Talk Face à face avec Alain Caron

Retranscription de la causerie prophétique enregistrée le mercredi 31 mai 2023.

by Eric Pechin

TALK Face à face avec Alain Caron

Retranscription de la causerie prophétique enregistrée le mercredi 31 mai 2023.

 

VOIR LE REPLAY :

 

/// Éric Pechin – Bonjour sur la plateforme Zone Prophétique que nous appelons aujourd’hui « Le portail pour des voix prophétiques pour la francophonie ». Ce sont de petits ajustements car on comprend aujourd’hui que c’est plus un portail et un lieu où l’on facilite le fait de donner l’accès pour libérer cette voix prophétique pour la francophonie. Ce que nous entendons dans les lieux célestes dans cette saison.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’être chez Alain Caron au Canada, et de pouvoir partager cette causerie sur un sujet qui nous intéresse beaucoup. Juste un petit témoignage, il y a quelques années en arrière, j’ai entendu la voix du Seigneur qui disait :

« Où est mon conseil pour la France ? ».

Et on se posait la question, c’est quoi ce conseil et de quoi parle le Seigneur au travers de ça. Et cela rejoint vraiment ce verset de Jérémie 23:18 qui dit :

“Mais qui a assisté au conseil que tient l’Éternel? Oui qui a vu, qui a entendu sa parole ? Qui donc a prété attention à sa parole ? Qui donc l’a entendue ?”

Nous croyons que le Seigneur règne dans les lieux célestes, dans les hauteurs de sa présence et qu’il y a une voix qui est libérée de ce lieu-là et que nous sommes ses fils et ses filles avec cette capacité de pouvoir l’entendre, et de libérer cette voix sur la terre.

J’aimerais lire avec vous ce Psaume 89:5-7 qui dit :

“Je maintiens ta dynastie pour l’éternité et j’affermirai ton trône aux siècles des siècles. O Éternel, les cieux chantent ton œuvre admirable. L’assemblée des saints célèbre ta fidélité. Qui dans le ciel est égal à toi, Éternel ? Qui donc est semblable à toi, qui, parmi les dieux ? Car c’est un Dieu redoutable au conseil des saints, plus grand, plus impressionnant que ceux qui l’entourent.”

Dans ce texte on voit que c’est Dieu qui se trouve dans les lieux célestes et nous reconnaissons que c’est lui qui règne. Il est dans le conseil de Dieu, il règne dans son propre conseil. Le conseil de Dieu c’est un endroit particulier, je ne sais pas si on peut le définir pour savoir exactement ce que cela signifie, mais il y a un conseil dans les cieux et le Seigneur aimerait en tout cas qu’on entende sa voix. C’est sur ce sujet que l’on aimerait partager et savoir ce que nous ressentons et ce que tu ressens Alain de cette dimension dans cette saison.

/// Alain Caron – Bonjour à tous du Canada, à tous ceux qui sont sur Zone Prophétique, c’est une plateforme que j’affectionne beaucoup, parce que c’est un endroit de révélation, de rencontre, de communion, nous en avons bien besoin. Quand on regarde l’état de ce monde on se dit bien que c’est une révélation dont nous avons besoin pour pouvoir s’orienter selon le conseil de Dieu. On sera d’accord qu’il y a beaucoup de transitions qui sont en train de se produire, on les voit à tous les niveaux. Mais je pense qu’il y a une transition qui nous interpelle et qui nous a été donné clairement dans la Bible, c’est la transition d’une montagne naturelle à une montagne spirituelle. C’est la transition d’une montagne terrestre à une montagne céleste. On voit cette transition pour nous amener de gloire en gloire. En ce qui nous concerne ce sont des transitions qui sont excellentes puisqu’elles nous conduisent de gloire en gloire. Quand on veut partir de gloire pour aller en gloire, c’est souvent un défi pour nous quand on parle de quitter un mauvais endroit pour aller à un bon endroit, c’est assez simple. Mais quand on doit quitter un endroit pour un meilleur endroit, ça peut poser un défi.

Pour planter le décor comme introduction, le peuple de Dieu a connu ce dilemme quand il était au mont Sinaï avec Moise et que Dieu s’est révélé dans sa gloire sur le sommet de cette montagne qui s’appelait la montagne de Dieu. C’était une montagne sacrée, Dieu s’est manifesté là avec des signes et des prodiges, ils ont vu sa gloire. Je pense que tous ceux qui étaient présent se disaient qu’ils étaient au meilleur endroit possible. Après avoir passé presque qu’une année au mont Sinaï, après que Moise soit monté jusqu’au sommet pour entrer dans la nuée, il a reçu les instructions pour construire le tabernacle. Quand il a été terminé, ce que décrit le texte d’Exode 40, la gloire de Dieu est venue, la nuée a rempli le tabernacle. Peu de temps après cela Dieu a dit:

« Vous avez assez demeuré sur cette montagne ».

