Les mystères de la gloire – Barbara Yoder
Retranscription du live du 7 juin 2022
Voir le Replay https://youtu.be/gyFkASe7cYk
J’ai tellement de choses qui se passent à l’intérieur de moi que tout autour que c’est difficile de savoir par où commencer. Nous nous trouvons dans l’espace-temps de la Pentecôte, c’est une explosion de chose que se passe en ce moment. Ceux qui comprennent ce qu’est la restauration de nos racines juives, ils saisissent là où nous en sommes aujourd’hui.
Je considère la Pentecôte comme étant une date précise, une fête au milieu des autres fêtes de l’Éternel. C’est un rendez-vous largement plus grand que juste une fête que nous venons de traverser. Ce n’est pas juste le jour de la Pentecôte, il serait préférable de dire : Nous sommes dans la saison de la Pentecôte.
Je voudrais poser une fondation ce soir par rapport à ces choses-là car je crois que le Seigneur m’a parlé que je veux vous partager maintenant. Quand nous comprenons réellement cette parole, alors cela nous aide véritablement pour traverser les temps difficiles. Lorsque nous recevons cette révélation, nous avons la force l’audace, la puissance et peu importe ce dont nous avons besoin, nous avons toutes ces choses qui nous permettent d’avancer.
Depuis le temps de Constantin, les chrétiens et l’humanité ont considéré la Pentecôte comme étant un évènement : le déversement du Saint-Esprit. Mais c’est tellement plus grand que cela. C’est un temps très excitant, c’est un temps de célébration.
Alors que nous avons traversé ces deux temps de Covid, j’ai écrit quelques mots et nous étions dans cette période entre Pâques et Pentecôte. J’ai écrit ces lignes de la désolation à la restauration pour aller vers la pleine autorité qui est donnée. En fait je réfléchissais à tout ce qui était associé ou en relation avec la Pentecôte.
Durant la Pentecôte les juifs lisent toujours le livre de Ruth. À chaque fête, c’est le temps où Dieu s’approche de son peuple. Il demeure en nous tout le temps, mais il s’approche, il y a quelque chose de spéciale de la présence de Dieu dans cette fête spécifiquement. À ces dates précises, il y a une explosion de la présence de Dieu. Je veux vous partager quelques points par rapport à la Pentecôte et ensuite nous irons dans le livre de Ruth.
Premièrement la Pentecôte est associée au Jubilé parce qu’il s’est passé 50 jours après Pessah (Pâques). Je vais en parler plus tard mais il y a des choses très spécifiques qui se sont produites pendant le Jubilé.
Secondement la double portion est associée à la Pentecôte. Par exemple : Jésus a libéré le Saint-Esprit aux disciples avant la Pentecôte et il a demeuré en eux. Mais à la Pentecôte il est venu sur eux, ils ont donc reçu une double portion de l’Esprit. Quand on comprend cela, c’est une incroyable révélation à saisir. Nous avons une double portion du Saint-Esprit, à l’intérieur et sur nous.
Les juifs lisent le livre de Ruth et montrent que c’est un temps de restauration. La fête de la Pentecôte s’appelait Shavuot, c’était là que le peuple juif a reçu la Torah. Je m’attends à la Shavuot de recevoir une bien plus grande révélation de la Parole.
Je ne sais plus où lu ça, mais à Shavuot les juifs lisent le Psaume 29 qui parle de la voix de l’Eternel :
La voix du Seigneur
Célébrez l’Eternel, vous, les anges de Dieu.
Célébrez l’Eternel, en proclamant sa gloire et sa puissance !
2 Oui, célébrez la gloire du nom de l’Eternel, et prosternez-vous devant lui parés de sainteté !
3 La voix de l’Eternel retentit sur les eaux, Dieu, dans sa gloire, fait gronder le tonnerre. La voix de l’Eternel domine le bruit des grandes eaux.
