SHILO, une autre face de Yeshua Hamashiach – Eric Pechin

by Eric Pechin

SHILO, une autre face de Yeshua Hamashiach

SHILO PURE WORHIP ‘23 – Eric Pechin

https://pureworship.fr/

À ce sujet, nous avons beaucoup à dire, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Alors que vous devriez, avec le temps, être des maitres, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les premiers principes élémentaires des oracles de Dieu : Vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice, car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l’usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal. (Héb 5:14 Semeur)

SHILO est mot difficile, qui a plusieurs significations.

ta’anah H8385 : opportunité, occasion, temps de chaleur ou de copulation, l’accouplement

Thaanath-Silo = « abords de Silo »

Aujourd’hui Seilûn, ville aux confins d’Éphraïm et de Manassé – quelques ruines.

Là où le tabernacle a été déposé après la conquête de Canan. Un lieu de la manifestation de la gloire de Dieu et de repos du même verbe que Shala, en faisant abstraction de sa signification géographique.

Shiyloh H7887

une ville en Éphraïm et demeure temporaire de l’Arche de l’Alliance et du Tabernacle, le lieu où Samuel a reçu la parole de l’Éternel

Shiyloh H7886 – Schilo = « Le Pacifique » un des noms du Messie, sa tranquillité, son pacifisme

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Esaïe 9 :6

Texte Genèse 49 :

8 O toi, Juda [ tribu désignée des adorateurs ] , tes frères [ fils de la même mère ] te rendront hommage, ta main [ droite d’autorité ] fera ployer la nuque [raideur obstinée ] de tes ennemis, et les fils de ton père [ ses frères en général] se prosterneront devant toi.

9 Oui, Juda est un jeune lion. Mon fils, tu reviens de la chasse [ ta capture ]
et tu t’es accroupi et couché comme un lion, [ le repos du lion ] comme une lionne : qui te ferait lever [ qui est plus terrible, quand elle est attaquée, que le lion lui-même?]

10 Le sceptre [ bâton de commandement, royal ]  ne s’écartera pas [ n’échappera point ] de Juda, [ il demeurera dans la famille de Juda, le bâton des chefs restera aux mains des descendants ] et l’insigne [ l’autorité ] de chef ne sera pas ôté d’entre ses pieds [ de sa descendance ] jusqu’à la venue de celui [ Shilo, le Pacifique, le tribut ] auquel ils appartiennent et à qui tous les peuples [ Ammi, mon peuple ] rendront obéissance.

Le terme Ammi pour les peuples, ne désigne pas les tribus mais les familles de la terre dont Dieu avait parlé à Abraham. Juda doit, régner en Israël jusqu’à qu’il vienne, celui qui obtiendra l’obéissance de tous les peuples de la terre.

Nous allons voir de quelle manière le sens de Siloh rejoins la sacrificature de l’ordre de Melkisedek, le service de la présence de Dieu et l’administration des décrets célestes ;

De la position de Roi et Sacrificateur à la foi.

// SCEPTRE D’AUTORITÉ

Bâton du commandement. Le mot hébreu Chaqaq H2710

Mechokek désigne ordinairement le commandant lui-même, le législateur ; mais le parallélisme avec le mot sceptre oblige à le prendre ici dans le sens de bâton du commandement.

Vous êtes cru sur votre robe avec un bâton d’autorité.

Juda mon sceptre, l’adoration mon sceptre, la présence mon sceptre. Ps 60:9, 108:9

David a toujours eu un bâton dans ses mains depuis son enfance, dans les champs. Dieu l’a augmenté pour transformer son bâton en spectre d’autorité royale.