C’est l’ordre de se mettre en mouvement, parce que la gloire ne s’est pas arrêtée là. La gloire de Dieu est un mouvement qui veut nous entraîner avec lui. Cela est confirmé dans le livre d’Hébreux 12 où le Saint-Esprit nous dit par l’auteur :

« Vous ne vous êtes pas approché d’une montagne que l’on pouvait toucher »

Donc cette montagne qui était connue, où Dieu s’est révélé, ce n’est pas là où je vous amène maintenant et il poursuit en disant : « Mais vous vous êtes approché de la montagne céleste ». De la Jérusalem d’en haut, de Sion et de toute cette réalité, où Dieu veut nous rencontrer.

Donc il y a une montagne sacrée où Dieu veut nous rencontrer aujourd’hui, où il veut déverser une révélation pour nous, qui est supérieure à ce que nous avons connu, à ce que nos pères ont connu. Elle nous est maintenant révélée en Jésus-Christ. C’est une révélation où nous  montons ensemble. Parce qu’il est question du peuple de Dieu, qui est décrit en Hébreux 12, une assemblée, des premiers nés, des anges, d’une multitude où Jésus est au sommet avec le Père. Lorsque nous montons ensemble, cette communauté que nous sommes, les enfants de Dieu, allons sur cette montagne pour rencontrer Dieu. C’est le lieu de la révélation, le lieu de la présence.

Je pense que c’est une invitation pour les voix prophétiques, une invitation pour ceux qui cherchent le cœur de Dieu, pour les adorateurs à se tenir ensemble et d’accéder à ce que Dieu a ouvert pour nous pour que nous puissions transmettre sur la terre toutes les provisions dont nous avons besoin. Pour connaître Dieu et être touché dans nos nations, dans nos familles, pour voir le grand changement que Jésus est venu apporté par son œuvre à la croix.

/// Éric Pechin – Donc on n’est pas obligé de rester dans la nostalgie d’hier, dans l’atmosphère d’hier qui dit: « Avant nous avons vécu ça, il y a eu ce déversement… ». Il y a un nouveau déversement à venir qui est plus grand.

/// Alain Caron – Et ça n’a pas de fin, parce que c’est de gloire en gloire ; Donc effectivement on ne peut pas rester dans ce que nous avons connu dans le passé, même ce qui était bon et le défi est là. Pour faire ces transitions il faut quitter pour entrer dans le nouveau. Ce que Dieu avait dit à Moïse et à son peuple en Deutéronome 1 :6 : « Vous avez assez longtemps séjourné près de cette montagne. » Et au verset 8 il va leur dire :

« Maintenant levez-vous et allez prendre possession du pays que j’ai promis à vos pères ».

Il reste des promesses pour nous, il reste des promesses pour la terre que nous avons reçu de Dieu et qui demandent que son peuple se mette en mouvement ou continue d’être en mouvement. On peut être stationnaire dans la gloire passée, dans les succès et les bonnes choses que nous avons connues, dans les expériences extraordinaires que Dieu nous a données il y a dix ans, l’année dernière ou même hier. On doit encore avancer parce qu’il y a des gloires supérieures. C’est un appel pour aller sur cette montagne, montagne que Jésus affectionnait où on le voit constamment aller pour rencontrer son père. Sur cette montagne de sa présence c’est là où on commence à parler du conseil de Dieu, qui se trouve là. Et c’est ce qui nous intéresse ici pour la francophonie.

/// Éric Pechin – Comment tu définis le conseil de Dieu ? Parce qu’en fait on a une vague idée, je pense que personne ne sait réellement, il y a beaucoup de mystères là-dedans. Mais comment on pourrait le définir aujourd’hui ?

/// Alain Caron – Les choses de Dieu ont une part de mystères qu’il se plaît à nous révéler. Ce qui m’a interpellé au départ alors que je lisais la rencontre de Jésus à la transfiguration. (Mt 17 :1-9, Mc 9 :2-9, Lc 9 :28-36) Lorsqu’il a amené avec lui Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne. Il est bon de noter que Jésus les a amenés sur la montagne. Parce qu’à d’autres occasions on voit qu’il part seul, il allait dans les déserts, dans les montagnes, il allait prier et se tenir à l’écart avec son père. On ne sait pas trop ce qu’il vivait à ce moment-là parce que, nous n’avons pas de compte rendu, puisqu’il était seul. Mais à l’occasion de la transfiguration, il amène avec lui ces trois amis et pendant que Jésus se met à prier, ils vont voir qu’il est transfiguré, il se met à briller comme le soleil. Ce qui m’a interpellé, c’est que Moïse et Élie sont apparus dans la gloire, cette gloire qui est décrite comme une gloire lumineuse qui est venue les entourer. Ils sont apparus dans la gloire et il était en train de discuter avec Jésus de son départ, de son départ proche de Jérusalem, littéralement de sa mort.

