#JOUR 16 – Mais moi j’exulterai en l’Éternel

by Eric Pechin

#JOUR 16 – Mais moi j’exulterai en l’Éternel

21 jours dans un alignement en Lui – Eric Pechin

18Mais moi j’exulterai en l’Éternel, Je veux trouver l’allégresse dans le Dieu de mon salut. 19L’Éternel, mon Seigneur, est ma force, Il rend mes pieds semblables à ceux des biches et me fait marcher sur les hauteurs. Au chef de chœur. Avec des instruments à cordes. (Ha. 3:18-19)

Voici la prière finale du prophète-psalmiste qui est sorti de l’état d’anxiété, pour exprimer sa reconnaissance. Habakuk reprend sa position de prophète en déclarant, « Mais moi… », il s’exprime en opposition avec le verset qui précède.

Dans le verset 18, il témoigne de sa résignation « Dieu de ma délivrance ». Cette expression de joie liée au salut et à la confiance en Dieu que l’on retrouve en Mi 7 :7, Es 25 :9, Es 61 :10.

Dieu a choisi de libérer le prophète Habakuk et à travers lui c’est tout une communauté qui en sera au bénéfice en libérant une foi absolue. Le texte du verset 19 prolonge la déclaration de confiance en Dieu que l’on retrouve à la fois dans les Psaumes 18:33-34  et dans 2 Samuel 22:33-34.

C’est un repositionnement, une restauration de l’ordre divin, un alignement avec les hauteurs.

Cette lecture surprenante pouvant faire référence à Deutéronome 33:29 : « [… ]mais toi, tu marcheras sur les hauteurs de leur pays ».

Marcher sur les hauteurs du pays, c’est se tenir dans une position d’autorité sur la terre mais seulement. Cela signifie se tenir dans un alignement avec ce qui est décrété dans les cieux célestes et se tenir assis avec Christ à Sion. Car les hauteurs dont il est parlé ne sont simplement une place d’autorité mais un positionnement en Lui dans l’union. Nous pouvons à ce sujet revisiter Éphésiens 1 pour savoir ce qui est déclaré sur vos vies quand elles sont en « Lui ». À l’intérieur de Lui.

Je vous encourage dès maintenant à vous approprier cette déclaration divine, car ces paroles doivent descendre dans nos profondeurs et s’incarner dans nos entrailles. La victoire n’est pas une chose que nous obtenons sans accomplir la part qui nous est assignée, alors que Dieu fait la sienne.

Devenir partenaire avec nous

You may also like