#JOUR 14 – Faites silence devant Lui
21 jours dans un alignement en Lui – Eric Pechin
L’Éternel, lui, est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui ! (Ha. 2:20)
Le chapitre 2 est un précieux préambule au chapitre 3, il conclut le texte prophétique avec une double composante, tout d’abord il déclare : « L’Éternel est dans son saint temple » que l’on retrouve exclusivement dans le Psaume 11:4 :
L’Éternel est dans le temple de sa sainteté, (il n’y a pas de problème dans ce lieu) dont le trône est aux cieux, ses yeux regardent (observent) : (Qui avancement dans cette transmutation ?) ses paumières examinent les fils d’Adam.
C’est une injonction à faire silence en présence de celui qui siège dans l’union (Père, fils, Esprit et des sept Esprits de Dieu), des lieux élevés et qui nous observent. Cette ordonnance divine au silence ne s’adresse pas aux nations, mais à la terre, pour qu’elle se taise.
On retrouve d’ailleurs cette injonction dans le livre de Sophonie (Cephania) 1:7 : « Qu’on fasse silence devant le Seigneur Dieu car il est proche le jour de l’Éternel car il a préparé une hécatombe, (zebach H2077 – un sacrifice), il a désigné ses invités (il a consacré ceux qui sont convoqués, ces fils et ses filles dans l’union) »
« Que toute la création fasse silence devant l’Éternel, lorsqu’il surgira de sa demeure sainte.» en Zacharie 2:17, deux textes qui font étroitement référence au service du temple.
Dans le livre de Zacharie, il est clairement mentionné avec l’expression « demeure sainte », tandis que le texte de Sophonie mentionne l’exécution du sacrifice « car Éternel a préparé le sacrifice ».
Le fil de la prophétie de Sophonie, est rompu par un solennel appel au silence, annonçant que le jour de l’Éternel est proche, où il va parler lui-même, en exerçant son jugement.
Le jour de l’Éternel est bien décrit dans plusieurs textes dont Esaïe 13:6; Joël 1:15…
Le jugement qui approche est comparé à un repas de sacrifice (voir Es 34.6) ; celui qui sacrifie, c’est l’Éternel ; la victime, c’est Juda ; les convives sont appelés par Dieu à dévorer Jacob, c’est-à-dire à assouvir sur lui leur soif de vengeance et de pillage (Ezéchiel 39:17-20), ce sont les ennemis, les Chaldéens. Dieu les consacre, il exécute sa justice, ses décrets, ces jugements.
Devenir partenaire avec nous