Donc voilà que devant les yeux de nos amis, Pierre, Jacques et Jean, Moïse et Élie sont là en train de discuter avec Jésus. Non seulement ils sont là mais bientôt la voix du Père se fait entendre qui bien sûr demeure invisible et là lui aussi parle, on comprend qu‘il y a tout un   entourage du domaine de l’invisible qui est avec lui et que c’est une rencontre au sommet sur une haute montagne.

En lisant ce texte je me disais, comment Jésus avait-il besoin de discuté de ces choses et aussi que c’était la seule fois où il a parlé de sa mission avec ces hommes qui habitaient le ciel avec les anges. Peut-être qu’il a eu plusieurs autres rencontres de ce type.

Ce conseil qui devait parler de la stratégie si importante de l’œuvre de la croix. Est-ce qu’aujourd’hui il n’y aurait pas toujours de ces conseils qui sont nécessaires puisque de l’œuvre de la croix maintenant nous sommes amenés un autre événement extrêmement important qui est le retour de Jésus qui verra l’établissement ainsi entier de son royaume. Si l’œuvre de la croix était si importante, nous savons que son retour est aussi important.

Parce qu’il vient compléter la venue dans son royaume qui était inauguré lorsqu’il est venu la première fois. Si la première fois un tel conseil a eu lieu est-ce qu’aujourd’hui il n’y a pas de tels conseils, et est-ce qu’ils ne vont pas se multiplier ?

La différence qu’il y a entre cette transfiguration pour nous, c’est que Pierre, Jacques et Jean n’avaient pas part à la discussion. Ils étaient des spectateurs, ils ne pouvaient pas entrer dans la gloire, c’était avant l’œuvre de la croix.

Ils étaient des hommes comme tous les autres. Mais Jésus a permis qu’ils soient là en observateurs. Mais aujourd’hui nous savons bien il est très clair dans les écritures que par le sang qu’il a versé à la croix, par son ascension avec son sang pour faire l’aspersion sur le tabernacle éternel, il a définitivement ouvert et pour toujours une voie pour nous. Il nous a donné accès au-delà du voile déchiré, je sais que c’est une expression que tu affectionnes beaucoup, Éric.

Il nous a donné accès et nous devenons participants maintenant et d’ailleurs, Pierre va dire : « Nous sommes devenus participants de sa nature divine » Juste là il y a des mystères qui commencent à s’ouvrir. Et nous savons alors accès à ce conseil de Dieu, je crois que nous ne sommes plus simplement des hommes naturels, mais des rachetés, des êtres nés de nouveau, par l’esprit et donc nous avons accès à ce que nos pères n’avaient pas accès.

En lisant ce passage, ces réflexions montaient dans mon cœur, dans l’esprit, je me disais :

« Seigneur, nous devons avoir accès au conseil de Dieu aujourd’hui ».

Parce que cela est dans la continuité de l’œuvre que tu as faite à la croix pour nous. Voilà un peu ma réflexion, ces conseils de Dieu on le retrouve dans les écritures, on voit que Dieu qui est tout-puissant, qui n’a besoin de personne a choisis de se révéler. Il a choisi de parler à des hommes, il a choisi de faire de certains des amis, comme de Moïse, Abraham… Jésus a dit : « Je vous appelle : amis, maintenant ». Donc c’est le choix de Dieu il a voulu me montrer un modèle où il y a un travail collectif qui se produit. D’ailleurs nous sommes co-ouvriers avec Christ et donc dans cette pensée il y a une place pour nous à la table de Dieu. C’est son cœur et son désir que nous soyons associés avec lui et toute la création attend la révélation des fils et des filles de Dieu. C’est extraordinaire.

Voilà un peu la ligne de méditation où le Saint-Esprit m’a amené ces derniers mois et je pense que nous pouvons nous attendre à voir ce type de rencontres, initiés par Dieu, se multiplier sur la terre parmi ceux qu’il a choisis, pour être dans sa présence.

