#JOUR 12 – Une dévotion mystique
21 jours dans un alignement en Lui – Eric Pechin
J’ai été co-crucifié avec Christ et je ne vis plus, mais Christ qui vit en moi. La vie que je vis dans le corps, je la vis par la foi dans le Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est donné pour moi. (Galates 2 :20)
L’engagement qui nous propulse dans une vie de dévotion, demandera un alignement avec tout ce que le Seigneur décrète de son trône de justice dans les lieux célestes. Sur ce point de la dévotion, j’entends déjà des voix se lever en exprimant tout et son contraire. Pour moi la dévotion c’est tout autre chose… mais il ne s’agit pas de ce que nous pensons chacun, mais de ce que Dieu à déclarer sur ce sujet. Nous sommes à lui, nous sommes sa création et notre mandant est juste d’obéir.
Pénétrer cette dimension va nous demander une fois de plus de scanner nos vies, afin de nous préparer dans des bains de purification. La vie dévote sous-entend une vie de repentance, puisque cela implique une traversée journalière au travers du voile déchiré. On ne traverse pas la voie sans excellence sans y rencontrer la chair et le sang de l’Agneau.
Devenir ce type de sacrificateur va demander une réponse précise à l’appel du ciel dans cette saison. On ne peut pas choisir de tester pour voir si cela nous conviendrait ou pas… il le rappele encore et encore, cet engagement passe au travers de l’alliance que nous trouvons derrière le voile. Sans traverser au-delà du voile personne ne pourra saisir la grande mission qui nous attend. Il faudra avoir était frotté tout contre la chair sanglante de l’Agneau, pour en percevoir l’odeur meurtrie de son sang et les effluves des parfums de gloire qui s’en échappe, pour enfin comprendre que nous pénétrons dans un domaine de gloire qui nous conduira directement sur la mer de cristal, dans la salle du trône.
De tout temps, de toutes les générations, entreprendre une vie dévote a frôlé des cœurs, pensant que leurs petites vies chrétiennes, médiocres, rempliraient toutes les cases de la bienséance chrétienne en accomplissant toutes sortes d’exercices convenables pour obtenir des positions… je n’en dirait pas plus sur le sujet, tout le monde sait de quoi nous parlons.
Le désir de la dévotion aspire à expérimenter l’amour de Dieu, dans ses faces, dans la chambre d’intimité, là où nous sommes en travaille, changer, transformer de gloire en gloire comme par le Seigneur l’Esprit. Marcher sur ce chemin radical sera plus qu’un choix sorti de notre libre arbitre, mais la réalité d’une entière résolution dévotionnelle.
Devenir partenaire avec nous