Le dévoilement de la gloire – Barbara Yoder

by Eric Pechin

https://zoneprophetique.com/soutien

Retranscription du message “Le dévoilement de la gloire” de Barbara Yoder du13 décembre 2022.Traduit en direct-live par Cécile Sauvager. Retransmission Eric Pechin.

REPLAY https://youtu.be/JDgYQgQFOMY

SOUTENIR https://zoneprophetique.com/soutien

———————-

Dieu est vraiment un Dieu étonnant. Eric a mentionné le mot maturité, nous avons le privilège de devenir mature. Le processus de la maturité implique trois choses :

  • Le sacrifice
  • La souffrance
  • Le service

Je veux vous partager ce que je crois ; ce que Dieu est en train de façonner dans son Corps dans cette saison. Ce matin je réfléchissais à vous en France. Dans ce temps Dieu libère une nouvelle semence, comme Jésus a été une semence qui a été libérée. Comme cette semence est venue dans un lieu qu’elle ne connaissait pas, nous entrons également dans des lieux que nous n’avons jamais connus auparavant. Je suis une « accro » de la gloire…

Il existe un processus qui est la croissance, la parole le dit elle-même nous passons de gloire en gloire. Ce processus est à propos de la Gloire de Dieu.

Dieu m’a dit récemment que nous avons négligé les huit montagnes. Il s’agit du royaume que nous pouvons voir dans Daniel 2. On a entendu parler des fameuses sept montagnes d’influences, mais Dieu ce temps m’a montré une huitième montagne que nous avons a découvrir. Je peux poser quelques fondations à ce sujet car je crois que tout cela va nous mener vers le réveil qui vient. Je ne pense qu’il faille considérer les choses du passé qui ont été faites dans les réveils passés, tout simplement car ce que le Seigneur va faire quelque chose qui va dépasser notre compréhension. On ne peut même pas imager ce qui vient.

Ainsi parle l’Éternel : Le ciel est mon trône Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu serait celui de mon repos ?

Toutes ces choses, ma main les a faites, et elles sont toutes venues alors à l’existence, – Oracle de l’Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur le malheureux qui a l’esprit abattu, qui tremble à ma parole. Es. 66 :1-2

Une question est posée : « Qui me construira une maison ? »

Il dit, celui qui me bâtira la maison, est celui qui a esprit construit, qui tremble à ma parole. C’est très profond. Il cherche à ce que nous construisions la maison. Je crois réellement que vous faites partie de cette maison qu’il est en train de construire en France, ça dépasse notre entendement. Dieu a déclaré que nous sommes le temple du Saint-Esprit (1Cor.3). Ce qui signifie que nous sommes le temple de sa présence. Ce temple est la maison du Saint-Esprit, Dieu nous invite à construire cette maison pour qu’il puisse y habiter avec sa gloire. C’est quelque chose dont on a entendu parler, on en a les tenants et les aboutissants. Nous sommes conduits à un tout autre niveau, dans un domaine que nous ne connaissons pas.

Jésus n’a pas dit à ses disciples dans Matthieu 4, ceux qui veulent le recevoir, levez la main… Il ne cherche pas ceux qui vont l’accepter, il cherche ceux qui vont le suivre. Il a bien dit, venez et suivez-moi et je ferais de vous des pêcheurs d’hommes (Mat.4 :19). Il nous a invités à une vie de disciple avec lui, à le suivre en tant que disciple. Jésus nous a invités à une vie pour le suivre lui. Il en a reparlé dans Matthieu 16, et il annonce juste avant sa mort. Pierre lui répond alors : Mais non ça ne t’arrivera pas !  Jésus lui répond : Arrière de moi, Satan ! Tu es pour moi un scandale, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes (Mat.16 :23). Jésus a dit cela parce que Pierre réagissait au travers de son entendement naturel, il n’a pas compris les buts éternels que le Père avait avec son Fils. C’est une réalité que le chemin de la croix, c’est le chemin de la vie. Alors a tout remis en question, en déclarant que Jésus ne pouvait pas mourir, c’est lui que l’on attendait. Ensuite Jésus a été très clair :

Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. Mat. 16 :24

Jésus nous a amené à un plus grand niveau parce qu’il a dit : Suis-moi. C’est un autre niveau d’engagement. Pour Pierre ça n’apparaissait comme quelque chose de naturel. Le chemin de la croix sur lequel Jésus nous emmène, c’est un chemin de vie par ce que ça participe à la mort à nous-mêmes. Nous offrons donc au Saint-Esprit la maison dont il a besoin pour en faire son temple, la maison de sa présence. Nous le faisons de façon individuelle mai nous le faisons de manière corporative. Jésus a   été très clair, il a dit que c’est lui qui allait nous donner le leadership et l’autorité dont nous avons besoin. C’est également dans ce chapitre qu’il a dit, je vais construire mon église, mon corps légitime…

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. Mat. 16 :18

Contre cette maison, les portes de l’enfer ne prévaudront pas. Quand l’ombre du Roi est sur nous, rien ne peut se passer contre nous. Il est clairement dit dans Matthieu 16 que notre responsabilité est juste de le suivre. Même en tant que leader nous devons premièrement être un « follower », un suiveur. Cela demande que nous connaissions la voix de Dieu et que nous percevions, que nous entendions sa présence pour le suivre. C’est dans sa présence qu’il libère sa révélation. Alors il nous accompagne et il nous fait avancer de gloire en gloire dans un style de vie qui correspond à ce que l’esprit veut. Tout tourne autour de lui, il est au centre, c’est lui le héros, c’est lui le commandant en chef.

Dans les premières phrases de l’Évangile de jean il est dit : « Il est la parole ». La parole était avec Dieu, le verbe était Dieu. Je tenais ma Bible et je me disais : « Wow, tu es la Parole dès le commencement ». C’est trop facile de considérer la Bible comme étant juste un livre. Quand je prends la Bible c’est vraiment la révélation d’une personne.

« En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes. » Jean 1 :4

Quand on reçoit une révélation de cela c’est Dieu la parole, Jésus la parole, c’est tellement puissant. Il était là depuis le début des temps, et on ne comprend même pas ce que cela signifie ce commencement. Et ensuite il nous a créés à son image. Il est écrit que nous sommes les éléments qu’il a créés. Il a tout créé par sa parole, les êtres humains sont les seuls à être créés par lui. Nous sommes dépassés, submergés par cette révélation quand nous y réfléchissons. Ensuite Dieu pose sa voix sur sa parole, et dans cette voix il y a de la vie. Non seulement nous avons le privilège de connaître sa voix, mais nous sommes sa voix.

Je crois que Dieu est en train de nous amener plus loin dans le mystère de l’union, de lui en nous et nous en lui.

Spécialement dans cette période de la Covid, l’Église a vraiment construit des vides qui se sont installés. Si on considère dans Genèse 1 il est bien dit que Dieu a tout créé mais depuis un lieu de repos. L’église occidentale a construit un modèle qui est bâti sur l’accomplissement ou la performance de ce que Dieu attend de nous. En d’autres termes on pourrait dire qu’on a construit les choses autour de la question de la réussite : « Est-ce qu’on a réussi ? »

Notre définition du succès ou de la réussite est bien différente de la définition que Dieu donne à ce mot. Toute cette notion de réussite s’est déployée dans les nombres et les chiffres, combien d’argent nous avons amassé, qui est-ce qui nous connaît… au lieu de se tourner autour de Esaïe 66 :1-2.

Je crois que nous sommes à l’aube d’une réforme massive de l’Église en ce moment. C’est en fait une très mauvaise conception de l’Église qui s’est construite ces dernières décennies. Nous avons plus poussé par la performance plutôt que par la transformation dans les profondeurs du cœur. L’accomplissement, la réussite, la performance, nous éloigne du but que Dieu a voulu pour nous. Il y a toujours cette pression de la performance avec outrage dans laquelle nous sommes entrés. Cette performance nous éloigne de la relation d’intimité avec Dieu.