/// Éric Pechin – Mais cette révélation, on la veut tous, nous avons un grand désir de toucher cette révélation. Mais il y a quand même le prix d’accès à cette révélation. Se tenir dans sa présence, traverser cette voie par excellence qu’il a ouverte pour nous. Cette vie d’intimité, pas juste un instant, une vie connectée à sa présence et à son sang, connecté à sa réalité. L’apôtre Paul disait de s’intéresser aux choses d’en haut, ce qui ne veut pas dire qu’on ne s’occupe plus des choses sur la terre. Mais qu’il y a une réalité dans le ciel que l’on doit découvrir et que nous sommes en train de découvrir petit à petit. C’est comme si le Seigneur levait un bout du voile chaque jour, à cause de notre relation d’intimité avec lui. Là il y a une révélation des hauteurs comme tu le partages, sur la montagne de Dieu. Tout cela se passe dans la présence de Dieu, ça dépasse notre propre entendement, nos propres désirs, ça dépasse nos propres réflexions. C’est à propos de ce que lui déclare.

“Écoutez cieux je vais parler et que la terre entende les paroles de ma bouche.” Deu. 32:1

Ce verset relie ce que le Seigneur dit à ses enfants : « Je vous ai choisi et établi avant même la fondation du monde, vous êtes mes fils et mes filles, vous n’êtes plus des esclaves, des orphelins, vous avez accès à ma présence. Dans ce lieu-là, vous allez me connaître dans l’intimité.”

Je crois que c’est la porte qui nous permet d’entrer dans les conseils de Dieu et d’aller plus loin. Peut-être de siéger dans un conseil, comme il est décrit dans Daniel 7 où les sièges sont établis, l’Ancien des jours est en train de déclarer ses décrets qui sont consignés. Moi, personnellement si je peux juste avoir accès à l’observation tout simplement, c’est magnifique.

/// Alain Caron – Je pense qu’il y a une ouverture qui se crée spécifiquement dans les temps que nous vivons. Il y a deux aspects d’intimité dont tu parles. Il y a bien sur l’aspect personne, le cœur du sacrificateur, le cœur de celui qui s’approche de Dieu qui est purifié et sanctifié. Ça, c’est un travail qui se poursuit lors de notre séjour sur la terre. C’est l’œuvre du Saint-Esprit en nous, c’est une conséquence de notre relation personnelle déjà où Dieu nous amène.

Et il y a aussi l’aspect collectif, on peut ensemble entrer dans l’intimité du cœur de Dieu. C’est quelque chose que nous sommes en train de découvrir de plus en plus. Si nous rassemblons ceux qui ont faim et qui ont soif et qui veulent aller sur cette montagne de sa présence. Il y a quelque chose d’extraordinaire que Dieu fait dans ces moments où nous nous oublions nous-mêmes et tous ensemble le contemplons, nous sommes dans sa présence. Il y a une telle union qui vient répondre à la prière de Jésus en Jean 17 : « Qu’ils soient un, comme toi et moi Père nous sommes un ». Que cette prière-là voit de plus en plus son accomplissement dans ce que Dieu fait dans son église. C’est de cette manière qu’on finit par se retrouver sur cette montagne et que révélation ne soit plus maintenant un concours de qui la proclamera le premier. On a connu ça dans le passé. Mais maintenant ça devient le corps de Christ, l’Ecclésia, le conseil, sa famille, qui ensemble est dans la présence du Père.

“Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront.” Esaïe 2 :2

La montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes. Une maison c’est une famille, c’est l’ensemble d’une communauté. Donc la montagne de la maison de l’Éternel, c‘est pourquoi nous sommes tous ensemble sur une montagne qui surpasse toutes les autres montagnes pour que la présence de Dieu s’élève au-dessus de tout.

“L’Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.” Esaïe 25 :6

Déjà je veux aller sur cette montagne-là, Éric. Donc quand nous sommes appelés et que nous montons sur cette montagne Dieu fait quelque chose d’extraordinaire.

Je pense que toutes les nations mais plus spécifiquement de la francophonie se retrouve sur cette montagne, si les prophètes, si les apôtres… la famille des enfants de Dieu de la francophonie se retrouve sur cette montagne pour le festin que Dieu nous a préparé. C’est le festin de sa présence, de son amour, de notre communion avec lui. On se retrouve là et Dieu, est vraiment en train de faire quelque chose dont nous avons besoin dans les nations.

/// Éric Pechin – On voit là qu’il n’y a plus de groupe prophètes, apôtres séparés, il y a une réconciliation naturelle qui s’opère entre les apôtres et les prophètes, sans qu’il n’y ai même un problème de fond. Juste que l’ennemi ça ne lui plaît pas quand les pères et les filles se retrouvent ensemble. Et on a compris lors de la conférence Hodos où il y avait beaucoup de nations représentés et ensuite avec le rassemblement des Watchmens, et là il se passe quelque chose où Dieu commence à parler d’une manière corporative qui a beaucoup plus d’autorité et de puissance sur les nations. Quand l’Esprit de Dieu parle dans ce temps il dit :

« Si je trouve une maison, et si je trouve une porte ».

