La foi de Rahab – Robert Heidler

by Patricia Suardi

LA FOI DE RAHAB

Qu’est-ce qu’une prostituée comme Rahab fait dans l’arbre généalogique de Jésus – ROBERT HEIDLER 

Glory of Zion – 13 février 22

Traduction : Patricia Suardi 

Publié avec autorisation Glory of Zion – https://gloryofzion.org  

Son nom est au-dessus de tout nom et son nom est au-dessus de toute structure pouvant se trouver dans le deuxième ciel.
Ramène-nous au centre, ramène-nous à l’autel.

LeeAnn – Challenge : Je vous encourage cette semaine à mettre de la louange en boucle 24 h/24 dans un coin de votre maison. Trouver un groupe sur Youtube qui joue sans arrêt. Dans notre maison l’atmosphère a changé, elle s’est élevée. Après deux mois, le Seigneur nous a dit, je rétablis l’autel. C’est un changement d’état d’esprit. Le feu sur l’autel doit brûler sans cesse en nous, autour, de nous, à travers nous, dans nos maisons. Essayez et voyez ce qui va se passer.

Qu’est-ce que l’homme pour que Tu te soucies de lui ? Que pouvons-nous te donner en retour ? Et je t’entends dire : Tout de vous, pensée, corps et esprit.

Keith Pierce – Ce matin, quand je me suis réveillé, Le Seigneur m’a parlé de Jean 3 :16 – Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Et j’ai dit, Seigneur, c’est l’un de mes versets préférés, mais pourquoi ce matin ? Il m’a dit : C’est le temps de revenir dans un endroit d’adoration avec moi. Le moment est venu et le choix doit être fait aujourd’hui. Je ne prends pas cette exhortation à la légère. Le Seigneur nous appelle à plus de profondeur. Nous avons dû lâcher prise pour passer de l’autre côté et nous devons abandonner nos idées préconçues, pour qu’il puisse télécharger en nous ce pour quoi, Il veut que nous intercédions.

Quel est votre lieu d’adoration ? Pour ma part, je ne peux pas survivre sans le Christ, sans le Saint-Esprit, sans le Père. Je suis venu trop loin sur la montagne ou au fond de l’océan, pour le lâcher maintenant. De qui dépendez-vous pour vivre ? De votre gagne-pain, de votre pasteur, de votre mari, de votre femme, de vos enfants, de la personne d’à côté, des politiciens ou du nom au-dessus de tous les noms, de Jésus, du Père qui nous aimait tellement qu’il a donné son bien le plus précieux et du Saint-Esprit qui nous a tellement aimés qu’il est resté dans ce monde avec nous.

Où est votre cœur d’adoration aujourd’hui ? Etes-vous prêts à renoncer à tout ce qui vous retient pour vous lancer dans les profondeurs. Ces derniers mois, chaque fois que j’ai voulu m’asseoir, Dieu m’a dit : tu dois nager un peu plus loin. Et j’ai dit, Seigneur, je ne pense pas que je puisse le faire aujourd’hui. Oui, tu peux si tu vois l’agneau de gloire, le lion, l’alpha, l’Oméga, l’auteur et le finisseur. Vous devez voir qui il est, quand il vous conduit dans un lieu d’adoration. Cet autel est ouvert lors de la Cène, et si vous ne trouvez pas votre lieu d’adoration, revenez à cet autel pour trouver un nouveau lieu d’adoration.

Tous les soirs, avant d’aller me coucher, je prie pour me couvrir moi et mes proches avec son sang et je lui demande d’envoyer ses anges pour servir dans la guerre en notre nom à tous, mais il m’a montré quelque chose de très spécifique cette semaine. Il a dit : Je sais, Keith, à quel point tu aimes mon nom, mais puis-je te demander cette semaine de prier que mon sang couvre aussi tes ennemis et pas seulement ceux que tu aimes, parce que si tu ne le fais pas, c’est que tu ne me connais pas vraiment. Je me suis arrêté un instant et je lui ai demandé de me montrer qui je considérais comme un ennemi. Puis j’ai prié et demandé à Dieu de les couvrir. Et j’ai expérimenté un tout nouveau niveau d’amour. Nous pouvons nous accrocher aux choses et nous convaincre que nous avons tout à fait le droit d’en vouloir aux autres ou nous pouvons amener nos affaires à la croix, mourir à nous- mêmes et Le laisser régner et nous emmener plus loin avec Lui. Quand vous vous préparez à prendre le sang, réfléchissez à ce qu’il signifie. Ne le faites pas à la légère.