4 La voix de l’Eternel retentit avec force, la voix de l’Eternel résonne majestueusement.
5 La voix de l’Eternel foudroie les cèdres, l’Eternel brise les cèdres du Liban.
6 Il fait bondir tout le Liban comme des veaux et le Siriôn comme des buffles.
7 La voix de l’Eternel fait jaillir des éclairs.
8 La voix de l’Eternel fait trembler le désert. l’Eternel fait trembler le désert de Qadèch.
9 La voix de l’Eternel fait enfanter les biches et elle fait tomber les feuilles des arbres des forêts. Dans son palais, tout s’écrie : « Gloire à l’Eternel ! »
10 Lors du déluge, l’Eternel était roi, l’Eternel règne à tout jamais.
11 L’Eternel donnera la puissance à son peuple. L’Eternel bénira son peuple en lui donnant la paix.
Je veux partager sur l’histoire de Ruth pour poser là un fondement. Ce livre a été écrit dans un temps de désolation national. Israël traversait une famine incroyable, ils étaient dans un temps de désespoir complet. L’histoire de Ruth est aussi l’image de l’engagement de Dieu pour notre futur.
Troisièmement, ce livre démontre la puissance de nos choix.
Quatrièmement, ce livre manifeste un tournant incroyable de restauration et de rendez-vous divin.
Dieu a restauré Ruth et il a également restauré Naomi. On a aussi l’image de l’homme nouveau dont il est question dans Ephésiens 2 :
13 Mais maintenant, par votre union avec le Christ, Jésus, vous qui, autrefois, étiez loin, vous êtes devenus proches grâce au sacrifice du Christ.
14 Car nous lui devons notre paix. Il a, en effet, instauré l’unité entre les Juifs et les non-Juifs et abattu le mur qui les séparait : en livrant son corps à la mort, il a annulé les effets de ce qui faisait d’eux des ennemis,
15 c’est-à-dire de la Loi de Moïse, dans ses commandements et ses règles. Il voulait ainsi créer une seule et nouvelle humanité à partir des Juifs et des non-Juifs qu’il a unis à lui-même, en établissant la paix.
16 Il voulait aussi les réconcilier les uns et les autres avec Dieu et les unir en un seul corps, en supprimant, par sa mort sur la croix, ce qui faisait d’eux des ennemis.
17 Ainsi il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches.
18 Car, grâce à lui, nous avons accès, les uns comme les autres, auprès du Père, par le même Esprit.
Dans le livre de Ruth on trouve les juifs et les non-juifs qui se rassemblent et vivent une certaine union. C’est assez incroyable car c’est leur positionnement qui a mis Israël en place pour qu’ils puissent vivre une véritable percée. Quelque part ils n’avaient pas vraiment d’importance, ils étaient insignifiants, ils étaient des païens ordinaires. C’est par leur union, d’un juif et païen qu’ils ont donné naissance à un fils et David est arrivé.
Juda engendra Pharès et Zara, de son union avec Tamar… Salomon engendra Boaz de son union avec Rahab ; Boaz engendra Jobed, de son union avec Ruth… David engendra Salomon, de son union avec la femme d’Urie… et Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus. (Mt. 1:1-16)
Bien sûr la Pentecôte, c’est une période de fête et des déversements du Saint-Esprit, un temps qui manifeste davantage le fait que chacun porte une semence de destinée. Quand on lit l’histoire que Élimélek a emmené sa famille vers le pays de Moad — au nord de la mer morte — Il est parti car il essayait d’échapper à la famine pour trouver de la nourriture pour sa famille (Ruth 1:1-5). Il n’est précisé du tout que Dieu a dit à Élimélek de faire ça, c’était un choix qui était logique. Je veux vraiment mettre ça en avant, il fait ce qui est logique. Il n’est dit nulle part qu’il a été conduit par l’Esprit de Dieu. Parfois nos choix peuvent nous conduire à certains types de mort que l’on va vivre. C’est ce qui s’est passé quand Élymélek est arrivé dans ce pays, il est mort est deux fils aussi ont trépassé. Il arrive que nous utilisions notre logique pour aller dans une direction qui ne va pas forcément nous arranger mais qui va aggraver la situation.
Mais quand il arrive à Moab, avant qu’il ne meure bien sûr, les deux fils d’Élymélek ont eu le temps de se marier. Ce fait est également quelque chose de très puissant et de très important à remarquer. Ils prirent pour femmes des Moabites, l’une se nommait Orpa et l’autre Ruth. Le résultat de leurs choix, Naomi la femme d’Élymélek, Ruth et Orpa, (les deux belles filles) sont restées dans un lieu de désespoir. Je veux rappeler ici que Dieu ne vient pas nous visiter que dans nos déserts, nos temps de désolation. Dieu veut aussi nous visiter dans ces temps de désolation, et je crois que dans ce Zoom ce soir, il y en a parmi vous vous trouvez dans ce temps de désolation. Parce que comme nous le voyons dans l’histoire des hommes de la famille d’Élymélek, leurs choix ont apporté des résultats qui sont des conséquences.