/// Alain Caron – Oui effectivement c’est une des choses que Dieu nous a dites durant la conférence Hodos durant un moment de silence où on a tous reçu de la richesse de sa présence. Nous attendions devant lui et à la fin de ce silence, Dieu nous a dit qu’il cherchait une porte dans chaque nation.

Si vous me donnez une porte, si vous me donnez une maison dans chaque nation, je viendrais et je couvrirais la terre de ma gloire. Esaïe 25 :6

C’est l’appel que nous avons d’aller ensemble sur cette montagne, et sur cette montagne, il va trouver ce qu’il cherche auprès de nous et sa gloire sera révélée. Dans le processus de tout cela il va retirer l’aveuglement qui est sur les nations. Parce que c’est un problème duquel on fait face. On veut partager l’Évangile, on veut que la connaissance de Dieu soit connue et il y a un voile qui demeure sur les yeux des nations. Et il dit que lorsque nous allons sur cette montagne où il a préparé un festin pour nous.

“Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations.” Esaïe 25 :7

Il y a un voile de confusion, un voile de fumée, un voile de ténèbres qui couvrent les nations de la terre et dit Dieu : « Lorsque mon peuple vient dans ce lieu de communion avec moi je déchire ce voile ». Pour que les nations puissent voir, pour que les nations puissent recevoir la révélation.

Donc lorsque nous nous rassemblons, lorsque les prophètes viennent, que les révélations sont partagées ; Dieu se déplace pour délivrer nos nations, c’est ce que nous désirons. Il délivre nos familles, il vient établir son royaume au milieu de nous.

Je suis plein d’espoir avec tout cela car je sais qu’il tient sur ses promesses :

Il anéantit la mort pour toujours ; le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple ; car l’Éternel a parlé. En ce jour l’on dira : Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c’est lui qui nous sauve ; c’est l’Éternel, en qui nous avons confiance ; soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut ! Esaïe 25 :8-9

Ce que je vois Eric, c’est que plus Dieu nous attire sur cette montagne, plus Dieu nous amène ensemble dans la francophonie comme une famille, comme un peuple qui vit son amour, qui reçoit sa révélation. Plus il libère les nations, plus nous allons voir notre Bien-Aimé qui s’approche de son épouse. Son épouse qui a sa part dans chaque nation, et lorsque les nations s’ouvrent, il entre, et il s’approche de sa bien-aimée. Il commence à soulever un autre voile qui n’est pas le voile de l’obscurité des ténèbres, mais qui est le voile de la préparation de l’épouse.

Une épouse qui s’est préparée pour lui, qui a se voile de pureté, qu’il approche maintenant et qu’il soulève délicatement pour voir le visage de sa bien-aimée. Pour pouvoir plonger ses yeux dans ses yeux, pour pouvoir admirer sa beauté. Et non seulement pour qu’il puisse admirer la beauté de sa bien-aimée mais pour qu’il puisse montrer au monde la beauté de la femme de l’Agneau. Voilà la révélation des fils et des filles de Dieu dont les nations attendent et soupirent.

Je pense que lorsque l’on marche ensemble, lorsque Dieu dépose sur ton cœur d’inviter des voix prophétiques de la France ou de la francophonie et que l’on répond à cet appel dans un cœur qui veut s’associer les uns avec les autres pour chercher sa face. Toutes ces choses se mettent à venir vers nous, Dieu s’approche, la révélation s’approche. L’époux qui aime tellement son épouse devient très « excité » parce qu’il va approcher son épouse davantage. Il va commencer à pouvoir enlever son voile. C’est ce à quoi nous sommes appelés à expérimenter en ce moment.

Moi, je pense Éric que Dieu a posé le regard sur toi en particulier dans tout cela. Il a voulu que tu sois une voix parmi d’autres bien sûr. Une voix qui peut appeler les enfants à se rassembler dans certains contextes particuliers. Que tu as à cœur et qui va s’ajouter à tout ce que Dieu fait pour que nous ayons ces rencontres sur cette montagne sacrée. Pour que son conseil puisse s’ouvrir, pour que l’on puisse participer avec lui dans ce qu’il fait et qu’enfin cette révélation des fils et des filles puissent venir, la création l’attend.