Temps de Cène
Alors Seigneur, j’élève le sang de l’Agneau vers toi. Digne est l’Agneau d’être loué. J’élève ton innocence, le fait que tu sois mort sur la croix pour payer pour mes péchés et ceux de tous les autres péchés ici. Permets, Seigneur, que nous réalisions clairement que le sang est plus puissant que notre petite sphère et que nous nous lancions dans les profondeurs pour voir ton sang nous purifier, nous sanctifier, nous consacrer, nous emmener dans un nouvel endroit où ton onction brise chaque joug, et voir la puissance de ton nom, au nom de Jésus. La foi de Rahab ou qu’est-ce qu’une prostituée comme Rahab fait dans l’arbre généalogique de Jésus.

La foi de Rahab

ou qu’est-ce qu’une prostituée comme Rahab fait dans l’arbre généalogique de
Jésus – Robert Heidler

La direction de Chuck pour ce dimanche était Hébreux 11 et 12. Hébreux 11 est l’un de mes chapitres préférés. On l’appelle le chapitre de la foi. C’est une sorte de temple de la renommée de Dieu pour tous les grands géants spirituels de l’Ancien Testament. Il parle d’Abraham, Isaac, Jacob, Sarah, Moïse, Gédéon et j’aurais pu faire un message sur n’importe lequel d’entre eux, pourtant, le nom qui m’a sauté aux yeux, est celui de Rahab.

L’arbre généalogique de Jésus se trouve dans Matthieu 1.

Il est dit voici la généalogie de Jésus : Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ; Juda engendra de Thamar Péretz et Zérah ; Péretz engendra Hetsrom ; Hetsrom engendra Aram ;Aram engendra Aminadab ; Aminadab engendra Nahchôn ; Nahchôn engendra Salma ; Salma engendra Boaz de Rahab.

Maintenant, cela surprend certaines personnes, parce que dans la généalogie de Jésus, au côté de héros de la foi comme Abraham, Isaac, Jacob et David, se trouve une femme nommée Rahab qui n’avait pas bonne réputation. Tout d’abord, elle était cananéenne.

L’ensemble du peuple cananéen s’était tellement rebellé contre Dieu, livré aux démons, à la méchanceté et au péché, que Dieu avait décrété qu’ils devaient tous être tués. C’est ce qu’était Rahab. Rahab était sous une sentence de mort de la part de Dieu. Elle était censée mourir. Pourtant, elle a fait quelque chose, qui l’a rachetée d’une condamnation à mort.

A part le fait d’être cananéenne, Rahab, n’était probablement pas considérée comme une très bonne personne. Dans la mythologie cananéenne, Rahab était le nom d’un monstre marin connu pour sa férocité, sa violence et sa cruauté. Donc, appeler une femme cananéenne Rahab équivaudrait à
appeler une femme aujourd’hui, Godzilla. Certains pensent qu’en fait, c’était un surnom qu’on lui avait donné, parce que tout comme le monstre mythologique, elle avait un mauvais tempérament. Mais Rahab n’avait pas seulement une personnalité explosive, c’était aussi une prostituée. La Bible fait tout son possible pour nous le rappeler encore et encore.

Josué 2 : 1 – Une prostituée nommée Rahab
Josué 6 :17, 6 : 25, Hé 11 : 21, Ja 2 : 25 – Rahab, la prostituée

Certaines personnes n’aiment pas l’idée qu’il y ait une prostituée dans l’arbre généalogique de Jésus et essaient d’expliquer cela en disant, qu’elle n’était probablement qu’une aubergiste, mais la Bible l’appelle Rahab la prostituée (en grec et en hébreu).