Dieu veut vraiment tout réformer notre mentalité et notre façon de voir les temps que nous traversons pour l’Église aujourd’hui. Nous sommes entrés dans une telle performance dans l’Église basée sur les chiffres que même les apôtres opèrent sur 2000 églises. Ou comment un apôtre qui est censé être un père spirituel, peut-il être un père pour 2000 églises ? Il y a toujours cette pression pour réussir, pour performer ? On est toujours poussé à l’extrême ? Tout ce système vient nourrir nos propres insécurités.

On ne mesure pas notre relation avec Dieu par rapport à ce qu’on devrait accomplir dans notre mandat, mais on mesure notre relation avec Dieu par rapport à notre performance. C’est à l’opposé de la relation que Dieu veut établir avec nous. Le résultat de cette course à la performance, c’est qu’on n’a jamais fait assez, jamais assez bien pour répondre à ce que nous voulons accomplir. On finit par évaluer les gens sur leur réussite. Toute la réussite est basée sur ce qu’ils font.

Toute notre motivation est un système de fausses croyances, complètement déformé dans lequel nous fonctionnons. Ce système a comme conséquence beaucoup de compétition, de jalousie. On entre dans la performance pour être approuvé, accepté par les autres au lieu de vivre pour le plaisir de Dieu. Toutes nos insécurités se nourrissent et nourrissent dans ce système.

Je crois que Dieu nous appelle à revenir à l’endroit du commencement. Dieu a créé Adam et Eve pour la relation. Ils étaient les seules personnes de toute la création à avoir Dieu juste pour eux-mêmes.

Adam s’est planté avec Eve qui a été trompée, ils sont tombés ensemble malgré ce niveau de relation. Ils ont mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, plutôt que du fruit de l’arbre de la vie. En d’autres termes, on pourrait dire que l’homme s’est nourri du fruit qui allait alimenter le système de pensée, la conscience… plutôt que de se nourrir du fruit de l’arbre de la relation qui se trouve en Dieu. Rien de nouveau pour nous, nous le savons tous !

Dieu veut nous amener à un niveau de compréhension différent. Nous avons été tellement dirigés par notre propre mentalité et notre système de pensée. Notre système de pensée est inimitié, c’est comme de la haine contre Dieu.

Nous devons nous repentir moi-même, parce que nous avons participé à tant de séminaires qui n’avaient pour but d’alimenter la performance, même dans le ministère. Nous devons nous recentrer complètement. Je crois qu’une tromperie s’est bien manifestée dans l’Église. Tout cela a libéré de la confusion au cœur de ce système de pensée, parce que le résultat n’est « jamais assez ». Au milieu de tout cela le Seigneur a permis à des choses très difficiles de se produire ces dernières années.

J’ai parlé avec mon leadership de façon très ouverte, je leur ai partagé ses choses. Mes collaborateurs m’ont dit qu’ils ont eux-mêmes atteint un niveau de fatigue, d’épuisement, parce qu’ils sont toujours en train de faire toujours plus. Embrigadés dans un cercle, certains sont même au bord de la dépression. Il y a beaucoup de scénarios d’histoires où les gens arrivent au bout d’eux-mêmes et sont sur le point de tout abandonner.

Mon décryptage de ces situations est un signe que nous sommes sur le bord d’un réveil. Nous avons entendu que dieu dit qu’il va restituer tout ce qui a été volé, nous avons tous entendu ces mots. Le concept de la restauration consiste à commencer par démolir avant de reconstruire. Je crois que Dieu a l’intention de reconstruire notre maison individuelle, mais également notre maison dans le sens corporative.

Dans le modèle biblique à chaque fois que Dieu fait quelque chose de nouveau, il va permettre que des choses tombent à terre jusqu’à un lieu de désespoir, avant qu’il n’apporte la restauration.

