiez vos yeux sur Jésus l’auteur et celui qui l’accomplit, qui pour la joie mise devant Lui a enduré la croix, parce que la gloire vient. Père pardonne-nous de fuir la souffrance.

Ne vous flagellez pas, mais marchez dans ce qui a été écrit pour vous, en Jésus et vers Jésus parce qu’Il va vous sanctifier et vous perfectionner pour que le jour où nous serons face à face avec Lui, nous irradierons devant Lui.

Je prie que plus le jour se rapproche, plus nous nous soutenions, afin de paraître devant Lui dans la gloire. Je prie pour les cinq ministères, pour que vous puissiez présenter leurs représentants dans la gloire, que ce soit des personnes matures comprenant les choses par lesquelles elles passent. C’est pour la gloire de Dieu sur la face de Christ, que Dieu le Père aura son rêve, son plaisir parce qu’Il nous a créé pour son plaisir et il va avoir un tel sourire en nous voyant un jour. C’est ma prière pour vous et pour la France. Au nom de Jésus. Amen

You may also like