En tant que prostituée cananéenne, Rahab était aussi probablement impliquée dans l’idolâtrie. La religion cananéenne était si pervertie que rendre visite à une prostituée était quelque chose qu’on faisait pour gagner la faveur des dieux païens. C’était une forme d’adoration. En tant que prostituée, Rahab avait donc très probablement participé à leur culte païen.

Tout cela ne faisait pas de Rahab une personne très recommandable. C’est pourquoi nous sommes surpris de découvrir que Dieu ait choisi Rahab pour être une ancêtre du Messie. Il est encore plus surprenant de constater que Matthieu au chapitre un, fait tout son possible pour honorer Rahab en tant qu’ancêtre de Jésus.

Qu’est-ce qui, chez Rahab, a poussé Dieu de choisir de l’honorer ?

La réponse se trouve dans Hébreux 11, le chapitre de la foi, qui cite toute une série d’hommes et de femmes de l’Ancien Testament qui se démarquent par leur foi. Dans Hébreux 11, juste à côté de Noé et Abraham, Moïse, Gédéon et David, nous trouvons Rahab la prostituée.

C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les non-croyants [ceux qui refusent de faire confiance à Dieu], parce qu’elle avait accueilli pacifiquement les espions. Hébreux 11:31

Pour comprendre la foi de la Rahab, il faut se rappeler ce qu’Israël a traversé. Lors de l’Exode, Dieu a fait sortir Israël, d’Égypte par sa puissance. Par le sang de l’agneau pascal, Dieu a brisé le joug de leur esclavage et les a libérés de l’oppression ennemie. Il a ensuite ouvert la mer Rouge et ils sont passés à pieds secs, tandis que leur ennemi était détruit. Puis Il leur a montré sa fidélité dans le désert en répondant à leurs besoins encore et encore. Il les a amenés au Sinaï, l les a enseignés et Il leur a révélé Sa gloire. Finalement, Il les a amenés à la frontière de la terre promise et toutes les choses merveilleuses, que Dieu leur avait promises étaient juste là devant eux.

Douze espions sont entrés dans le pays pour voir à quoi il ressemblait. Les espions ont ramené le fruit de la terre pour qu’Israël puisse le voir et le goûter, et ils ont tous convenu que cette terre était exactement ce que Dieu avait promis qu’elle serait. La seule chose sur laquelle ils n’étaient pas d’accord était de savoir s’ils pouvaient faire confiance que Dieu leur donnerait la terre.

Dix espions ont dit : Nous ne pouvons pas prendre la terre, parce que ces gens sont trop forts pour nous. Mais deux espions, Caleb et Josué, ont dit : Dieu nous donnera la terre. Dieu nous a amenés jusqu’ici. Avançons dans la foi et prenons la terre.

Mais sur la base du mauvais rapport des dix espions, toute la nation d’Israël est entrée dans
l’incrédulité et a refusé d’entrer dans le pays. Deux millions et demi de personnes avaient vu la puissance de Dieu en Égypte à la mer Rouge et dans le désert. Ils avaient vu sa fidélité démontrée encore et encore, mais ils ne croyaient pas que Dieu les amènerait dans la terre promise et la leur donnerait. Parfois nous voyons Dieu faire tant de choses dans nos vies. Pourtant il nous arrive de ne pas croire à une partie de Ses promesses pour nous. Dieu dit de cette génération qu’elle a raté sa chance. Israël a dû errer dans le désert pendant 40 ans, jusqu’à ce que cette génération plus âgée ne meure et qu’une nouvelle génération puisse avoir sa chance.

Après 40 ans dans le désert, Dieu a mandaté Josué, pour qu’il conduise cette nouvelle génération dans la terre promise. Quand ils eurent traversé le Jourdain et pénétré dans le pays, la première ville qu’ils ont rencontrée, dans la terre promise, était Jéricho. C’était la porte d’entrée de l’héritage qui leur était promis, mais Jéricho était aussi une ville forteresse considérée comme invincible, se tenant entre eux et tout ce que Dieu leur avait promis. Parfois, quand Dieu vous fait une promesse, Satan essaiera d’établir une forteresse pour vous barrer la route.

Les habitants de Jéricho pensaient être en sécurité derrière les puissants murs de la ville. Ils
pensaient qu’il n’y avait aucun moyen pour Israël de conquérir Jéricho. Alors Josué envoya deux espions.