On peut chacun crier à Dieu pour toutes nos situations mais il y a un cri que Dieu entend. Ce cri parvient premièrement de notre plainte, mais il y a un autre cri qui sort. C’est le cri du désespoir qui sait qu’il n’y a que Dieu qui entend et qui peut répondre. Il ne reste plus que Dieu pour apporter la solution. Il permet que nous atteignions un certain niveau de désespoir où il arrache tout pour qu’il puisse intervenir.

Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, Faire périr et mettre à mal, Ainsi je veillerai sur eux Pour bâtir et pour planter, – Oracle de l’Éternel. Jérémie 31 :28

Je peux le ressentir, il y a quelque chose de lié avec la France maintenant. Dieu se prépare à faire quelque chose d’énorme sur la nation de la France. Pour vous qui entendez ce message, pour ce ministère Zone Prophétique, pour les individus que vous êtes. Je peux sentir la gloire maintenant, elle est tellement épaisse. Il va falloir se tenir dans l’accord de le suivre, il va falloir permettre à Dieu de restaurer son ordre divin.

Dans cette saison, beaucoup ont des attaques d’anxiété, alors que la plupart d’entre nous n’ont jamais vécu cette situation. Alors que pour la première fois de ma vie j’ai commencé à avoir de l’anxiété. J’ai compris que le seigneur voulait faire quelque chose de nouveau mais cela devait commencer avec moi. Je suis mis à part tout le mois de novembre juste pour chercher la face de l’Éternel, je me suis replongée dans les choses que le Seigneur m’avait dites.

Je suis retournée dans un rêve où je cherchais le réveil dont j’avais entendu parler, mais je n’arrivais pas à le trouver. Je me voyais au niveau de la rue, je n’arrivais à voir la différence entre le bâtiment qui était une église ou un autre. Je crois que ce que cela signifie, c’est que l’église s’est tellement modelée selon le modèle du monde, mais pas de la bonne façon. Finalement elle n’arrive plus à savoir ce qui est de l’église et ce qui ne l’est pas. Dans mon rêve les bâtiments étaient tellement similaires que je n’arrivais même pas à les distinguer les uns des autres, c’était si étrange. J’étais désespérée, je disais : « Seigneur, tu dois m’amener à ce réveil, où est-il ? » En fait sur la droite de cet alignement de bâtiment il y avait des escaliers qui descendaient et je me suis posé la question est-ce qu’à un moment ils allaient s’arrêter. Je suis descendu, descendu et descendu encore. Pour enfin arriver en bas des escaliers, je me trouvais au niveau même des fondations de toutes ces structures qui avaient été construites. Tout autour de moi était très obscur, j’avais de la peine à trouver mon chemin. Je crois que ce que Dieu m’a montré à ce moment précis, c’est qu’il veut nous ramener à nos fondements, car c’est ce qu’il désire reconstruire, ce qu’il veut réordonner.

Bien que tout puisse sembler sombre autour de nous, nous ne devons pas nous arrêter pour autant à chercher toujours. J’ai continué malgré le désespoir. Puis j’ai regardé vers la gauche où j’ai pu distinguer un couloir. Ce couloir semblait sans fin comme les escaliers, je marchais là comme si ça semblait être sans fin. Ce passage était très étroit et très sombre, malgré tout y avait un couloir sur lequel je pouvais passer.

Cela signifie plusieurs choses. Quand nous nous trouvons dans une obscurité aussi profonde, c’est que nous arrivons à un point de désespoir où nous avons besoin de trouver, un chemin qui mène à une sortie. Et enfin j’ai réussi à trouver la fin du couloir où se dressait une immense porte en métal devant moi. Au-dessus de cette porte se trouvait une fenêtre rectangulaire très allongée. C’était très difficile de voir au travers tellement c’était sombre. J’ai continué à essayer de voir au travers et tout à coup j’ai pu voir le passage d’une flamme ? C’est à ce moment que j’ai su que le réveil était de l’autre côté de cette porte. Quand j’ai réalisé je ne peux pas y aller je ne suis pas préparée, je ne suis pas maquillée…

La situation était effectivement cocasse, mais ce que cela signifie que je devais apparaître d’une certaine manière pour pouvoir passer de l’autre côté. Mais Dieu m’avait amené devant cette porte juste telle que j’étais. J’ai dû passer cette porte sans rien de particulier, juste Barbara telle que j’étais. J’ai alors réfléchi sur toute cette signification et j’ai vraiment trouvé cela très profond.