Le choix d’Élymélek à amener à une situation sans espoir et désespoir. Dieu n’utilise pas nos mauvais choix pour saboter notre futur. La plupart du temps l’ennemi va utiliser nos mauvais choix, il va les rappeler à notre mémoire et nous faire croire que nous n’avons plus d’avenir. Ici nous sommes dans un contexte de total désespoir, trois femmes seules dans ce pays qui ne peuvent subvenir à aucun de leur besoin. Comment vont-elles sort sortir de cette situation de complet désespoir. Elles ont fui la famille pour finalement aboutir à nouveau dans une famille. Et parfois nous sommes nous aussi dans des circonstances similaires.
La première chose que nous devons faire dans de telles situations, c’est de nous arrêter et d’écouter quel est le mouvement de l’Esprit. Où est-ce que Dieu veut-il faire une percée au travers de la prière et où veut-il nous emmener ?
Alors que ces femmes étaient dans un très grand désespoir nous voyons le texte du livre de Ruth 1:16 il est précisé quelque chose de très important :
Naomi lui dit : — Regarde : ta belle-sœur est partie rejoindre son peuple et ses dieux, fais comme elle : retourne chez les tiens !
Il est dit que Naomi a entendu. Éric nous disait tout à l’heure que la gloire pour lui était aussi un son. Il nous est dit là que Naomi a entendu le son elle s’est levée. Il est dit ensuite elle est repartie. Mais qu’est-ce ce qu’elle a entendu finalement ?
Elle a entendu qu’il se passait quelque chose à Bethléem, ce lieu de désolation qu’elle avait quittée quelque temps auparavant. Je crois que des lieux de désolation, de désespoir vont être transformés en des lieux de gloire. Mais une chose a été exigée d’elle, c’était sa part d’enter en action. Elle non seulement entendu, mais elle ne s’est pas arrêtée là, elle s’est levée et a commencé à avancer.
Alors Dieu a parlé à Naomi, et elle a dit : je retourne à Bethléem ; c’est exactement là qu’a commencé un mouvement de restauration, elle-même ne savait pas les conséquences que cela allait engendrer. L’évènement suivant est que ses belles filles, Orpa et Ruth ont dû décider ce qu’elles allaient faire.
La première chose que nous devons faire est de reconnaître où le Saint-Esprit se déplace. Nous devons nous préparer pour soit revenir à l’endroit où nous étions, soit aller à l’endroit où il nous demande d’aller. Ce lieu peut être aussi nos profondeurs, l’intérieur de nous-même.
Orpa et Ruth avaient simplement à décider si elles devaient rester dans le lieu où elles demeuraient ou si elles resteraient accrochées à Naomi. Elles ont répondu émotionnellement : nous t’aimons temps, nous irons là où tu iras (Ruth 1:16).
Je crois que c’est un élément clé à voir et à vivre dans cette heure, c’est de savoir avec qui nous sommes alignés.
C’est l’alignement qui nous positionne pour l’accomplissement de notre destinée dans une explosion de gloire.
Quand on y réfléchit c’est tellement puissant, ce livre de Ruth est tellement aligné avec la Pentecôte. Cette décision a exigé une vérification de la réalité. Orpa et Ruth ont dû toutes les deux décider ce à quoi elles pouvaient se permettre, ce qu’elles décidaient de faire, là où elles pouvaient prendre des risques. Il y a trois questions auxquelles répondre :
- Avec qui allons-nous aller ? Avec qui sommes-nous alignés ?
Dans ces derniers temps Dieu réorganise certaine de nos relations, il y a des relations que peuvent douloureuses pour nous. Nous devons choisir avec qui allons, qui vient avec nous.
- Pourquoi allons-nous avec ces personnes et marchons-nous avec elles ?
- Est-ce que nous resterons avec ces personnes ?
Dans ces jours que nous vivons l’alignement est absolument vital, important et critique.