1 Josué, fils de Noun, envoya secrètement de Chittim deux espions, en disant : Allez voir le pays et Jéricho ! Ils partirent et entrèrent dans la maison d’une prostituée dont le nom était Rahab, et ils y couchèrent. On dit au roi de Jéricho : Voici que des Israélites sont arrivés ici cette nuit pour explorer le pays. Alors le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : Fais sortir les hommes venus chez toi, ceux qui sont entrés dans ta maison, car c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus. Mais la femme emmena les deux hommes, les cacha et dit : Oui, ces hommes sont venus chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient. […] En fait, elle les avait fait monter sur le toit et les avait dissimulés dans les tiges de lin arrangées pour elle sur le toit. […] 9Elle dit à ces hommes : L’Éternel, je le reconnais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez s’est abattue sur nous, et tous les habitants de ce pays défaillent devant vous. Car nous avons appris que l’Éternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer des Joncs, lors de votre sortie d’Égypte… Nous l’avons appris, le cœur nous a manqué, et chacun a perdu le souffle devant vous, car l’Éternel, votre Dieu, est Dieu dans les cieux, là-haut, et sur terre, ici-bas.
Et maintenant, faites-moi donc un serment, par l’Éternel : Comme j’ai usé de loyauté envers vous, vous aussi, vous userez de loyauté envers ma famille. Vous me donnerez un signe qui soit certain. Vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs et tout ce qui est à eux, et vous nous ferez échapper à la mort.
14 Ces hommes lui dirent : Nous sommes prêts à mourir pour vous pourvu que vous ne divulguiez pas cet engagement entre nous. Quand l’Éternel nous donnera le pays, nous userons envers toi de loyauté et de fidélité. Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car sa maison était dans le mur même du rempart. C’est dans le rempart qu’elle habitait…
17 Ces hommes lui dirent : Voici de quelle manière nous serons quittes de ce serment que tu nous as fait faire : à notre arrivée dans le pays, attache ce cordon de fil écarlate à la fenêtre par laquelle tu nous as fait descendre et groupe auprès de toi, dans la maison, ton père, ta mère, tes frères et toute ta famille. Quiconque franchira les portes de ta maison pour sortir, son sang (sera) sur sa tête et nous autres (serons) quittes ! Mais si l’on met la main sur l’un de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang (sera) sur notre tête !
21 Elle dit : Qu’il en soit selon vos engagements ! Elle les laissa partir, et ils s’en allèrent. Elle attacha le cordon écarlate à la fenêtre…
23 Les deux hommes… arrivèrent auprès de Josué, fils de Noun et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé. Ils dirent à Josué : Certainement, l’Éternel a livré tout le pays entre nos mains, même tous les habitants du pays défaillent devant nous. Josué 2 : 1 – 23

La première question que ce passage soulève, c’est : Pourquoi deux espions hébreux partis en mission pour Dieu séjournent-ils dans la maison d’une prostituée cananéenne ? Certains supposent que c’est un choix logique pour se cacher parce que l’ennemi ne penserait jamais à les chercher là- bas. C’est possible, mais j’ai une autre théorie. Je pense que Dieu les a conduits là-bas. Ils sont entrés dans la forteresse ennemie, à la recherche d’un endroit sûr où rester, et tandis qu’ils marchaient à travers la ville, Dieu les a conduits dans cette maison, dans un but précis. C’était un rendez-vous divin avec quelqu’un de particulier, Rahab la prostituée.
Elle reconnaît qui ils sont. Elle comprend ce qui se passe, elle les cache, et met les autorités qui sont venues les chercher sur une fausse route. Et quand les espions peuvent partir en sécurité, elle leur dit pourquoi elle s’est rendue si utile. Elle avait entendu ce que Dieu avait fait pour Israël à la mer Rouge. Ceci s’était produit 40 ans plus tôt, mais Rahab en avait entendu parler et elle avait attendu le jour, où les Israélites se présenteraient en Canaan, parce que Rahab s’était dit que ce Dieu devait être le vrai Dieu, qu’elle voulait Le connaître Dieu et se tenir du côté de son peuple. C’était un acte de foi incroyable.