/// Eric Pechin – C’est ce que j’ai dans mon cœur et on en a partagé longuement. Que cette plateforme soit un portail où on puisse être des facilitateurs les uns pour les autres. Ce n’est pas à propos d’une organisation, ce n’est pas un endroit officiel, c’est juste de donner la possibilité aux gens qui entendent la voix de Dieu, de pouvoir la libérer quelque part. Sans contrôle, juste libérer à partir du cœur, à partir de ce qui vit dans nos entrailles, à partir de ce que vous vivez dans l’intimité. Non seulement ça intéresse Dieu, mais ça intéresse la francophonie, nous avons besoin d’entendre ce qui est déclaré dans le ciel.

Ce que tu entends est important, tu es précieux pour Jésus, tu as été choisi, tu as été mis à part pour ce temps. Et chaque voix est importante et je veux dire que nous voulons bénir les prophètes d’Outre-Mer qui ont béni pendant des années et qui continue à le faire. Nous voulons aujourd’hui aussi libérer cette voix francophone qui se meut dans la présence de Dieu. Il y a quelque chose, il y a une émulsion, il y a un mouvement qui est là et nous voulons saisir ce mouvement. On ne va pas laisser une parole tombée à terre, on ne va pas laisse un décret céleste tombé à terre. Ce que tu reçois à de l’importance.

Si vous recevez quelque chose, envoyez-nous un email sur zoneprophetique.com

Nous allons prendre le temps de répondre, nous allons prendre le temps de chercher ces voix prophétiques et de donner accès tout le long de l’année et rendre la gloire à Dieu.

Parce qu’il ne s’agit pas de titre, il ne s’agit pas de prophète untel ou de l’apôtre untel. Il s’agit que des pères et des fils marchent ensemble, que des apôtres et des prophètes marchent ensemble. Si on le dit autrement, des apôtres qui sont des pères avec un manteau apostolique avec des fils qui entendent puissent marcher ensemble. Parce que nous n’allons pas construire un groupe de prophètes, on ne veut pas créer une élite. On veut juste donner un espace favorable et choisi par Dieu pour que nous puissions pour des temps Kaïros sur les nations. Puis surtout dans nos vies, dans les familles et que le Seigneur continue à déverser sa volonté dans cette saison.

/// Alain Caron – Oui c’est très bien et moi je salue ce qui se passe là et tu as mentionné le mot portail et je pense effectivement que c’est ce que Dieu veut voir établi dans nos nations. Quand il nous a donné cette parole dans la conférence Hodos : « Donnez-moi une porte, une maison dans chaque nation ». On comprend qu’il parle d’un niveau d’accès et de rencontre, c’est d’un portail qu’il parle. Donnez-moi un portail, établissons des portails d’accès où Die peut déverser tout ce qu’il veut déverser et qu’il nous trouve là, c’est l’échelle de Jacob en fait.

Cette échelle de Jacob attend qu’on se présente au pied de l’échelle pour voir ce que le ciel qui est ouvert veut déverser, que les anges puissent monter et descendre. Je pense que ces portails sont à établir, ce sont des portails d’adoration, ce sont des portails d’intimité, ce sont des portails d’union où nous devenons un. Les uns avec les autres et avec Dieu, qui reçoit notre adoration, l’honneur, la gloire. Et lorsque nous mettons en place ces portails, la terre est visitée par le ciel et continuellement transformée et peut expérimenter ce mouvement de gloire en gloire.

/// Eric Pechin – J’aimerais juste préciser que zoneprophetique.com ce n’est pas le portail. Nous sommes tous des portails, chacun de vous, vous êtes un portail si vous entrez au travers du voile, si vous accédez à cette voie royale, si vous accédez à la présence de Dieu dans l’intimité chaque jour. Vous devenez un portail et l’échelle de Jacob est déployée au-dessus de chacune de nos vies. Pas juste dans nos maisons mais là où nous nous déplaçons, l’échelle vient avec. La présence vient avec, la manifestation de la gloire vient avec. Et je crois que dans les temps qui viennent, à cause de notre positionnement et de la manière dont nous vivons cette dimension dans l’intimité et ensemble c’est un temps où Dieu va déverser des signes, des miracles et des prodiges sur la terre. Nous verrons le surnaturel se mouvoir comme jamais on l’a vu auparavant.

/// Alain Caron – Moi je suis convaincu de ça, Eric. Nous allons aussi découvrir de nouvelles choses dans la Bible qu’on ne voyait pas dans la saison précédente. Par ce que c’est une révélation progressive que Dieu nous accorde. Et tu sais je pense que la saison où nous sommes maintenant, c’est une saison de révélation, il y a des livres qui sont ouverts. Dans Daniel au chapitre 12 qui avait reçu comme instruction de sceller les révélations dans un livre, mais qu’un jour viendrait… et je pense que nous sommes la saison où des choses qui étaient scellées s’ouvrent. Que la connaissance augmente et qu’il y a un mouvement dans la révélation où nous allons. Et je trouve que c’est extraordinaire. Je relis la Bible entièrement depuis plusieurs mois en explorant de nouvelles choses et je suis fasciné de voir ce que je peux découvrir.

