#JOUR 13 – Des mystères révélés
21 jours dans un alignement en Lui – Eric Pechin
Ô Eternel, j’ai entendu ce que tu viens de proclamer, et je suis effrayé devant ton œuvre, Ô Eternel. Dans le cours des années, accomplis-la ! Dans le cours des années, fais-la connaître ! Dans ton indignation, rappelle-toi d’être clément ! (Hab. 3:2)
Le prophète Habakuk ne nous révèle que très peu d’événements prophétiques, mais il décrit le caractère de Dieu dans des voies mystiques — l’exploration des mystères — à l’égard de l’état moral du peuple et des nations. Le prophète Habakuk connaissait et était conscient de l’union en Lui. Il nous fait connaître l’impact produit par cette révélation sur le cœur du prophète. Habakuk devient ainsi une référence-modèle du « résidu » au temps de la fin qui se tient dans la réalité d’une relation d’intimité en Lui. Tout cela est d’une haute portée prophétique pour nous dans la saison que nous traversons. Les circonstances chaotiques dans lesquelles nos nations se trouvent aujourd’hui, nous démontrent un cycle de l’ombre des temps d’Habakuk qui régissent aussi bien les hommes d’aujourd’hui que ceux d’hier.
Habakuk ne portait pas uniquement un manteau prophétique, il était également un scribe avec un mandat qu’il accomplit à partir de l’union dans une position assise dans les lieux élevés. La relation du texte entre écrits prophétiques et le psaume (Habakuk 3) n’est pas anodine. Le livre d’Habakuk constitue un champ d’exploration privilégié autour de des questions de l’union et de la révélation.
Merci Seigneur de nous donner la conscience des mystères qui sont à notre portée, et que tu veux nous révéler dans cette relation d’intimité à la découverte de toutes tes dimensions.
Devenir partenaire avec nous