Le mot alignement signifie : Action par laquelle on met les choses en ligne droite, soit avec la règle ou le cordeau, soit en se servant de points marqués par des rayons visuels. Quelque chose qui est droit, conforme, aligné avec un autre point. Disons qu’il y a une ligne droite entre Dieu et nous, c’est ça l’alignement. Nous ne sommes pas en train de nous tourner vers la droite ou vers la gauche, nous sommes alignés. C’est comme ce qui est écrit dans Esaïe 30 :21 où il est dit que sa voix nous guidera :
Alors tu entendras dire derrière toi : —C’est ici le chemin : suis-le, là, va à droite… là, va à gauche…
Aligner signifie rendre quelque chose parfaitement droit, soutenir, ajustement, être un allié, soumission. Ça veut dire aussi être connecté, moi je suis connecté avec beaucoup de gens. Mais être aligné avec quelqu’un est encore plus fort, cela signifie je suis joint, je suis uni.
Orpa était connecté mais elle ne sait pas aligner.
Orpa : Orpah (Strong n°06204) : cou raide, opiniâtreté. Persévérance tenace.
Elle portait son nom comme une incapacité à être jointe ou connecté à quelqu’un.
Mais Ruth a choisi de s’aligner, d’être complètement jointe, unie à Naomi.
Ruth : Ruwth (Strong n°07327) : amitié, amie, alliée, associée.
Naomi a défié le choix de Ruth quand elle a décidé de la suivre.
C’est un temps tellement crucial en ce moment pour demander à Dieu : Avec qui devons-nous être alignés, avec qui devons-nous nous joindre et être unis. Et nous le voyons clairement dans le livre de Ruth que cet alignement avec d’autres personnes : le fait d’être alignés, joints et unis sera testé.
Naomi va tester Ruth avec plusieurs questions :
Pourquoi est-ce que tu veux venir avec moi ? Parce que je suis trop âgée pour avoir d’autres fils.
Mais Ruth lui répondit : — N’insiste pas pour que je te quitte et que je me détourne de ta route ; partout où tu iras, j’irai ; où tu t’installeras, je m’installerai ; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu. Là où tu mourras, je mourrai aussi et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me punisse avec la plus grande sévérité, si autre chose que la mort me sépare de toi ! Ruth 1 :16-17
Nous voyons dans ce texte que Naomi a réussi le test. Non seulement Ruth devait être convaincu de sa décision de partir, de s’aligner avec Naomi, elle devait être certaine de ce qu’elle faisait. Je pense que parfois nous sommes beaucoup trop superficiels. Naomi voulait voir si véritablement Ruth coulait sincèrement s’aligner avec elle. Il est dit que lorsqu’elle a vu Ruth était résolu à la suivre, elle était déterminée.
Il a une traduction qui dit que Ruth s’est rendue forte pour partir avec Naomi. Quand Naomi a vu la détermination de Ruth, elle a commencé à la défier pour qu’elle se remette en question. Nous nous trouvons maintenant dans un test afin d’entrer dans le bon alignement, celui qui est juste.
Par exemple j’ai une toute nouvelle relation avec vous en France, est-ce que je fais ça par ce que j’ai entendu de Dieu ? Est-ce que je fais ça par ce juste parce que j’aime la France ? Est-ce que je fais ça par ce je peux obtenir quelque chose de vous ? Est-ce que je fais ça par ce qu’il y a quelque chose qui a connecté avec mon cœur ?
Pour Orpa c’était un arrangement convenable, mais pour Ruth c’était véritablement une question de joindre son cœur à celui de Naomi. Et Naomi a été sur et certaine, qu’elle a été certaine la résolution et de la détermination de Ruth alors elles sont commencées à avancer toutes les deux. J’aime tellement cette histoire.
Je crois que l’on ne comprend vraiment pas l’importance et la signification de nos choix et de nos mouvements : là où nous allons, ce que nous faisons. Il est dit que quand elles sont retournées à Bethléem, ça a produit un impact sur tout le territoire. Le fait qu’elles reviennent à Bethléem a engendré tout un recalibrage.
Leur arrivée là-bas mit toute la localité en émoi. Ruth 1:19
Toute la ville a été surprise à leur sujet, ils ont tous accouru pour vérifier que c’était bien Naomi qui revenait. Ils étaient très excités de la revoir, mais elle leur a dit :
—Ne m’appelez plus Naomi, appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m’a beaucoup affligée. Ruth 1:20
Ne m’appelez plus Naomi, je ne suis plus celle que vous avez connue avant que je parte. Elle a confessé son état d’esprit : je ne suis plus Naomi, je suis Mara (amère)
Mara : Mara (Strong n°04755) : amertume.