Je te donne un exemple :

On connaît tous le capitaine de l’armée céleste qui est venu visiter Josué, c’est très court, juste quelques versets. Il se présente et dit, je suis le capitaine, enlève tes souliers, ce lieu est saint et c’est tout. Mais on sait bien que ce n’est pas tout, parce que tout de suite après il y a la conquête de Jéricho, il y a toute une stratégie qui s’est mise en place. Donc entre la visite de ce chef de l’armée et la prise de Jéricho, il semble qu’il y a eu des discussions ; si le capitaine de l’armée est venu, est-ce qu’il est venu seul ? C’est parce qu’il a une armée qu’il est capitaine, donc si le chef de l’armée se déplace, toute l’armée est avec lui.

On observe que les écritures qui ne donnent pas tous les détails nous laissent quand même comprendre qu’il y a toute une élaboration. Un camp militaire qui s’est établi là, pour débuter la conquête de la terre promise.

C’est assez intéressant de voir que dans Juges 2 :1 où on nous reparle de l’épisode où Josué était là et il est dit : L’ange de l’Éternel est parti de Guilgal pour aller à Bokim pour donner un message au peuple d’Israël, encore sous la conduite de Josué. Et là on se demander : « Mais qui est cet ange de l’Éternel ? » Mais d’érudis commentateurs bibliques se posaient la question de savoir si ce n’était pas le même ange qui était venu au départ parlé à Josué pour établir un camp pour la conquête. Et ce que nous ne comprenons c’est que pendant toute la conquête, il y avait ce camp dirigé par l’armée céleste à Guilgal qui donnait ses instructions à Josué dans ce conseil de Dieu. Qui la fin de la conquête, va quitter Guilgal pour aller à Bokim. Les enfants d’Israël l’ont vu se déplacer, il a quitté sa station, son camp de base pour aller au centre du pays pour donner d’autres instructions. Est-ce que ce conseil de Dieu n’était pas établi tout le long de la conquête avec le peuple de Dieu. Bien sûr ce que nous voyons dans l’Ancien Testament nous sert d’exemple.

Alors aujourd’hui lorsqu’on sait que Jésus revient pour établir son royaume, qui est la plus grande conquête de territoire qui n’a jamais existé. Il va reprendre la terre en entier, est-ce qu’il n’a pas de ces camps militaires, spirituels, que Dieu établi avec un accès pour nous à son conseil. Que Dieu continue à nous révéler la dimension qu’il nous a donné.

Parce que nous avons parlé de signes, de prodiges et de miracles, mais voilà que l’on peut lire entre les lignes des écritures, et bien sûr les interpréter. Cela laisse une part d’exploration, nous explorons, nous ne faisons pas de dogmes figés avec ces choses-là. Nous sommes en train d’explorer la révélation que Dieu veut déverser.

Aujourd’hui, non seulement il veut sauver des individus, il veut sauver des nations, parce qu’il invite son fils au Psaume 2 « Demande moi et je te donnerai les nations en héritage ».

Lorsque sur zoneprophetique.com nous rassemblons les voix prophétiques ou si nous organisons un rassemblement en présentiel, il existe encore une vie à l’extérieur de Zoom. Voilà des opportunités où nous nous rencontrons sur cette montagne où Dieu veut nous donner des stratégies. Pas seulement nous faire du bien, car il le fait toujours. Mais il veut aussi que nous participions à des stratégies de sa seconde venue, de la conquête des territoires.

Parce que la terre lui appartient, elle doit lui revenir et elle lui revient. Les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre, le royaume de Dieu est en train d’être établi, on a toutes les raisons de se réjouir.

/// Eric Pechin – On le disait aussi pour Haïti, parce que nous avions une amie qui était là ces derniers jours, dans le chaos de cette nation et des autres nations, le chaos ne régnera pas toujours sur la terre.

J’aime dans ce que nous partageons, que l’on peut observer que Dieu ne se présente pas seul, il dit dans Habacuk 3, qu’il vient avec des chars de feu et des chevaux enflammés, on peut s’imaginer les vents célestes qui soufflent les accompagnent, les roues qui tournent dans les roues, et tout ce qui est autour du trône se déplace sur la surface de la terre.

Il faut qu’il y ait aussi un dévoilement de nos yeux pour que l’on puisse être capable de voir, car Dieu nous a donné cette capacité de voir et d’entendre.

