Le conseil des rachetés – Alain Caron

by Eric Pechin

Le conseil des rachetés – Alain Caron

Gatineau QC – 03 sept.2024 – lechemin.ca

 
Alors le roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture. Chacun d’eux sera comme un abri contre le vent, et un refuge contre la tempête, comme des courants d’eau dans un lieu desséché, comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée. (Ésaïe 32:1-2)
 
Alain CaronEn lisant ce passage, j’ai ressenti qu’au milieu de tout ce qui est en train de secouer le monde, notre Roi présent et à venir appelle autour de lui le Conseil des rachetés pour qu’ils gouvernent avec lui en union parfaite et offrent un refuge à tous ceux qui en ont besoin. Cette vision des choses s’accorde au chant des rachetés d’Apocalypse 5:9-10 qui se termine par : « Et ils régneront sur la terre. »  Le passage entier va comme suit : « Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »
 
Nous vivons à une époque de plus en plus troublée. Guerres et bruits de guerre, désastres naturels, plans diaboliques pour dominer la terre, démonstrations publiques de toute sorte d’immoralité, sans parler de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, et j’en passe. Quelle doit être notre position? « Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il? (Psaume 11:3) Le prochain verset nous montre que Dieu n’est pas ignorant de ce qui se passe. Sa perspective part de plus haut : « L’Éternel est dans son saint temple, L’Éternel a son trône dans les cieux; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l’homme. » (Psaume 11:4) En fait, c’est Dieu qui est en train d’ébranler, non seulement la terre, mais aussi le ciel, pour que paraisse le royaume inébranlable qu’il veut nous donner en héritage (voir Hébreux 12:26-29).
 
La perspective à laquelle il nous appelle est toujours de nous élever avec lui au-dessus de la mêlée. Il n’y a rien de difficile ni de remarquable à réaliser que l’ennemi rage en ce moment. Pas besoin d’être prophète pour le voir. Même les gens du monde le réalisent, du moins, de plus en plus. Il n’y a qu’à ouvrir la télé ou surfer un peu sur les réseaux sociaux. Ce qui est quelque chose, c’est de voir l’issue de toute chose à partir des lieux célestes. Le psalmiste était troublé de voir les méchants agir. Il dit qu’en y réfléchissant, la difficulté était grande à ses yeux, « Jusqu’à ce que j’aie pénétré dans les sanctuaires de Dieu, et que j’aie pris garde au sort final des méchants. » (Psaume 73:17) C’est l’appel que Jean a reçu dans Apocalypse 4 : « Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. » La clé de ce qui se passe sur la terre se trouve toujours dans les cieux : « Élève-toi sur les cieux, ô Dieu! Que ta gloire soit sur toute la terre! » (Psaume 57:12)

Ceux qui règnent avec le roi (je reviens au passage d’Ésaïe du début) sont ceux qui ont été rachetés par le sang de l’agneau. Il est le chef, la tête, et nous sommes son corps, chacun pour sa part. Pour que le corps soit bien coordonné, les membres doivent s’aligner avec la tête et les uns avec les autres. Le royaume inébranlable qui doit paraître, c’est le corps de Christ, parvenu à l’état d’homme fait, bien constitué. Lorsque le corps paraît sur la terre, c’est le Lion de la tribu de Juda qui paraît. C’est alors que la prière de Jésus en Jean 17, pour que nous soyons « un », a son effet pour que le monde connaisse la gloire de Dieu. Dans mon livre Les centres apostoliques,  j’avais écrit que notre grande tâche apostolique était de tout aligner sous un seul roi.

Montons plus haut. Ensemble.Avec le Roi.
👉 Commander le livre :
 

 
 

You may also like

Leave a Comment