En disant nous pouvons voir la progression dans l’état d’esprit de Naomi, elle était en train de se repentir, de reconnaître l’état dans lequel elle était. C’est ce que je voudrais vous dire ce soir : vous n’avez pas besoin d’être parfait pour repartir de là où vous venez. Il faut juste aller et être là où Dieu vous dit d’être.
Quand elles sont reparties c’était juste le début de la récolte des champs. Je ne crois qu’elles étaient conscientes de tout ce qu’elles allaient retrouver en revenant à Bethléem, mais elles ont simplement suivi ce que Dieu leur faisait faire. De revenir dans cet endroit pour trouver des choses nouvelles.
Et dans les cinquante jours quand elles sont revenues il y allait avoir la fête de Shavuot, ce que nous appelons aujourd’hui la fête de Pentecôte. C’est le Jubilé ! Nous pouvons le voir parce que des propriétés sont redonnées, des esclaves sont rendus libres, beaucoup de choses sont libérées. C’est aussi un temps où le blé est séparé de l’ivraie sur l’aire de battage.
Mais parce Naomi et Ruth étaient reparties, elles ont été mises en place comme une explosion de restauration, on le voit puisque Ruth a connecté avec Boaz et le résultat de cette union leur accorda un fils nommé Obed. (Ruth 4). Certains disent que David, le descendant de Obed serait né le jour de Shavuot. Obed fut le père d’Isaï et le grand-père de David.
Réfléchissons un instant si on dit que Jésus est le Lion de Juda, il est le descendant de David, petit-fils de Obed qui serait né un jour de Shavuot… À Pessah il y a une explosion de l’Agneau et cinquante jours plus tard à Shavuot il y a une explosion du Lion de Juda.
Le quatrième chapitre du livre de Ruth nous dit que Naomi a été restaurée pleinement et Obed était comme son fils. Pourtant Obed était bien le fils de Ruth, mais il est écrit qu’il était aussi appelé le fils de Naomi. C’est incroyable de voir la restauration de Naomi, car du lait est sorti de sa poitrine pour pouvoir l’allaiter son petit-fils.
C’est tout ce livre avec tout ce qu’il contient que les juifs lisent à Shavuot, c’est ça la Pentecôte.
Les esclaves sont libérés, c’est la liberté. Les dettes sont annulées, les propriétés sont redonnées aux propriétaires et toutes les choses qui partaient dans la mauvaise direction sont littéralement transformées ; tout prend un autre tournant, c’est incroyable.
C’est étonnant parce qu’il y a des gens qui limitent Pentecôte au livre des Actes 1 et 2, mais c’est tellement plus grand que cela. C’est une explosion de la grandeur de qui Dieu est véritablement. C’est incroyable parce que même Dieu nous invite à participer à toute cette dimension.
Je me suis rappelé Jacob, parce que quand nous regardons dans la Bible, nous le voyons dans plein récits, ce ne sont que des histoires de restauration où a un moment tout parait perdu, terminé, désolé et Dieu rachète, il restaure, il ramène.
Je crois que ce que j’ai dit est très important d’une certaine manière, et quand j’ai pris du temps dans la présence de Dieu hier ça a produit des explosions en moi. Ce qui a provoqué a été le texte de Genèse 32 où le caractère de Jacob a été transformé. Jacob était en train de traverser la pire crise de toute sa vie quand il a rencontré Dieu. Jacob a dû faire face à quelque chose qu’il n’avait jamais imaginé ou vécu auparavant.
Je crois que beaucoup de personnes en ce moment sont en train de passer au travers d’un texte incroyable dans leur vie. Ces mêmes personnes sont en train aussi d’être remis en place pour la plus grande percée de leur existence.
Quand Jacob retournait dans le pays de ces pères il a dû passer par le plus grand test, la plus grande épreuve de toute sa vie. Alors qu’il retournait dans le désespoir vers le pays de ces pères, il était en train de marcher dans l’accomplissement de sa destinée. Parce que si Jacob est reparti à la maison comme Dieu lui avait dit : Retourne à la maison ! C’est cela qui allait accomplir la destinée pour laquelle il était né. Toute sa vie avait été construite pour en arriver à ce point culminant. Beaucoup sont en train de passer par cette même crise où tout paraît terminé. C’est comme une désolation où semble fini mais en fait vous êtes sur le point de rentrer dans votre destinée.