Bâton du commandement. Le mot hébreu Mechokek désigne ordinairement le commandant lui-même, le législateur ; mais le parallélisme avec le mot sceptre, nous engage à discerner ici dans le sens de bâton du commandement. Comparez pour ce sens Nombres 21.18

Voici le puits qui fut creusé par des princes, celui que les grands du peuple ont foré avec leur sceptre, avec leurs cannes. On ne parle pas de bâtons de voyage, mais de sceptre royal d’autorité, d’un signe de la dignité des rois. Ils n’ont pas foré le puits avec leurs bâtons, mais ils ont administré et présidé le forage à Nahaliel qui signifie « le ruisseau de Dieu ».

Dans le passé nous avons creusé de puits de discorde, de querelle, de dispute (Esèq), d’opposition (Sitna), de position, d’abus et d’autoritarisme… Ne débouchons pas les anciens puits de division, en déclarant « ces eaux sont à nous » Nous devons avoir le discernement nécessaire et connaitre le terrain que nous allons toucher, même dans l’intercession.

Les puits que vous allez déboucher son : Rehoboth, des puits de vie, de réconciliation, de changement, de transformation… Dieu n’en a pas fini avec toi, il t’appelle par ton nom.

Rehoboth va élargir le territoire et l’espace de gouvernement et d’autorité qui se manifestera par dessignes, des miracles et des prodiges, c’est une nouvelle saison qui arrive.

Les eaux de réveil « Rehoboth » qui arrivent ne sont pas à nous, elle ne nous appartiennent pas.

« Je vous mets au large dans ce temps de Selah et vous prospérerez dans le pays. »

 

// DES DÊCRETS CÉLESTES

MechokekLe sens de graver, écrire sur le rouleau d’un livre, gouverner, décréter, promulguer : poser un décret législatif, un document officiel.

Et toi, fils d’homme, prends une brique. Tu la placeras devant toi et tu y dessineras une ville, Jérusalem. Ézéchiel 4:1

Viens maintenant, écris ces choses devant eux sur une tablette, Et grave-les dans un livre, Afin qu’elles subsistent jusqu’au dernier jour, éternellement et à perpétuité. Esaïe 30:8

Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,

Lorsqu’il fixa les nuages en haut, et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, Lorsqu’il donna une limite à la mer, pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, lorsqu’il traça les fondements de la terre.

J’étais à l’œuvre auprès de lui, et je faisais de jour en jour ses délices, jouant devant lui tout le temps.Proverbes 8 :27-30

Nous sommes observés, par LUI, les anges, la nuée des témoins, les sept Esprits de Dieu, et l’esprit de sagesse est présent quand El Elyon (Dieu très haut) est à l’œuvre.

De peur qu’en buvant ils n’oublient ce qui a été prescrit. Proverbes 31 :5

Oh ! si mes propos pouvaient être écrits, s’ils étaient gravés dans un livre ! Job 19 :22

Que les scribes prophétiques se lèvent et qu’ils consignent les décrets célestes,

Shiloh le livre,

Mechokek le livre,

Chaqaq le livre.

// UNE RÉVÉLATION CÉLESTE

Une ruine, une ruine, une ruine ! C’est ce que j’en ferai. Tout a déjà changé, en attendant la venue de celui à qui appartient le jugement [ le sceptre, le législateuret à qui je le remettrai.

La dignité royale de Juda, manifesté en David par son souverain sera permanente après l’alliance et s’accomplira pleinement en Jésus-Christ. Jusqu’à que vienne le Shilo, à qui sera l’obéissance de tous les peuples. (Ez 21 :27)

Oui, je rendrai stable pour toujours ta dynastie et ta royauté, et ton trône sera inébranlable à perpétuité. 2 Samuel 7 :16

Dans les temps d’autrefois, Jacob a voulu connaître le nom de celui qu’il avait rencontré personnellement et qui l’avait béni après une nuit de lutte. Il ne lui fut pas donné de le savoir.

Et Jacob demanda, et dit, je te prie, déclare-moi ton nom. Et il dit, pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là. Genèse 32:29

Agur lui-même, dans le livre des proverbes, reconnaît son ignorance et demande le nom de celui qui est monté dans les cieux et qui en est descendu, son nom et le nom de son fils !

Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ? Proverbes 30:4

S’il n’y a toujours pas de réponse pleine et entière à cette question, il est néanmoins accordé à Agur cette révélation qu’il y a un fils pour Celui qui est au-dessus de tout et qui désire bénir les hommes. Mais le temps n’est pas encore venu pour que ce nom merveilleux soit donné à connaître aux hommes, si même le prophète Esaïe nous dit que ce fils sera donné et que l’autorité sera sur lui, et qu’on l’appellera :

« Merveilleux, conseiller, Dieu Fort, Père du siècle, Prince de paix ». Ce fils est donc le Dieu fort qui amènera la paix et dont le règne sera en justice

Aujourd’hui on connait ses noms mais on ne connait pas ces faces. C’est le temps de monter au travers du voile déchiré, au-delà de nos frissonnements de la manifestation de sa présence sur la terre, c’est le temps de le rencontrer dans sa gloire, dans l’intimité.

Il est appelé Prince de paix (Esaïe 9:6), c’est lui qui apporte le Shalom du Sabbat.

Il est notre pause, notre Selah.

Si l’on considère son sens traditionnel dans le texte massorétique « Celui qui apporte la paix »

Melchizedek le roi de Schalem, le roi de paix.

Melkisédek, en hébreu, signifie roi de justice,

Shalem est l’adjectif de Shalom, paix, et signifie : « celui qui a la paix ».

Voici donc ce Shilo qui viendra de la semence d’Israël, de la tribu de Juda,

de la famille d’Isaï (Esaïe 11:1), des reins de David.

C’est la filiation générationnelle de la tribu de Juda.

Shilo annonce que le Messie est le germe qui sortira de la semence de Juda.

Il va sortir de l’adoration, qui est une semence dans les lieux célestes qui portera des fruits de gloire manifesté dans les nations.

 Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; et il régnera sur la maison de Jacob a toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume.  Luc 1:31-33

C’est à ce chef redouté, dont ses frères reconnaissent la supériorité, que sera naturellement dévolue l’autorité royale en Israël.

Est- ce que dans l’axe horizontal nous pouvons reconnaitre la supériorité de nos pères ?

D’entre ses pieds. (Gen 49 :10)

…l’insigne [ l’autorité ] de chef ne sera pas ôté d’entre ses pieds [ de sa descendance ]

Il faut se représenter le roi assis sur son trône, tenant en sa main le sceptre, dont l’extrémité repose entre ses pieds.

Aujourd’hui qui repose sous les pieds de Jésus, le Shilo, c’est son marchepied, là où il a placé ses ennemis sont dessous. C’est une réserve de ressource qu’il a mis de côté et nous avons la responsabilité de la ramener devant ses faces.

Jusqu’à ce que vienne Shilo. Jacob indique ici le terme auquel aboutira la souveraineté de Juda sur le peuple entier.

Le mot Shilo peut être de deux manière :

Jusqu’à ce qu’il (ou qu’on) vienne à Shilo,

ou : Jusqu’à ce que Shilo vienne.

Il exprime la va et vient à l’échelle de sa présence, le mouvement des portails des cieux.

Il y a un endroit où le Saint Esprit vient nous révéler le shilo, un aspect du Fils de Dieu, de l’Agneau de Dieu, du mari de l’Épouse, du grand souverain sacrificateur Melkisedek, de Yeshua Hamashiach, il est aussi le Shilo.

J’ouvre la bouche pour prononcer des sentences, des célestes,

J’annonce la sagesse des mystères des temps anciens.

Ce que nous avons entendu dans les lieux célestes, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le cacherons point à nos enfants ;

nous dirons à la génération future les actions glorieuses du Seigneur, la manifestation de sa puissance, les prodiges et les miracles qu’il a opérés et les choses magnifiques qu’il a faites. Ps 78:2-4

Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. Ap 12 :11

👉 Soutenir : https://bit.ly/3IP0DGv

You may also like