Et je veux vraiment prier que ces voiles qui nous empêchent de voir soient levés de nos yeux ; il nous a dit d’aller acheter vers lui du collyre pour nos yeux, afin que nos yeux soient nettoyés, que le voile soit levé. Pour que nous puissions voir et entendre avec nos oreilles et que nos bouches soient libérées pour relâcher ce que Dieu déclare.

Et j’aimerais donner une petite précision de mon cœur. Quand on a découvert la dimension des cours célestes, on en a beaucoup parlé. Bien que ce soit une réalité, ce n’est pas une finalité. J’aimerais dire que le conseil de Dieu n’est pas une finalité, c’est un accès, c’est un endroit et notre but c’est Jésus, notre but c’est sa présence. Notre but est de continuer à servir sa présence, notre but est de continuer à apprendre à administrer les décrets, les paroles qu’il nous donne. Notre but est de nous tenir comme des étudiants au temple d’en haut où nous sommes enseignés par le Grand Souverain Sacrificateur. Notre but c’est la présence de Jésus. Si nous nous tenons humblement là, c’est aussi le point dans cette saison, toutes choses nous seront données par-dessus et comme il est dit dans Luc 6 :38, une portion qui déborde.

Je prie pour que ta coupe déborde, alors que tu entends ce partage, cette causerie prophétique que nous avons ensemble, que ta coupe déborde, que tes yeux débordent, que tes oreilles débordent, que ta bouche déborde, que ton cœur déborde, que ton esprit déborde de son Esprit.

/// Alain Caron – On va prier maintenant pour que nos yeux à tous soient ouverts. C’est la prière d’Élisée pour son serviteur, que ces yeux soient ouverts. Je pense qu’aujourd’hui l’invitation est faite pour qu’ensemble nous connaissions ce que Dieu a pour nous. Ensemble dans l’humilité, dans l’intimité, dans l’amour. C’est une venue dans son amour.

Que les voix prophétiques, que les voix apostoliques, que la famille des enfants de Dieu puisse marcher dans l’amour, dans l’honneur et la clé, est là avec lui. C’est que nos yeux seront ouverts, il fera grâce aux humbles et quand nous prions pour cela, nous prions aussi pour nos cœurs. Tout comme le serviteur d’Élisée avait besoin que ces yeux soient ouverts et bien-sûr nous avons besoin que nos yeux soient ouverts. On pourrait prier pour cela, pour chacun de nous qui sommes là et qui écoutez ce live. On voudrait prier que le Dieu qui ouvre les yeux des aveugles puisse ouvrir aussi nos yeux. Pour que nous puissions voir avec tous ceux qui voient ce que Dieu veut montrer et qui il est vraiment. Ce serviteur d’Élisée ne voyait que de façon naturelle qui l’effrayait.

Je voudrais dire à ceux qui sont avec nous aujourd’hui, ne soyez pas effrayé par ces évènements que vous voyez dans le monde. Nous prions au puissant nom de Jésus, que vos yeux soient ouverts pour que vous puissiez voir la réalité tel que Dieu la voit. Pour que vous puissiez contempler la beauté de Christ, pour que vous puissiez voir sa puissance, son amour et son autorité. Pour que vous soyez rassuré en toutes choses parce que notre Dieu règne. Pour que vous soyez participant maintenant à ce qu’il veut faire étant ses enfants bien-aimés qu’il chérit. Pour que vous puissiez marcher comme des fils et des filles sur cette terre. Étant le représentant, portant sa présence, portant sa gloire qui offre à tous les hommes le chemin du salut, par l’œuvre qu’il a faite à la croix.

Nous voudrions que chacun qui écoute en ce moment, Père, soit fortifié par l’esprit saint dans l’homme intérieur, que chacun soit fortifié. Que nous puissions monter comme l’aigle, sans se fatiguer, voir les choses d’en haut comme tu les vois et pouvoir accéder aux révélations que tu as pour le temps où nous vivons. Et pour que tu sois glorifié au milieu de nous et sur toute la terre. Que ton règne vienne et que ta volonté soit faite au milieu de nous comme elle se manifeste dans les cieux. Amen.

Donne-nous de marcher ensemble d’un même cœur pour voir toutes ces choses merveilleuses que tu as préparées. Amen.

/// Eric Pechin – On veut déclarer que Dieu trouve un accord avec nous et que nous trouvons un accord avec lui dans les lieux de sa présence.

Merci les amis d’avoir été là et à très bientôt pour la poursuite de ces « face à face ». Nous vous aimons et nous vous disons à très bientôt.

 

You may also like