Lorsque Jacob s’est mis en route pour rentrer chez lui, il a dû faire face à son plus grand ennemi. Son plus grand ennemi était la peur de faire face à son frère Esaü. Par ce qu’il savait que si Esaü le voyait, il l’aurait tué.
Je vous l’assure il y a une telle explosion de transformation et de changement de Dieu en cette saison que nous vivons.
Le lendemain, de bon matin, Laban embrassa ses petits-enfants et ses filles et les bénit ; puis il partit et retourna chez lui. Jacob poursuivit sa route. Des anges de Dieu vinrent à sa rencontre. En les voyant, il s’écria : —C’est ici le camp de Dieu ! Et il nomma ce lieu : Mahanaïm (Les deux camps).Genèse 32 :1-3
Jacob a établi son camp dans un endroit où justement les anges étaient positionnés. Autant Ruth était tellement un exemple pour la restauration pour nous en France.
Esaü s’est donc mis en route avec quatre cents hommes pour aller à la rencontre frère. Dans une traduction il est dit que Jacob était saisi de peur et de frayeur. On pourrait dire en d’autres termes que Jacob était en panique, il était de vivre la plus énorme attaque de toute sa vie, juste à la pensée de rencontrer son pire ennemi. Il est nécessaire de relire l’histoire, Dieu est intervenu miraculeusement au moment où Jacob allait pénétrer dans sa destinée.
Le livre de Ruth a fait exploser la destinée d’Israël, dans le livre de Genèse 32 nous avons un homme qui est en train de vivre une situation de crise ultime mais qui va le conduire dans l’accomplissement de la destinée pour laquelle il était sur la terre.
Une partie de Pentecôte c’est le baptême, mais Jésus a dit vous serez revêtu de puissance. Une traduction dit : vous serez revêtu d’une capacité de miracle.
Je veux vous dire que la force et la sévérité de la bataille de l’épreuve que vous traversez c’est prophétique. C’est l’expression de l’explosion prophétique que vous sur le point de vivre. C’est ce que je dis à la France en tant que nation et ce que je dis à vous en tant qu’individus. Les nuages sombres de la tempête se sont amassés, mais Dieu a déjà établi une armée d’anges, il nous a déjà revêtus d’une capacité miraculeuse. Dieu permet et active la joie afin qu’elle puisse sortir de l’épreuve au milieu de la crise que nous traversons. Parce que l’Église est sur le point de voir la plus grande victoire qu’elle n’a jamais vue en France. Si l’ennemi peut vous mettre au sol, il peut retarder l’accomplissement de la destinée de la France. Il y a une telle gloire qui est en train d’être libérée en ces temps.
Je peux vous le partager je suis moi-même au beau milieu d’une bataille comme je n’ai jamais vécu.
Premièrement je me rappelle tout ce que la Parole de Dieu me dit. Et par rapport à cela, qu’est-ce que le livre de Ruth me dit ?
Secondement, qu’est-ce que mes paroles prophétiques me disent ? Et de quelle manière je me positionne moi-même dans la présence de Dieu. Et je veux vous dire que le réveil a déjà commencé. J’ai le choix comme Naomi et Ruth de retourner là où Dieu est à l’œuvre. Ou je peux rester et choisir de me laisser consumer parce que l’ennemi me dit. Regardez ce que dit la Bible, et rappelez-vous ce que Dieu vous dit.
La France est une nation incroyablement influente, je pense que c’est le pays le plus grand en Europe de l’Ouest. Je crois que vous êtes en train d’avancer dans la saison la plus merveilleuse qui soit. Mais l’ennemi est en train de vous faire dérailler personnellement. Par ce s’il vous fait dérailler, vous ne pourrez pas croire de plus grande chose à venir. Là où nous arrivons à nous positionner individuellement, c’est ce qui nous qualifie pour nous positionner en faveur de ma nation.