Il y a une semaine un homme des premières nations qui a eu un rêve à mon sujet. Ce rêve très clair qui a une relation avec ce que je viens de partager. Il a vu un bunker en ciment où il y avait une ouverture. Ce passage était si petit qu’une seule personne pouvait passer à la fois. Cette structure en béton fait partie d’un tunnel qui était en construction plus bas. Comme un tunnel qui traverse une montagne. Ils étaient en train de construire le tunnel et creusaient sans cesse pour finalement arriver à sortir à la lumière. La lumière qu’ils attendaient parle de plusieurs choses, ça signifie un jour nouveau mais également une fraîche révélation. Dans ce rêve cet homme la fin bien que la traversée du tunnel fût longue. Et dans le rêve il a crié : « Barbara Yoder c’est la première qui passe par là ! »

Cela signifie que j’ai une onction de précurseur, et que quelqu’un doit traverser premièrement dans un endroit sombre en faisant totalement confiance à Dieu pour le futur. Parce que Dieu nous emmène toujours plus bas avant de nous conduire plus haut. Il construit sa demeure de gloire avec des gens qui ont un cœur contrit et qui tremble à sa parole.

Le Seigneur a permis que je traverse tout ce processus pour que puisse apporter l’espoir à d’autre. Ça me permet de définir à d’autre le processus qu’ils passent. C’est le chemin vers la gloire. Dans ce processus ça nous conduit plus profondément dans la prière.

Courant le mois d’octobre je suis passée par une situation qui m’a mise hors de moi et cela m’a permis de comprendre que ce qui se passait à l’extérieur n’était pas le problème en soi mais Dieu voulait me montrer quelque chose à l’intérieur de moi. J’avais besoin de crier à Dieu. J’ai pris ma voiture et je suis allée dans un immense parking, j’ai fermé les fenêtres et j’ai littéralement crié à Dieu de toutes mes forces. J’ai levé mes bras dans la voiture et j’ai dit « Seigneur Dieu, sans toi je ne pourrais jamais y arriver ! Je suis au bout du bout ! » Alors j’ai commencé à parler en langues du plus profond de mon cœur. Tout à coup j’ai connecté avec la présence de Dieu à l’intérieur et il y a commencé à toucher des choses dans mon cœur que je ne sais mêmes qu’elles étaient là. Ce soir-là a été comme un retournement et j’ai commencé à marcher vers ce qui est nouveau.

Je vous partage ces choses très honnêtement et très sincèrement parce que vous êtes appelés à la gloire. Mais nous ne sommes pas juste des gens qui vont accepter Jésus, nous sommes des suiveurs de Jésus. Pour aller là dans ce niveau de gloire dans lequel il nous attend, il va falloir que nous soyons des suiveurs de Jésus mais aussi des gens qui prennent leur croix, qui meurent à eux-mêmes et qui avancent en le suivant.

Je peux ressentir maintenant le Saint-Esprit planer au-dessus de chacun d’entre vous au-dessus de la France. Il y a une toute nouvelle formation qui se met en place. Je peux voir la richesse de la clarté, le rayonnement de sa gloire qui est sur le point d’exploser.

Tous les chemins par lesquels vous êtes passés, tous les moments difficiles, c’est le chemin pour arriver à cette gloire qui arrive. Je le vois aussi pour la Suisse. Je vous vois comme un déclencheur de gloire pour l’Europe. Quand cette manifestation de gloire arrivera ça va retourner l’Europe dans l’autre sens. Ça va nous renverser premièrement, de manière individuelle, de façon corporative et sur toute la nation. Ça va asperger les autres nations autour.