Les Egyptiens, eux, avaient vu la puissance de Dieu pourtant, leur seul objectif était de détruire Israël. Dès que les Israélites ont traversé la mer Rouge, les Amalécites ont essayé de les détruire. Dans le désert, Balaq le roi moabite, a essayé de les exterminer. Tous avaient entendu le même rapport que Rahab. Ils savaient ce que Dieu avait fait pour Israël à la mer Rouge, mais ils ont choisi de ne pas craindre Dieu. Par contre, Rahab l’a fait.

Ensuite, il y a eu les douze espions envoyés par Moïse qui avaient vu comment Dieu les avait conduits à travers la mer Rouge, mais dix d’entre eux ont choisi d’écouter la voix de l’incrédulité. Ils ont fait un mauvais rapport en disant que Dieu ne pouvait pas leur donner cette terre. Et puis il y avait les deux millions et demi de personnes qui sont sorties d’Egypte. Ils avaient vu Dieu séparer la mer Rouge pour les conduire dehors. Ils en avaient fait l’expérience eux-mêmes, mais ils ont écouté le mauvais rapport et ont choisi la voie de l’incrédulité. Ils ont dit : Dieu ne peut pas nous donner cette terre.

Rahab, elle, une Cananéenne prostituée qui n’avait qu’entendu ce que Dieu avait fait, a choisi de croire. Rahab en avait conclu que le Dieu d’Israël devait être le Dieu du ciel et de la terre, et elle avait la foi que Dieu allait donner la terre de Canaan, à Israël. Elle s’est dit : C’est le genre de Dieu que je veux suivre et elle a choisi d’être alignée avec Lui. Les 10 espions ont refusé de croire Dieu, mais Rahab a cru. Comme pour Rahab, dans chaque situation, s’élèvent des voix d’incrédulité et des voix de foi. Vous entendrez toujours la voix de l’incrédulité, mais vous pouvez toujours choisir quelle voix vous écoutez et ce que vous croyez.

Rahab avait pris un risque énorme en faisant cela. Sa décision de s’aligner sur le Dieu d’Israël aurait pu lui coûter la vie, parce que si le roi de Jéricho avait découvert qu’elle avait protégé les espions, il l’aurait fait tuer. Mais même en sachant cela, Rahab a vraiment choisi d’être du côté de Dieu. Voilà à quoi ressemble la crainte du Seigneur. C’est le sens d’ Apocalypse 12 :11 qui dit : …ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à (craindre) la mort. Rahab a choisi Dieu au risque de sa vie. Et à cause de cela, Dieu a choisi Rahab. Il s’est dit, c’est le genre de femme que je veux avoir dans la lignée du Messie.

Rahab a vécu dans la terre promise. Elle s’est mariée dans la tribu de Juda. Son fils Boaz a épousé Ruth. Son arrière-arrière-petit-fils était David et à travers sa vie, est né un jour Yeshoua, Jésus, le Messie d’Israël et le sauveur du monde. 

Josué conduira les armées d’Israël jusqu’aux murs impénétrables de Jéricho. Dieu avait dit à Josué de faire marcher l’armée autour de la ville pendant sept jours et le 7ème jour, ils devaient marcher autour d’elle sept fois, puis ils devaient crier et souffler dans leurs shofars. Ils ont obéi aux instructions de Dieu, et quand ils ont soufflé dans les shofars, les murs de Jéricho se sont effondrés. Les armées d’Israël se sont précipitées et Jéricho a été conquise. Mais une maison a été épargnée parce que Rahab avait rassemblé ses proches dans sa maison et avait accroché le cordon écarlate à la fenêtre.

Et tout le monde dans sa maison a été sauvé. Par sa foi, Rahab a intégré le peuple de Dieu. Deux
millions et demi d’Israélites avaient refusé de croire et sont morts dans le désert, mais Rahab a cru.