Nous sommes dans un temps puissant, la Pentecôte est en train de déborder de partout. Cette saison de Pentecôte nous délie de tout ce qui nous tient d’une manière ou d’une autre, c’est lui qui nous emmène dans une grande liberté. C’est lui qui libère la joie. C’est le jour de l’Église, la saison que nous vivons est incroyable où Dieu nous fait renaître à nouveau. Dieu nous pose la question comme un défi : Est-ce que nous croyons vraiment en sa parole ? Si nous la croyons, est-ce que nous allons nous mettre en mouvement avec lui ?
Beaucoup de gens attendent que quelque chose se passe, mais Dieu dit :
J’attends que tu te mettes en mouvement.
C’est un choix que nous devons faire pour nous positionner correctement. Notre excitation est une émotion qui produit dans nos “face à faces” quotidiens avec Dieu. Je vous le dis vraiment, vous êtes en train d’avancer dans les temps plus merveilleux que vous n’avez jamais vu.
Est-ce que nous allons vivre encore des temps difficiles dans notre futur ? Bien sûr ! Mais il est dit que plus les ténèbres s’obscurcissent, plus sa gloire et sa lumière explose.
Lève-toi, resplendis, car voici ta lumière, car sur toi s’est levée la gloire du Seigneur. Voici que les ténèbres couvrent la terre et une nuée sombre couvre les peuples, mais, sur toi, l’Eternel se lèvera lui-même comme un soleil et l’on verra sa gloire apparaître sur toi. Esaie 61 :1-2
Levez-vous et brillez parce que sa lumière vous fait briller. Il n’est pas question ici d’y aller doucement mais c’est un effet de catapulte, on fonce dans le mouvement puissant qui se produit. C’est à cause de là où vous en êtes avec Dieu, que l’ennemi cherche à vous arrêter mais l’ennemi à déjà tout perdu. Il a perdu avec Naomi, il a essayé de détruire et de dérober la destinée d’Israël mais il a perdu. Il a essayé avec Jacob, il a essayé avec Jésus, il a perdu. Satan n’a pas gagné puisque Jésus est mort, mais il est ressuscité des morts.
Je ressens qu’il y a une poussée, un lancement, une propulsion qui est en train de se produire. Je ressens dans mon esprit, certains d’entre vous ont été liés dans vos pensées et Dieu refait tout cela. Mais c’est OK, parce que vous êtes passés par des temps difficiles, mais Dieu vient vers vous, il intervient pour vous délivrer de cela alors que vous êtes déterminés à l’écouter pour vous mettre en mouvement avec lui.
Peu importe là où vous trouvez, étendez vos bras dans les airs. Faites ce geste pour enlever toutes ces choses de notre tête qui ont essayé de vous lier et jetez tout cela dans les airs. Plus les ténèbres ont essayé de vous lier, plus la gloire du Seigneur se lève sur vous. Je suis tellement heureuse pour chacun d’entre vous. J’aimerais tellement être avec vous en France, j’aimerais me réjouir avec vous de la puissance et de la grandeur de Dieu. J’aime tellement ce groupe que vous êtes et je remercie Dieu qu’il m’est connecté avec vous. Amen.
Jacob n’a pas pu aller dans son pays promis jusqu’à ce qu’il soit vidé de lui-même. Il est dit que Jacob a dû traverser le gué de Jabbod qui signifie : être vidé.
Jabbok : Yabboq (Strong n°02999) – celui qui se vide, qui coule.
C’est exactement ce que nous sommes en train de vire, nous sommes en train d’être vidé de nos propres capacités comme Jacob l’a été, il était de tout manœuvrer de tout contrôler, mais à un moment il n’a plus été capable, il a dû être vidé de tout à l’extérieur afin que soit tellement Dieu à la place.
Je déclare que ce que l’ennemi voulait faire toi Éternel tu es en train de la tourner en bien. C’est comme si l’ennemi était en train de vous mettre dans une prison de doute et de désespoir. Et sur vous individuellement et de façon globale pour la France que la prison que l’ennemi essayé de mettre sur vous dans laquelle il essayait de vous enfermer, de vous maintenir, les portes de cette prison s’ouvre complètement maintenant. Je déclare que le mandat de l’ennemi est brisé, je déclare que la joie et la faveur et qu’une grande gloire est en train d’exploser et de se manifester maintenant. Parce que vous bâtissez un royaume, dans le royaume destiné à vaincre et la gloire de ton royaume sera manifestée en France et dans ces leaders.