Maintenant je veux libérer la lumière au milieu des ténèbres et je veux déclarer que vous n’avez pas été au mauvais endroit. Vous étiez dans le processus, vous n’êtes pas passé à côté, vous n’avez pas échoué, vous étiez sur le chemin vers la gloire. Jésus lui-même a capitulé, alors il a été capable de mourir sur la croix. On pourrait dire que Dieu était, dans le processus de nous tuer, nous faire mourir à nous-mêmes à cause de l’énormité de la gloire qu’il s’apprête à libérer. Il nous amène chacun à un lieu où on ne peut plus rien faire, où nous sommes absolument désemparés si ce n’est que le suivre lui. C’est tout ce qui nous reste à faire.

Des personnes autour de nous donneraient des solutions, on va faire comme ceci ou comme cela et à l’intérieur de moi ça dit non ! Dieu cherche une méthode pour nous faire traverser ce chemin. À l’intérieur de moi je ressens le Seigneur dit, non, non, non… attends ma présence. Nous avons besoin de cette vision de sa présence. Parce que c’est dans sa présence que nous recevons sa révélation. En général il nous donne une révélation à la fois, une étape à la fois.

L’église que Dieu construit, elle est bâtie depuis sa gloire. Elle est constituée des gens qui ont déposé leurs vies, qui ont littéralement consacré leurs vies, capitulés avec leurs vies. Pour le suivre, peu importe là où il demande qu’on le suive.

Toutes ces années au travers lesquelles nous avons passé la pandémie, ont été très brutales et violentes. Dieu n’est pas à l’origine de cela mais il l’a permis. Il a permis que nous nous trouvions dans les circonstances dans lesquelles nous sommes, pour nous amener à un point de désespoir. Dieu veut descendre dans les fondations de chacun d’entre nous. Il descend dans les profondeurs des ministères que nous avons construits parce qu’il veut restaurer son ordre selon son modèle divin.

J’ai ce sentiment tellement fort de la gloire qui vient sur nous et nous engouffre. Nous n’allons passer à côté, ne craignons. Si nous le capitulons, si nous le suivons nous ne passerons pas à côté. Ce que Dieu est sur le point de faire dépasse tout ce que nous sommes capables d’imaginer. Il construit la gloire. Ce qui est nécessaire c’est construire la gloire aujourd’hui. Les adorateurs vont remplir les bâtiments des églises pour adorer durant des heures.

Dans la puissance du nom de Jésus, je veux m’opposer à toutes les manières avec lesquelles l’ennemi est venu avec ses mensonges contre cette maison de gloire. Je veux vous libérer de toutes ces autoaccusations, de toutes ces condamnations que vous vous êtes mises sur vous-même de ne pas être assez, de ne pas faire assez parce que c’est Dieu qui construit sa maison.

La faveur de Dieu est sur vous, que vous le ressentiez ou pas, Dieu est pour vous et avec vous. Je vois de nouvelles connexions de nouvelles relations qui vont marcher avec ce dépliement de cette gloire. Ce que je vois, c’est Dieu est en train de le faire, il est en train de construire sa gloire au milieu de vous.

J’ai reçu récemment un cadeau précieux de plusieurs milliers de dollars, une perle qui provient du sud de la mer de Chine. On sait que la perle se construit au travers des frictions, la souffrance. Dieu parle de cette perle de grand prix et pour moi elle représente le prix que nous avons à payer pour la manifestation de la gloire. Il y a beaucoup de frictions qui doivent se produire pour que cette perle énorme puisse se développer.

Levons nos mains et adorons-le parce que vous êtes cette perle de grand prix qui traverse ce processus. Vous êtes la pierre précieuse de grand prix pour Dieu. C’est ce que Dieu est train de construire sur la nation de France. Je vous bénis, mon cœur est avec vous. Amen.

You may also like