Vous aussi pouvez choisir de croire. Rahab démontre que peu importe ce que quelqu’un a fait, s’il choisit de laisser son passé derrière lui et s’aligne avec Dieu, Dieu le recevra dans sa lignée.
Linda a dit de Rahab, il y a plusieurs années, que le passé de Rahab n’a plus eu d’importance, quand elle a choisi d’avoir un avenir avec Dieu. C’est vrai pour vous aussi. Votre passé n’est plus pertinent, si vous choisissez de vous aligner avec Dieu.

Dieu veut que vous appreniez la leçon de Rahab, parce que certains d’entre vous, avez vécu de très mauvaises choses par le passé. Vous avez peut-être gâché pas mal de choses et Satan vous accuse et essaye de vous dire qu’il est trop tard pour vous, que Dieu sait ce que vous avez fait, et qu’Il ne pourra jamais vous aimer, vous utiliser ou vous bénir.

Mais Rahab la prostituée cananéenne idolâtre raconte une histoire différente. Quoi qu’elle ait fait, quand elle s’est détournée de son passé dans la foi et qu’elle a choisi de se tenir aux côtés du Dieu d’Israël, Dieu l’a acceptée. Il l’a même honorée. Dieu a restauré sa pureté et Il a fait d’elle une toute nouvelle personne. Elle s’est installée dans la terre promise, s’est mariée dans la tribu de Juda et elle était très honorée par tous. Dans le tout premier chapitre du Nouveau Testament, Dieu s’est mis en quatre pour enregistrer le nom de Rahab pour toute l’éternité, comme étant une ancêtre du Messie, un précurseur du Roi Jésus. C’est ce qu’on appelle la grâce.

  • Cela signifie qu’il n’est pas trop tard pour vous. Dieu vous appelle aujourd’hui :
    À rejeter la voix de l’incrédulité. Vous pouvez toujours choisir de croire.
  • À rejeter la condamnation du diable. Le diable vous accusera et vous condamnera toujours. C’est ce qu’il fait. Satan signifie l’accusateur, mais il n’y a pas de condamnation, pour ceux qui sont en Christ Jésus.
  • À vous détourner de votre passé et vous saisir des promesses de Dieu.
  • À choisir de marcher par la foi et recevoir toutes les choses merveilleuses que Dieu vous réserve.

Seigneur Jésus, nous te remercions pour Rahab et son exemple. Et Seigneur, je sais qu’il y a des Rahab ici. Homme ou femme, vous pouvez toujours être comme Rahab. Vous avez fait des choses dans votre vie et Satan prétend que Dieu ne pourra jamais vous pardonner pour cela. C’est un mensonge. Dieu veut que vous sachiez que si vous vous détournez de votre passé et que vous tournez vers lui, votre passé deviendra hors de propos. Dieu veut vous ouvrir une porte vers l’avenir pour faire l’expérience de sa bénédiction.

Seigneur, je Te prie pour que ta Grâce soit sur chacun de nous. Seigneur, nous fermons la bouche de l’ennemi à toute forme de condamnation et à ses accusations, et nous nous tenons sur la vérité et les promesses de la parole de Dieu, que Dieu a toujours un chemin. Choisissez de marcher par la foi et de recevoir toutes les choses merveilleuses que Dieu a pour vous. Amen

Brian – Nous entendons tous beaucoup de voix d’incrédulité, de condamnation, de jugements, d’opinions diverses. Parmi toutes les voix que Rahab a entendues, elle a choisi d’entendre différemment de tous les autres. Prenons un temps pour poser nos mains sur nos oreilles physiques, comme représentation de nos oreilles spirituelles, et Seigneur, nous Te demandons de garder nos oreilles, de filtrer tous les sons, voix, opinions, jugements, et paroles que nous n’avons pas besoin d’entendre. Nous Te demandons aussi, Seigneur par la puissance et l’onction de ton Saint-Esprit, que Tu nous aides à entendre la vérité qui vient de toi quand Tu nous parles, de nous aider à identifier ce que les autres pourraient ne pas voir ou percevoir ou ce qu’individuellement Tu aimerais que nous entendions, pour faire le bon choix. Merci pour cette bénédiction d’avoir des oreilles qui soient à Ton écoute, comme Rahab, pour faire des choix, qui changent le destin de nos vies et de l’histoire. Amen.

You may also like