Accéder aux provisions pour transformer les nations – Nathan Shaw

by Eric Pechin

Accéder aux provisions pour transformer les nations – Nathan Shaw

Dunedin, Nouvelle-Zélande, 27 janvier 2024

Source www.heartofdavidministries.org Traduction IA

**************************************************

Dieu connaît nos besoins avant même que nous sachions que nous en avons. Récemment, il m’a montré trois façons différentes dont il nous approvisionne. Chaque type de provision écrit une leçon différente sur nos cœurs.

1. Une provision qui arrive tout simplement

Après que Marie a donné naissance à Jésus, des mages venus d’Orient lui ont rendu visite avec des cadeaux d’or, d’encens et de myrrhe. Il s’agissait de cadeaux extravagants d’une valeur considérable. Joseph ne se doutait pas qu’un ange du Seigneur était sur le point de lui ordonner de prendre Marie et l’enfant Jésus et de fuir vers l’ouest, en Égypte.

Réfléchissez : Les mages avaient parcouru une grande distance depuis l’est, puis Joseph a reçu l’ordre de fuir vers l’ouest. Le voyage était dangereux, mais nous pouvons imaginer que le fait que les cadeaux soient venus de si loin à l’est a renforcé leur foi alors qu’ils fuyaient Israël pour vivre en Égypte (Mat.2:1-15). Rien n’a été fait pour obtenir les cadeaux ; du point de vue de Joseph et de Marie, les mages sont simplement arrivés avec eux.

Élie a hardiment dit au roi Achab qu’il n’y aurait pas de pluie, sauf sur ordre d’Élie. Dieu a immédiatement ordonné à Élie de s’enfuir dans une vallée isolée. Dans cette vallée, Élie a été soutenu par un petit ruisseau et par la nourriture que lui apportaient les corbeaux (1 Rois 17:1-6) ! Élie n’a rien fait pour recevoir la nourriture ; elle est arrivée comme ça. Une leçon profonde et importante était inscrite dans le cœur d’Élie : Lorsque les humains ne veulent pas, ne sont pas disponibles ou sont incapables de fournir, Dieu peut même utiliser quelque chose d’aussi improbable que des corbeaux pour faire ce qu’il veut. 

2. La provision par des miracles surnaturels

Parfois, de grandes foules affluaient vers Jésus, même s’il se trouvait dans des endroits éloignés. Jésus avait de la compassion pour les foules et ne voulait pas les renvoyer affamées. Tout d’abord, il a évalué ce qu’elles avaient en fait. Dans un cas, il s’agissait de cinq pains et de deux poissons (Mat. 14:13-21). Dans un autre cas, il s’agissait de sept pains et de quelques petits poissons (Mat. 15:32-39). Ensuite, il a rendu grâce à Dieu et a commencé à distribuer les pains et les poissons. Les pains et les poissons se sont multipliés au fur et à mesure qu’ils étaient distribués. Des milliers de personnes ont été nourries. Dans la foule, beaucoup étaient venus en quête de guérison physique. Ils ont découvert que Dieu se souciait suffisamment de leurs corps malades pour les guérir et leur fournir de la nourriture pour le long voyage de retour.

Élie dépendait de corbeaux impurs pour livrer de la nourriture chaque jour. Cela le préparait à un miracle de provision encore plus grand, qui l’amènerait à dépendre d’une veuve étrangère. Élie demanda à la veuve de prendre la dernière farine et la dernière huile qu’elle avait et de faire un gâteau pour lui, puis pour elle-même et son fils. Pendant toute la durée de la famine, la farine et l’huile n’ont jamais manqué (1 Rois 17:8-16). Dieu ne s’est pas seulement soucié de son prophète de l’alliance, il s’est aussi soucié d’une veuve étrangère et de son fils !

3. La provision par l’initiative directe

Jésus faisait partie d’une multitude de Galiléens qui se rendaient en pèlerinage à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Alors qu’il approchait de Jérusalem, il avait besoin d’un âne pour accomplir une ancienne prophétie (Zac. 9:9). Étonnamment, l’ânon n’est pas apparu tout seul. En fait, Jésus a dû prendre directement l’initiative de l’obtenir. Il a demandé à deux de ses disciples d’aller dans un village voisin où ils trouveraient une ânesse avec un ânon. Ils devaient les détacher et les amener à Jésus. Si quelqu’un leur demandait ce qu’ils faisaient, ils devaient simplement dire : “Le Seigneur en a besoin”, et on les enverrait immédiatement. Jésus est entré à Jérusalem sur l’ânon – un événement connu aujourd’hui sous le nom d'”Entrée triomphale” (Mat. 21:1-11).

Joseph interprète les rêves de Pharaon. Sept années de grande abondance seraient suivies de sept années de famine extrême. Joseph a reçu la sagesse, la faveur et l’autorité nécessaires pour mettre en œuvre une solution à la crise imminente. Des céréales ont été stockées pendant les sept années d’abondance afin que la nation puisse survivre aux sept années de famine. La fourniture de céréales était bien plus importante que le simple sauvetage du peuple de l’alliance de Dieu ; l’Égypte et les nations environnantes ont toutes été épargnées (Gen. 41:1-36). L’approvisionnement pour les années de famine a eu lieu parce que Joseph a pris l’initiative directe de construire des entrepôts et de récolter du grain. Ce faisant, Joseph a accompli une ancienne prophétie (Gen. 12:1-3). Son exemple inspire encore aujourd’hui les entrepreneurs.

Le but ultime de Dieu

Il est important de se rappeler que les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées, et que les voies de Dieu ne sont pas nos voies (Ésaïe 55:8-9). Nous pouvons si facilement manquer la provision de Dieu parce que nous nous attendons à ce qu’elle vienne d’une manière prédéfinie. Lorsque nous savons qui est vraiment Dieu, nous sommes moins enclins à le confiner dans la boîte de nos pensées étroites. Pourquoi, après que les mages ont généreusement donné de l’or, de l’encens et de la myrrhe, Joseph a-t-il reçu l’ordre d’entreprendre un dangereux voyage en Égypte ? Pourquoi Dieu ne les a-t-il pas simplement protégés et cachés pendant qu’ils restaient en Israël ? Pourquoi quelqu’un ne s’est-il pas simplement présenté avec un ânon pour Jésus ? Pourquoi Jésus a-t-il dû prendre directement l’initiative de faire en sorte que cela se produise ? Pourquoi Dieu a-t-il conduit Joseph à construire des greniers et à récolter du grain ? Pourquoi n’a-t-il pas simplement demandé à Joseph de briser la malédiction de la famine qui pesait sur le pays ? Nous n’avons pas le privilège de toujours comprendre Dieu dans l’instant, mais nous avons le privilège d’apprendre ses voies au fil du temps. 

La provision de Dieu se manifeste de différentes manières. Parfois, elle apparaît tout simplement, parfois elle se manifeste par des miracles, parfois elle se manifeste lorsque nous prenons directement l’initiative. Nous ne pouvons pas toujours prédire les moyens utilisés par Dieu pour nous approvisionner, mais quelle que soit la manière dont il le fait, il écrit toujours de profondes leçons sur nos cœurs.

En cette période d’intenses secousses, Dieu nous apprend à nous approvisionner non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour beaucoup d’autres. L’accès à la provision et la transformation des nations vont de pair. Lorsque nous répondons à Dieu par une simple obéissance, il nous utilise pour réaliser sa rédemption parmi les nations. Ce faisant, de nombreuses prophéties anciennes s’accompliront.

You may also like

Leave a Comment